module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le Format Matroska

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par drfreuderick, 15 Janvier 2006.

Tags:
  1. drfreuderick

drfreuderick Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Dans tout les forums que je parcours, les principales conversations concernant le matroska, c'est plus du genre "comment transformer un mkv en avi" , "comment enlever un piste son du mkv". C'est quand même bizarre! Le format Matroska est pourtant vraiment un bonheur pour ceux qui cherche la portabilité de leurs chef-d'oeuvre sur internet.

J'ai décidé de faire un petit sujet dessus. J'espère que ce n'est pas un doublon !

http://matroska.org/

Tout d'abord parce que je pense que c'est utilse : le matroska n'est pas un format de compression. C'est ce qu'on appelle un conteneur, il contient la/les pistes audios et videos, ainsi que les pistes sous-titres. Son avantage contrairement a des conteneur comme l'avi est de pouvoir combiné plusieurs format video & audio.
    Ainsi on peut avoir des couple divx/ogg - x264/aac - Real/mp3 sans aucun problème.

Ce format permet

- La gestion de plusieurs piste audio dans un même fichier
    - La gestion de plusieurs piste sous-titres dans un même fichier
    - La construction de menu (de ce que j'ai compris ce n'est pas encore au point)
    - La construction de chapitre (toujours dans un fichier)
    - Le Streaming automatique pour tout format
    - Plus resistant au desynchronisation audio/video
    - Extensible grace a des modules

Il est libre et gratuit, et plus simple d'utilisation qu'il n'y parait.

Sous Windows, Il faut vous procurer les filtres : http://packs.matroska.org/latest/Matroska_Pack_Full.exe
    et pour la lecture je vous conseille VLC (VideoLAN player) ou encore Media Player Classic (dispo sur le site de matroska)

Sous linux, VLC ou Totem lise parfaitement après que vous ayez installé les librairies correspondantes.

Pour faire un fichier mkv, l'outils mktoolnix reste la référence, vous le trouverez ici :
    http://www.bunkus.org/videotools/mkvtoolnix/

Très simplement, vous ajoutez vos pistes audio video, sous titre définissez ceux qui sont lancé par défauts. Chapitrez et hop mixer et en quelque seconde vous avez votre fichier mkv. A noter bien entendu que vos pistes doivent être compressée avant le mixage.

Si vous voulez voir les possibilité du multipiste son, j'ai realiser un commentaire audio (plus pour la technique que pour l'interet) d'un court métrage que j'avais posté dans festival permanent, vous le trouverez ici :
    http://drfreuderick2.free.fr/media/decapphoto-kino1.mkv

Ensuite dans vlc, dans le menu son vous trouverez les deux pistes : stéréo et commentaires !

Voila !

frederick

2. drfreuderick

drfreuderick Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça vous exite pas plus que ça ? :D

3. Parm

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi si

Salut,

Jusqu'à présent j'encode en .ogm suivant la méthode Valek v3 (un grand merci à Valek pour cette méthode).
    J'aimerai savoir quels sont les avantages par rapport au conteneur ogm.

Merci d'avance

4. drfreuderick

drfreuderick Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Mkv permet de mixer quasiment tout, l'ogm est réduit. Perso je trouve le mkv plus leger, mais je serai aps dire c'est c'est pas qu'une impression.

Mais le principal problème, c'est que la communauté qui developpe l'ogm est bien moins active que celle du mkv.

Le mkv semble plus extensible par son coté modulaire.
    J'espère que la fonction menu sera bientot a jour !

Ce ne sont que des impressions, mais le mkv semble avoir plus d'avenir.

5. Parm

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela semble en effet bien interessant. Serait tu me dire ce qu'il faut pour encoder en .mkv (virtualdub, oggxpdrop, ...etc).

QUESTION ? : les platines "divX" reconnaissent elles les fichier .mkv

6. drfreuderick

drfreuderick Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention ! on encode pas en mkv ! on ne fait mixer dans le conteneur ! comme pour l'ogm ou autres..

Les outils, c'est ce que j'ai mis dans le premier post :
    http://www.bunkus.org/videotools/mkvtoolnix/

Malheureusement je crois n'avoir jamais vu de lecteur dvd/mpeg4 supportant le mkv

7. Parm

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    edition video TITRE/AUTEUR/COMMENTAIRE

Merci,

Malheureusement, l'angalis n'est pas mon fort, mais j'aimerais savoir si on a la possibilité avec ces outils d'éditer les "id3 tag" du fichier video en contener .mkv comme on le fais avec les mp3 car cela m'intéresse.

:help:

8. drfreuderick

drfreuderick Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui on peut !

L'anglais utilisé dans les outils est loin d'être difficile, faut pas être aussi fermé.

Chargement...

Partager cette page