module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Le bon CHOIX du poids d'un fichier final en 720x576

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par ym75012, 16 Juillet 2011.

Tags:
  1. ym75012

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je ne sais si je vais arriver à bien me faire comprendre et à poser correctement la question :

Selon la qualité de base d'une image/film video, par exemple un film de 2h en 720x576, dans cette qualité là (faut il dire "définition"?), il y a un stade où parametrer son poids plus que necessaire est absolument inutile, voir totalement superfetatoire.
    Imaginons, une emission de 30mn diffusée à la tv (donc du 720x576), celle-ci etant enregistré par un graveur de salon ou meme un boitier multimédia ayant de grandes capacités de qualité d'enregistrement (fullHD?), on peut paramétrer le graveur pour qu'il enregistre en HQ ou Super HQ... la différence sera evidement, le poids final de l'enregistrement...
    Mais n'y a t'il pas à un moment, ou cela ne sert plus à rien de booster la qualité d'enregistrement dans la mesure ou de base, on reste dans du 720x576?
    30mn de video 720x576 utilisant 4Go se voit il en qualité par rapport à utiliser 2Go, voir n'utiliser qu'1Go?

Un jour, sur un forum, j'avais lu une reponse de forumeur qui justement etayait son avis par un simple calcul "mathématique" de ce type, un calcul qui expliquait que de toute façon, au dela d'un "temps X" pour une "definition de Y", de ca ne servait a rien d'aller au dela...

On peut imaginer par exemple que ripper/convertir un film qui est à la base sur un dvd commercial de 4.7Go sur un dvd blu-ray serait totalement inutile...

Qu'en est-il exactement de ce calcul ?

Merci pour vos réponses.

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    En fait, le problème est que cette information dépend notamment du format que tu veux utiliser pour ta vidéo.

Pour te donner un ordre de comparaison en 720 * 576 :
    - Format DV : 13,5 Go pour une heure de vidéo de très bonne qualité. Le format de permet pas de jouer sur le débit vidéo (donc la taille de la vidéo)
    - Format mpeg2 : 4 Go pour une heure de vidéo de très bonne qualité avec une bande son de très bonne qualité aussi
    - Format DivX : 2 Go pour une heure de vidéo de bonne qualité avec une bande son de bonne qualité

On obtient des vidéo nettement moins lourdes en DivX en jouant sur la résolution.

Ces informations doivent être manipulées avec des pincettes. Il n'y a pas de formule miracle.

Daniel

3. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    C'est vrai, et c'est valable pour n'importe quelle résolution. Cependant, ça dépend du codec utilisé et du fichier d'origine. On ne peut pas faire une généralité mathématique.

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "On peut imaginer par exemple que ripper/convertir un film qui est à la base sur un dvd commercial de 4.7Go sur un dvd blu-ray serait totalement inutile..."

il n'y a pas de miracle :
    On ne peut jamais améliorer la définition d'une Vidéo, car on ne peut pas créer de l'information qui n'existe pas.
    Au mieux, on peut conserver la qualité d'origine en transcodant dans un codec de même nature et avec le même débit (ou très légèrement supérieur) ou en changeant le codec et en adaptant le débit pour maintenir la qualité.
    Augmenter la définition ne changera en rien la qualité (par ex passer de DV à AVCHD, ou de DVD à Bluray).

Par contre on peut améliorer la qualité visuelle (à définition égale) en jouant avec des filtres de colorimétrie, des filtres de lissage ou de netteté, des filtres de suppression de grain, ...
    et là c'est un gros travail qui demande beaucoup d'expérience.

Olivier

5. ym75012

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rebonjour,

Merci pour vos réponses...

Justement, je disais : en partant d'une diffusion TV (donc antenne numerique, tuner numerique, box adsl)...

Je compte 4 types d'enregistreurs (il y en a surement d'autres qui m'échappe) :
    - 1 graveur de salon sur DVD
    - 1 graveur de salon sur DDInterne
    - 1 boitier multimedia avec tuner intégré
    - 1 boitier ADSL avec au choix support de sauvegarde externe (usb) ou interne (dd)

On sait que pour un graveur dvd de salon, les 4.7 Go du dvd seront la taille maxi possible pour 1heure...
    En revanche, je ne sais combien cela prend d'espace sur son DDInt, cette meme heure enregistrer sur un graveur avec DDInt...
    ... et je sais encore moins l'espace consacré lorsqu'il s'agit d'un boitier multimedia et d'un boitier ADSL (chacun ayant en plus son format propre et ses codecs propres d'enregistrement, un format et codecs choisis et parametré [je suppose] par la marque ou le fabricant)...

Donc ma question ne se pose pas pour du DV en Avi par exemple (mes video camescope font bien 13.5Go pour 1 heure)... mais bel et bien pour la source "diffusion/emission TV")...

Et comme le dit Olivier : on ne peut creer une information qui n'existe pas...
    Et comme il ajoute : a moins de passer par un délicat travail de colorimetrie (que j'exclu), je repose la question :
    - qu'elle serait la limite "censée", "raisonnable", "logique", à ne pas dépasser pour enregistrer 1h de programme TV en 720x576 sans aucune perte de qualité, mais sans non plus, de "surplus d'espace inutile" ?

J'imagine au moins qu'une fourchette mini/maxi puisse etre établie, sinon alors pourquoi ne pas carrement utiliser les 500Go d'un disque dur pour enregistrer 1/4h d'une emission??? ce serait stupide.

Tout comme j'imagine que je prendrais mon camescope DV pour enregistrer (via une liaison direct) 1h de programme TV, donc ayant pour fichier final de l'AVI, ce qui aboutirait au poids final de 1h enrg = 13.5 Go, là, beaucoup de forumeurs me diraient que j'use d'un espace aussi énorme que parfaitement inutile pour un resultat totalement invisible à l'oeil nu...

Enfin, je crois...

6. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Chez moi tout ce bleu c'est difficile à lire. :o
    Alors je saute.

7. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Comme dit plus haut, ça dépend du codec, certains sont plus efficaces que d'autres. Et ça dépend si c'est entrelacé ou progressif.
    Il faut faire des tests et voir à partir de quel débit ça commence à pixelliser. Il ne faut pas descendre en-dessous, surtout si c'est pour être vu sur grand écran.
    Si l'image doit être upscalée en 1080 lignes, il vaut mieux une source de bonne qualité.
    Le H264 est clairement le codec le plus efficace, quel que soit le débit.
    Le Divx (ou Xvid) est plutôt fait pour le bas débit et donc les basses résolutions.
    Pour du 1080i, le mpeg-2 donnera de meilleurs résultats que le Divx mais il demande beaucoup de débit (le Divx a un débit maximal moins élevé que le mpeg-2).
    Alors que le H264 demandera toujours moins de place que les autres codecs, quelle que soit la résolution et donc le débit.
    2000 kbps pour du 720.576 en H264 me semble raisonnable. Mais là encore, ça dépend : plus la source est animée et colorée, plus il faut du débit.

Autre truc à savoir pour le 720.576 en Divx : c'est du 1.25/1 et pas du 1.33/1, donc l'image sera déformée à la lecture, alors qu'un dvd est étiré en 768.576 (= 1.33/1). Je te passe les détails sur le 16/9 et l'upscale éventuel.
    C'est parce qu'en général, on encode en pixels carrés.
    MAIS, il y a heureusement moyen de régler le problème (pour éviter de devoir encoder en 720.540), c'est de changer le PAR (Pixel Aspect Ratio) du fichier avi avec mpeg4modifier pour qu'il soit affiché au bon ratio, à condition d'avoir un lecteur capable de reconnaître cette information (AVI 2.0).
    On voit ça clairement dans GSpot (SAR x PAR = DAR).

8. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Si tu as Firefox, tu peux virer les couleurs d'internet et les remplacer par les tiennes (j'ai choisi un fond gris et des caractères noirs, c'est moins fatigant). Je ne sais pas si Internet Explorer le permet.

9. ym75012

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Desolé pour l'écriture en "bleu" d'un de mes message... difficile pour certain à lire...

Je realise à la lecture de vos réponses "tout le compliqué" de tout cela, alors que ma démarche se voulait bien au contraire "simple"...
    Changer des codecs, chercher les meilleurs, jouer sur la colorimétrie, faire des tests de pixelisation, etc etc etc... ca devient une entreprise de laboratoire -sourire-

Conclusion :
    Je vais me reposer sur les choix et options des fabricants, de leurs options natives...
    - un graveur de salon de dvd préconise 2h/4Go en standart, et effectivement : cela respecte la qualité de diffusion... je ne vois guère ou pas de différence.
    - de plus, si l'on va jusqu'à 2h30/4Go, cela reste encore très très acceptable, il n'est pas certain que la différence soit visible autrement que sur des fonds noirs de films (et encore, ces fonds noirs sont souvent détériorés à la diffusion, et non par l'enregistrement lui-même)...

Pour ce qui est des autres moyens d'enregistrements, et bien partant de la qualité parametrée d'enregistrement des Box Adsl (je crois avoir calculé 1h/3Go, mais je peux me tromper), visiblement je n'ai pas vu d'altération entre la relecture d'une emission et sa diffusion originale...
    J'en déduis donc que les box vont jusqu'au niveau necessaire de la qualité de diff pour que la relecture d'un enregistrement soit comparable à la qualité de diffusion...

... et si après cela j'ai besoin de faire une copie d'une emission enregistrée par ma box sur dvd, et bien je ferais comme pour une diffusion normale (2h/4Go), mon graveur copira "la relecture" de ma box, même si c'est moins d'espace utilisé que l'enregistrement de la Box, mais après tout, c'est tel que l'aurait fait le graveur si j'avais directement enregistré le signal TV avec le graveur salon sans passer par la box.

Merci à tous pour votre collaboration.

Chargement...

Partager cette page