module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] La SATIS : Formation dans le sud (Aubagne)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Dirk Diggler, 17 Août 2011.

Tags:
  1. Dirk Diggler

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant à la SATIS (Sciences, Arts et Techniques de l'Image et du Son) à Aubagne à côté de Marseille, et du coup j'en profite pour faire de la pub à mon école injustement trop inconnu.
    Il existe 5 formations :
    - prise de vue
    - son
    - montage (image)
    - méthode de production
    - musique à l'image

    La formation se déroule sur 3 ans (L3, M1, M2) accessible par un concours, et donne une solide ouverture sur tous les métiers de l'audiovisuel.
    Le concours se fait en plusieurs parties :
    - dossier avec motivation et autres choses (le concours ayant changé, pour moi c'était différent, donc je ne pourrais pas être plus précis sur ce qu'il faut dans ce dossier). Plus une oeuvre (film, récit photo, fiction sonore, docu) entre 1 et 5 minutes me semble-t-il.
    - si selectionné, c'est ensuite un oral devant les 2 profs représentant la formation choisie

    L'inconvénient (s'il en faut un) c'est que c'est un département de l'Université de Provence Aix-Marseille I et qui dit Aix-Marseille I dit sans le sou.
    Donc un matos pas toujours à la pointe de la technologie (au niveau des caméras surtout) mais il sera bientôt remplacé.

    Bien sur la formation enchaîne cours théoriques avec pratique et là-bas tout le monde à la possibilité de réaliser une oeuvre (certains travaux sont même solitaire comme le récit photographqiue).
    La formation en L3 permet de connaître un peu tous les métiers pour ensuite en M1 et M2 se spécialiser dans sa catégorie. Ce qu'on apprend surtout là-bas c'est de bosser ensemble (ce qui est le plus important au cinéma).

    Je suis très attaché à cette école qui n'a rien à envier à Louis-Lumière (dixit un ami étudiant là-bas) et à la FEMIS.

    Voilà, en espérant que cela profite à certains.
    Bonne journée à tous,

    Florentin
     
  2. victorienflashfm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'aimerai faire un master ingénieurie de la création et de la réalisation sonore pour le film, la vidéo et le multimédia. Je suis actuellement en terminal scientifique et j'aimerai savoir comment intégrer cette école. Enfin, en gros, j'aimerai que tu me fasse part de ton sursus pour arriver jusque la afin que je puisse suivre tes traces.

    Merci d'avance.

    Victorien
     
  3. Dirk Diggler

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je vois que tu fais une formation scientifique (ce qui t'aidera beaucoup pour le concours d'entrée et la première année).
    Par contre tu sors de terminale donc tu as encore 2ans à faire. Vu que tu t'intéresses au son tu devrais faire un BTS en son puis tenter le concours.
    Pour le cursus, la SATIS prend tout. Moi je sors d'une école d'art et de la fac en art plastique. Niveau science je suis un naze (cf la première année a donc été très difficile pour moi). Mais en révisant un peu tout on s'en sort.

    Il faut tout de même avoir une connaissance cinématographique et des bases en informatique (je ne me fais pas de soucis là-dessus), en son, et les formats vidéos. Tout ça c'est pour les QCM d'entrée.
    Par contre le concours a un peu changer, il faut fournir un média au prof (genre, une vidéo, une fiction sonore, un récit photo). Mais bon ça tu le sauras le moment venu.
    Voilà, si t'as d'autres questions n'hésite pas.

    @+
    Florentin
     
  4. victorienflashfm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok. Merci beaucoup. Je vais donc partir sur un BTS Métiers de l'Audiovisuel option Son et je tenterai le concours au bout des deux ans.
    Et sinon, au niveau des horaires, tu as le temps d'avoir un petit job à côté ou pas du tout? (ça m'intéresserai dans la mesure où mes parents ne pourront peut-être pas assurer tous les frais)

    Merci en tout cas pour ces premières réponses, ce sont les plus utiles dans l'immédiat. Je sais maintenant dans quelle direction je vais.

    @+
     
  5. Dirk Diggler

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Niveau horaires c'est délicat car les horaires changent chaque semaines, mais l'emploi du temps annuel est noté sur le site. Il se peut qu'il y ait des changements mais c'est relativement rare. J'ai des amis qui arrivent à travailler en dehors, au McDo car les horaires sont modulables.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page