module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le CLCF bonne école ou mauvais choix?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par sixtin428, 17 Mai 2004.

Tags:
  1. sixtin428

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    je vais passer le concours de deuxieme année pour rentrer au CLCF dans moins de 8 jours! Y a t'il qqun pour me dire si le CLCF est une école acceptable(matos, profs,..) ou si c une école qui ne vaut pas qu'on sy interesse? Son concours d'entrée est il difficile?

2. janimatic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

ancien eleve du clcf (mais bon ça fais plus de 10 ans...)
    je me souviens qu'a l'époque on manipulait assez peu (en section realisation on avait droit à 10 mn de rushes 16 mm par an et par personne!!) et que les cours sont pas mieux que ceux d'une bonne université gratuite...
    Mais c'est tjrs bien de suivre un cursus malgres tout.
    J'ai trouvé ça un peu cher pour ce que c'est (si tu peux acheter tout le matos pour bosser à la place refléchis y...)
    Essaye d'avoir plus de précision sur le matos actuel mis à dispo.
    Tout dépend dans quelle branche tu veux bosser...
    (monteur? script? réal??)

3. sixtin428

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de la réponse!

D'une part merci de m'avoir répondu! D'autre part après plusieurs recherches et questions diverses il me semble que le matos a un peu augmenté. je voudrais savoir si tu connais le niveau de difficulté du concours d'entrée et le type d'entretien auquel je dois me préparer? Je sais que c un QCM et autres travaux écrits mais de quels types? Enfin est ce que cette école t'as appris un minimum qd meme ou si vraiment ca ne vaut pas le coût (dans les deux sens)?
    Merci (je suis un peu ennuyeux avec mes questions donc si ne me répond pas je ne t'en voudrai pas)
    perso mon seul but est de faire un film. je voudrais donc savoir si en deux ans (2e et 3e année) je pourrai apprendre en gros a me servir d'une caméra et connaitre un peu le matos?
    Voilà merci encore et si tu veux me répondre n'hésite pas!

#3 sixtin428, 17 Mai 2004
    Dernière édition: 2 Juillet 2005
  4. janimatic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne me souvient plus trop des question mais il yen a pour toutes les matieres je crois... si tu as bien travaillé en premiere annee pas de probleme...mais ne neglige pas les q. techniques.

Coté technique cette école n'est pas tres poussée , c'est connu (sinon il ya lous lumiere et la femis mais le concours et plus difficile......) il n'y a pas de section prise de vue donc tu n'apprendra pas vraiment à te servir d'une camera...
    Realisation : c'est un peu généraliste alors ça te donnera des bases pour la réalisation (à l'époque on un film chacun avec seulement 10 mn de rushes, c'est pas l'école où tu passe ton temps à tourner...).
    Montage : A l'epoque on montait en 16, ça c'est bien ça donne de la rigueur et c'est un background aprécié même si tu te destine à monter en virtuel..
    Script : j'sais po

voila

Ca ne remplace pas de bons stages sur le tas (mais ca peu aider à en trouver)
    Ca ne remplace pas l'experience (essaie d'économiser pour réaliser ton travaille perso en plus)

bon courage et n'hésite pas à me solliciter

Julien

PS : moi j'ai pas fait la deuxieme année car j'ai eu une opportunite de stage chez Duboi à ce moment là et je trouvai l'école trop chère...par contre le concours s'est passé sans probleme

5. sixtin428

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse!juste une dernière chose!

tu commences t'a réponse en me disant de ne pas négliger les questions techniques!C justement ce qui m'inquiete car en gros je ne m'y connais pas du tout! a part en informatique (Mac OSX, FinalCut pro, FinalCut Express). Penses tu qu'a l'entretien ou au concours j'aurai des questions techniques? Je passe le concours pour rentrer en deuxieme année (je ne fais pas la prmiere car en gros, je l'ai fait gratuitement en faisant mon DEUG MCC a NANCY). C ma dernière question! Voilà si tu te souviens encore une fois n hesite pas a me repondre. Merci d'avance bonne journée!
    @+

6. lou

lou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AAAHhhhh la CLCF !

Il y a un peu plus d'un an, je posais la question sur ce forum :

"est-ce que le CLCF dispense une bonne formation, quel matériel etc.."

Peu de gens connaissent cette école et je crois que je n'avais obtenu aucune réponse.

Parce qu'elle permettait d'être en cours du soir (le seul horaire où l'on est pas trop nombreux et où les profs te considère comme un adulte, en passant), j'ai choisi cette école.

Le concours :

un faux concours ! une page de 20 questions qcm du genre, "le chemin des dames est-il une bataille célèbre, un lieu de drague, un tableau de l. de vinci, ou encore qui a peind la joconde ?) bref un petit test de culture G. Si tu te plantes , le directeur de l'école déchire la feuille durant ton entretien et te dit sur un ton théâtral :"de toute façon on s'en fout de ces questions ! Par contre si je te dis que ce stylo vert est en réalité rouge, tu me réponds quoi ??" bref il te fais une sorte de de lavage de cerveau et fini par te dire que tu es trop fort, qu'il faut que tu intégres l'école, et surtout que tu payes immédiatement l'accompte si tu veux pas qu'on te piques la place !

On s'est bien marré (un peu jaune qd même) qd on s'est tous raconté ce fameux entretien dans la promo !

Donc pas de souci pour le concours 2 ème année, vous n'avez rien à préparer.

Sur le plan du matos, une caméra dv/dvcam sony genre pd150 que tu as le droit de toucher pendant 1 heure de temps en temps qd tu arrives à la réserver. En montage, en 2ème année : casablanca (ahahaahah)

Les profs te disent dès ton premier jour que si tu as du matos chez toi, il vaut mieux s'en servir !

Tout est justifié dans l'école lorsque tu râles par le fait que "la débrouille" c'est ce qui t'apprendras le mieux ton métier.

en fin de 2ème année, la moitié de l'école se demande si vraiment ça vaut le coup de payer encore 40 000 balles pour faire la troisième année !

en troisième année, si tu es en section réa, tu réalises un film en super16 qui appartient à l'école, et que tu n'as pas le droit de sortir. Tu ne fais pas de montage, si tu veux faire du montage, t'as qu'à payer une 3ème année en section montage !

le seul intérêt/inconvenient de l'école, c'est que tu ne fais rien d'autre que de l'initiation à la fiction ciné !
    Pas de docu, pas de télé, pas de pub, pas de plateau...que du ciné, et en fait tu passes surtout ton temps à voir les films que tes profs ont aimés.

les profs j'en parle pas, parce qu'ils sont humainement assez sympas c'est sûr, mais pas du tout intéressants sur le plan pédagogique.

Tu peux comme ailleurs t'en sortir professionnellement après l'école si tu es hyper motivé et que tu en fait 100 fois plus que ce qui t'es conseillé où autorisé, mais du coup au fond pour ça tu n'as même pas besoin d'école.

Certains intègrent l'école pour préparer la femis... le clcf deteste la femis, et la femis méprise le clcf, la pédagogie clcfienne ne prépare pas du tout au concours, je dis ça, cette année j'ai eu le concours de la femis, mais par mes propres moyens, et je n'ai surtout pas parlé au jury de mon passage au clcf qui je crois m'aurait deservit!

7. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    :perplexe: :perplexe: :perplexe:
    Ca veux dire que tu as peut-être la possibilité de continuer tes études de cinéma en faculté... Alors fonce !!!

Bonjour à tous,

Je prends ce topic en cours de route (je n'avais pas vu le post à l'époque :) ) car je suis un ancien de la filière ciné et AV sur la fac de Nancy (IECA).

Pour sixtin428 : Je ne sais pas ou tu te trouves en ce moment, et si tu as réussi le fameux concours du CLCF, mais tu dois sans doute savoir qu'il existe une Licence et une Maîtrise AV sur Nancy...
    L'IECA ne te donnera pas plus de possibilités techniques, ni plus d'ouvertures à la réalisation, mais les tarifs de la formation restent raisonnables !

Le bilan de mon expérience à l'intérieur de l'enseignement universitaire est le suivant : certes, il n'y a pas de matos, ni de moyens pour réaliser, mais c'est aux étudiants de se prendre en main... Pour ma part, j'ai du réaliser une dizaine de films (seul ou en équipe, avec matos perso ou celui de l'école) pendant les trois ans de mon cursus universitaire (DEUG MCC2, Licence, Maîtrise).
    J'ai même fini en proposant pour mon mémoire de Maîtrise un documentaire de 26'...

Donc, en étant un peu débrouillard en production, avec un minimum de matos perso (et c'est vraiment de moins en moins cher...), en négociant le peu de matériel mis à la disposition par les universités françaises, on peut faire des films et se forger une expérience (un début de style ??? :rolleyes: )
    Il faut juste savoir se prendre en main.

Enfin, pour l'expérience de terrain, trouves un bon stage dans des boites régionales ou parisiennes, il n'y a que ça qui soit formateur !

Si tu as des questions sur l'IECA, on peut en parler en MP

Bon courage à toi,

Arthur

8. Doigtscarrés

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est des facs, il y a sur Paris deux facs qui ont une licence (en 3 ans après le bac avec la réforme) d’audiovisuel, mention cinéma. Il s’agit de Nanterre (Paris X) et de Paris I. J’ai passé un an à la fac de Paris I en première année (de ce qui était alors un deug).
    En plus de nombreux cours théoriques (histoire du cinéma, esthétique, art vidéo…), il y a des exercices de réalisation en vidéo et en super 8 (en 16 mm aussi je crois la deuxième année). La formation de Paris I est paraît-il assez réputée. Personnellement, j’avais été déçu, mais cela tient peut-être au fait que ayant déjà quelques années d’études derrière moi, la formation assez généraliste de la première année de deug ne m’apprenait pas énormément. J’ai arrêté après la première année, mais j’ai des amis qui ont continué et qui semble en être assez content.
    Peut-être est-ce une solution à étudier…

A+

DC.

P.S. : Lou je t’envoi un MP pour te demander des renseignements sur la FEMIS.

9. jo447

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je t'ai envoyé un MP arthur le moine au sujet de l'ieca

a+

10. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    salut jo447,

va donc voir ta boite à MP, je t'ai répondu lundi soir...

A+

11. goldsinger

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ces pseudo-écoles sont en réalité des attrape-couillons ! FUIS vite !

Si tu n'arrives pas à intégrer une Ecole genre LUMIERE, cherche une place de petit assistant...tu apprendras sur le tas.

12. kabubs

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ces écoles forment, mais le vrai interet de ces écoles c'est les relations qu'on peut s'y faire...vue qu'on est regulierement en contact du monde cinématographique. Autre avantage, une des ecoles reconnues et bien réputé comme le CLCF c'est qu'elle est reconnue dans la profession. Suffit de voir toutes les récompenses et autre bon film réaliser par ses anciens pensionaires, dans le CV c'est toujours mieux.

Effectivement apré la premiere année ou la 2eme s'il ya eut classe prépa on se demande si ça vaut le coup de continuer...
    la 3 eme année (ou la 2eme donc) vaut VRAIMENT le coup.

Sinon il y a l ESEC, aparament celle la on réalise meme pa on assiste juste la réalisation. Cette école aussi a une bone cote, mais aparament certaines semaines de cours sont a - de 5h de cours. Ce qui est trés peu...Et ils se la raconte vraiment contrairement au CLCF, bon apré c'est une question de gout, mais moi perso ça me déplait.

13. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai entendu parler d'une écoles à Rennes qui fait une prépa pour la fémis. Quelqu'un est au courant ?

14. lau.b

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    que pensez vous d'eicar

Bonjour à tous
    je voulais avoir votre avis sur EICAR. je suis en maitrise d'histoire ancienne à la sorbonne, et je me tourne maintenant vers l'audiovisuel, plus particulièrement le montage, pour peut être pouvoir travailler sur des docu.
    j'ai un pote qui est dans le ciné qui m'a conseillé d'oublié les écoles et de me lancer tout court dans des stages. moi j'veux bien mais je doute qu'on s'interesse à moi et ma maitrise d'histoire ancienne.
    j'ai vu que eicar faisait passer le bts (montage). ça me semble être un bon compromis. profiter du matos de l'école et ressortir avec un diplôme national.
    je veux pas me tromper. et si je suis motivée, je veux pas payer une école qui n'en vaut pas la peine.c cher$$
    personne ne parle ici d'eicar mauvais signe?. si qqun a le moindre avis...je vous écoute.
    merci beaucoup. because i'm lost.
    laurianne

15. Talbus

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ancien eleve clcf

je suis un ancien élève du clcf

le concours, on l'a deja dit plus haut est une rigolade monstrueuse....
    Cependant, pour ma part, et c'etait il y a 7 ans, j'ajouterais qu'il y a tout de meme quelques cours assez interessant.
    Pour répondre à un des repairnautes, à moins que ca est change, j'ai travaillé sur casablanca la premiere année, année pendant laquelle tu suis tous les cours magistraux.
    J'ai choisie la filière montage en 2eme année, et là on bossait en 16 et 35mm avec petite innitiation à Avid.
    L'école s'est entièrement équipée Avid l'année après mon départ, tout en concervant des table pour l'argentique.
    En ce qui concerne les cours théorique, si les profs n'ont pas changé :
    montage en deuxième année ( pratique et théorique): très bons profs, compétants, toujours en activités pro.
    Histoire du cinéma, interessant si on a la flemme d'aller cherhcer ca dans des bouquins
    Analyse de films : prof très callé, tres interessant, réalisateur dont tu peux voir les films de temps en temps à l'ambassade de Pologne à Paris ( Rogulsky c'est son nom)
    Le cours le plus interressant avec la personne la plus compétente à mon avis, qui exerce toujours (chef op') et qui est un tres ancien eleve de Lumière, est le cours dit de technologie dans lequel sur les deux années tu épluches absolument"presque" tout en allant des maths ( calculs divers : ex hyperfocale ) à la mécanique ( fonctionnement camera),l'optique, la chimie (peloche, eclairage),divers matos......
    Si c'est toujours le cas, en deuxième année de montage tu dois effectuer un stage de trois mois en laboratoire.
    L'école est affiliée à 3 ou 4 labo et j'ai pu effectuer le mien à GTC, ce qui m'a permis par la suite de bosser pour eux.

Bref tout depend de ce que tu veux faire, de ce dont tu as besoin pour estimer que tu as de bonnes bases pour te lancé.
    Je ne regrette pas de l'avoir faite, si c'était à refaire, je me poserais les memes questions que toi.
    un conseil quand même, essaye dabord de passer les concours pour Lumière ou la Femis ( malheureusement trop tard pour cette année car c'est en ce moment.)

En tout les cas , si tu habites sur Paris, fait une demande de documentation au CLCF, et si ca n'a pas changé tu recevras pendant 1 ans ( à raison d'une fois tous les 2 )une invitation pour une projection conference au MK2 Quai de Seine en presence de pro ( quasiment toujours les même : tavernier, de broca, Alcan si il est toujours vivant....)

Bon courage

Talbus

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page