module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

le son en 16mm ???

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ramones5, 26 Novembre 2004.

Tags:
  1. ramones5

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je film en 16mm avec une bolex h16, donc pas de son, connaissez vous un bon enregistreur de son externe ?
    merci !

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
  3. pique sègue

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me permets de poser une question subsidiaire:
    Que pensez vous de l'enregistrement son par minidisc (en 16mm ou en super8)?
    La qualité d'enregistrement d'un minidisc n'est plus à prouver, et c'est quand même moins onéreux qu'un magnéto Nagra, non? !
    Et puis tiens, encore une autre :D :
    J'ai fait quelques recherches sur le Repaire pour savoir quel micro stéréo utilisé pour la prise de son externe, mais j'ai du mal à m'y retrouver dans tous les modèles proposés, surtout que la plupart sont TRES chers... alors, est-ce quelqu'un connait un micro d'assez bonne qualité, utilisable sur minidisc, pour prise de son sur perche par ex, mais d'un budget raisonnable, disons grand maximum 200€...?
    Merci pour vos réponses!

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Et tu vas synchroniser comment le MD avec la cam ? :D

C'est relativement très mauvais

Ah bon, depuis quand ?

Là, nous sommes d'accord :D

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je suis entièrement d'accord avec Saint kro... Si tu veux faire un travail sérieux et de bonne qualité, il n'y a que le Nagra.

mcr

6. pique sègue

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah bon... moi qui croyais que le minidisc était presque irréprochable... tout ce que je peux en dire, c'est que j'ai utilisé ce support en tant que musicien, et j'en suis très content...
    Je serai curieux de savoir ce que vous lui reprochez...
    mais peut-être cela ne correspond pas au standart de qualité "cinéma", et puis y'a le problème de la synchro, effectivement... bon, dans la série je débute, j'ai encore appris quelque chose...

Vu le prix des Nagra et des micros, je crois que je vais plutôt chercher un preneur de son déjà équipé! :rolleyes:

7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Sans vouloir t'offenser, tu pratiques quel genre de musique ?

8. pique sègue

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien... ma réponse va être sans doute celle que tu attends pour ricaner un petit coup... je fais du rock.
    Ce qui ne veut pas forcément dire qualité médiocre.
    J'ai parfois utilisé le minidisc pour des rajouts en studio de sons divers que j'avais enregistré moi même, je m'en suis également servi comme support "final" pour des maquettes, ce qui ne suppose pas une qualité professionnelle, mais j'ai souvent été surpris par le résultat, ce qui me laissait supposer qu'avec des micros de très bonne qualité, ça pourrait être un support très pratique.
    Comme je l'ai déjà dit, je débute en super 8. Et bien sûr, quand on débute, on pose parfois des questions qui font rire ce qui savent déjà. Mais bon, à priori, un forum, c'est fait pour ça, du moins en partie.
    Je ne suis inscrit que depuis quelques mois, et je crois avoir été depuis le début correct dans mes propos.
    Et là, je ne vais pas polémiquer, parce que j'ai pu observer ce genre de débat stérile et désolant sur trop de posts sur le Repaire, mais bon, j'ai remarqué que parfois, sans trop savoir pourquoi, un des intervenants, modérateur ou pas, commence à partir en vrille, et je voudrais te dire, St Kro, que je trouve sur ce post que ça sent exactement comme ça, je te trouve un peu limite, avec tes réponses ou tes questions qui se moquent sans oser trop le dire...
    Tu vas sans doute en profiter pour me descendre en flèche, mais je tenais quand même à te le faire remarquer, on trouve sans peine des modérateurs un peu plus courtois (et qui accessoirement dégaine plus vite).

Ma question, accessoirement, était de savoir ce que tu penses du minidisc.
    Te permettre de te payer une tranche de rire sur mon ignorance technico-cinématographique, je peux éventuellement m'en passer...
    Désolé, mais tu m'as un peu énervé, là....
    Dommage.
    Punto final pour moi sur ce post. :non:

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Alors petite mise au point !

Je pense que tu ne me connais pas assez, j'ai par habitude de ne jamais faire semblant.
    Je suis resté courtois, il me semble.
    Quant à te descendre en flèche, j'ai pas besoin, tu l'as fait toi meme.

Le super 8 ou le 16 n'a rien à voir ici, on parlait de mini disc.
    Ma question concernant le type de musique n'est pas pour me moquer, mais pour essayer de pouvoir comprendre comment un musicien peut ne pas entendre la différence entre un MD et un CD.
    Tu m'as répondu rock, je comprends mieux que si tu m'avais répondu violoniste.
    Loin de moi l'idée que le son du rock est mauvais, mais ca explique que l'on entende moins la différence, la compression Atrac convient mieux à ce genre de musique qu'à un concert classique.

10. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon alors pour répondre à la question initiale...

Il y a évidemment d'autres solutions que le nagra. Franchement des fois les recettes anciennes bien que fonctionnant à merveille ne sont pas les seules.

Tu peux louer un DAT avec un tres bon micro pour un prix raisonnable.

Tu peux également si tu as une bonne caméra DV avec des entrées XLR en alimentation phanton louer un bon micro et le brancher dessus.

Pour ce qui est de la synchro.

J'imagine que ton montage, tu ne le feras pas à la table. Et que tu risques de passer par un télécinema.

Tu traiteras donc ton son au final. Soit sur ton logiciel de montage soit beaucoup mieux et plus précis sur un logiciel son pro (protools ou équivalents)

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    meme question que pour le MD, tu synchronises comment entre la cam 16 et la DV ?

Parce que c'est pas le tout de recaler au montage, encore faut-il que le son reste à la meme vitesse que l'image, ou inversement.

12. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait Saint Kro...

Je ne connais pas la caméra super 8 de pique sègue mais avec ma beaulieu 4008 voila comment je fonctionne avec des résultats "professionels"

-solution de la synchro quartz que tu peux interfacer avec certains dat. (j'ai abandonner cette solution, c'est un peu "lourd" et les résultats ne sont pas meilleurs que la deuxieme solution.

- Camera super 8 calé sur 25. (je me suis fait un repere sur la cam apres de multiples réglages et test. En super 8, tu n'as jamais un plan sequence de plus de 2m30.
    je fais un télécinema. Tous les rushs (son et images) sont ensuite numérisés.
    Je recale ensuite les images et le son (parfois, j'ai un clac parfois non mais je sais que sur ma bande et mon image j'ai des concordances simples à caler.)
    Tu vas me dire... oui le son et l'image ne vont pas à la meme vitesse. franchement, vu mes réglages, je n'ai pas de décalage.

Si j'ai un décalage sur une séquence longue, j'utilise Protools en post prod. Vu la faiblesse des differences, j'utilise (enfin le musicien avec qui je travaille) un plug in qui recale le son par time strech.
    Et franchement, je te mets au défi "d'entendre" la différence.
    Voila. Mais je nie pas que la meilleure solution serait de travailler comme le font les ingénieurs sur du 35. Cette solution intermédiaire me permet de
    faire et n'est ce pas l'essentiel ?
    Je pense que l'on vit une époque formidable, pour nous créateurs d'images, et c'est le mélange des différentes techniques ainsi que des mélanges parfois iconoclastes qui font progresser.

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Sur les Beaulieu tu avais une sortie d'axe 1 tour/image, sur lequel on vissait une génératrice tachymétrique, et on avait donc un signal 48 (24i/s) ou 50Hz (25i/s) que l'on injectait soit sur l'entrée pilot du Nagra (ou Uher 1200, Stellavox....) soit sur l'entrée audio 2 d'un magnéto stéréo. On pouvait meme utiliser un minicassette stéréo.

Report ensuite sur bande perfo, le signal tachymétrique servant de référence pour synchroniser l'enregistreur.

Pour les versions quartzées, il suffisait d'avoir une horloge quartz et d'injecter le signal de l'horloge en lieu et place de celui venant de la caméra.
    Un strech sur une séquence risque de passer, mais si sur la meme séquence, un coup t'es en avance et un coup t'es en retard, c'est moins jouable

Chargement...

Partager cette page