module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] lire des diapos sur mon PC

Discussion dans 'Photo numérique' créé par colombin, 12 Avril 2014.

Tags:
  1. colombin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -2
    Bonjour ; veuillez m'excuser si je ne suis pas sur le bon fil ;
    je voudrais lire des diapos, environ 5000, sur mon PC.
    Quels appareils, acceptant les paniers classiques (essentiel vu le nombre), existe-t-il ?
    J'en ai trouvé un modèle qui permet le transfert du carte SD : ici :
    Banc de transfert de diapositives - Transfer-Lab
    le connaissez-vous, que faut-il en penser ?
    Merci.

2. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    "Numériser 5000 diapositives argentiques ?"

ce n'est pas la rubrique qui est si mauvaise
    mais plutôt le titre
    Le plus compliqué dans ton projet n'est pas de "lire" mais d'abord de "numériser"

re-titre donc avec : "Numériser 5000 diapositives argentiques ?"

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Un Elmo TRV-35H reçoit les paniers de Kodak Carousel, j'en ai un (cadeau de Video98 :good:), il dispose de sorties BNC en RVB et S-video, donc possibilité de lire directement sur une télé mais comme dit l'ami Gruuz, pour lire puis exploiter sur un ordi il faut numériser après, je l'ai utilisé il y a quelques années pour simuler un diaporama en entrant le signal sur une caméra DV servant alors d'interface de numérisation. La solution de votre banc de transfert niveau ergonomie est préférable, elle utilise un APN avec une optique macro (comme le TRV-35), pas de numérisation à effectuer en sortie puisque l'appareil photo s'en charge directement. Mais c'est le genre de banc que vous pourriez réaliser vous même ... Attention pour un travail de qualité il faut obtenir la planéité parfaite de l' original (difficile avec les diapos sous carton qui se gondolent au fil du temps ) et la perpendicularité de l'axe optique de l' APN avec celui-ci. Faites une recherche sur les mots télécinéma et condenseur.
    L'idéal aurait été d'utiliser un scanner diapo mais vu le volume à traiter.... A moins d'effectuer un tri préalable.

Location de transfert diapos 2 - Elmo trv 35

#3 homero, 12 Avril 2014
    Dernière édition: 12 Avril 2014
  4. colombin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -2
    Bonjour ; Gruuz, merci de ta réponse mais il n'y a pas d'erreur dans la formulation de la question ; je dis bien "lire", c'est à dire numériser à la volée...si ça existe.
    Homero, j'ai déjà eu recours à des entreprises de numérisation, cela ne me convient pas et pas seulement pour des questions d'argent ; j'appelle "classiques" les paniers rectilignes dans lesquels sont mes diapos.
    Donc, si quelqu'un a l'expérience du transfer labs ou d'un système analogue, qu'il veuille bien m'en faire part, il me rendra service et je l'en remercie par avance. J'ai bien compris qu'il s'agit d'une numérisation qui est stockée sur la carte mémoire d'un APN, mais si l'opération est aussi facile et rapide que le dit la notice, cela me convient.
    Bien cordialement.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ils ne sont pas tous identiques : Malik, Prestinox, Rollei etc ... le lien n'était là que pour donner une idée de l' Elmo TRV-35H.

C'est bien cela et ce que j'avais dit dans mon post précédent, je n'ai pas utilisé le Transfer labs, mais le principe est bien de re-photographier en numérique la diapo originale. Un autre problème outre la planéité : les caches diapo sont rarement format réel 24x36 et donc rognent sur l'image ... sauf ceux que j'utilisais à l'époque format réel et qui assuraient grâce à des verres anti-Newton la planéité du film.

6. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    bon on verra si les Repairenautes auront envie d'ouvrir le post pour comprendre ce dont il s'agit. Cela m'a été malheureusement nécessaire.

7. colombin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -2
    Non Gruuz, permets-moi d'insister ; je ne cherche pas, comme tu le dis, à numériser 5000 diapositives ; je sais le faire, je l'ai déjà fait et je l'ai déjà fait faire.
    Je demande, et mon titre est parfaitement explicite, s'il existe un dispositif qui permette de lire des diapositives sur un PC en s'affranchissant de l'étape de numérisation, ce que j'ai appelé "à la volée".
    L'appareil dont je parle permet de numériser, d'après la notice, 50 diapos en 1 minute et 2000 diapos à l'heure ; il ne permet donc pas de les lire mais c'est mieux qu'un pis-aller...si c'est vrai. Et je recherche donc quelqu'un qui aurait l'expérience de ce matériel et qui puisse me dire si les promesses de la présentation publicitaire sont tenues.
    Je sais d'expérience que ce genre d'activité demande beaucoup de temps ne serait-ce que pour retirer la diapo de son panier et l'y remettre.
    Un numériseur qui accepterait les paniers classiques (homero, les miens sont les plus répandus, peut-être des Leitz, 50 emplacements) serait un grand progrès.
    Est-ce plus clair ?
    Cordialement.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Nombreux sont les appareils photonumériques qui disposent d'une sortie analogique composite (suffisante) ou HDMI active en mode cadrage-visée que l'on peut brancher sur une télé qui fera moniteur, il vous suffira d'appuyer sur le déclencheur dès que vous tomberez sur une photo qui mérite l'enregistrement. J'utilisais cette fonction pour de la prise de vues sur télescope ou microscope pour ne pas avoir à mettre ce que l'on appelle dans le métier "mettre l'oeil au trou" ! :D

Edit : les paniers, ça se trouve facilement sur les sites d'occases en ligne ou en brocante photo.

#8 homero, 12 Avril 2014
    Dernière édition: 12 Avril 2014
  9. colombin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -2
    bonjour et merci homero ; la difficulté, car je l'ai déjà fait autrefois, est de fabriquer un bâti sur lequel fixer le projecteur, l'APN (et, dans ce que j'avais fait, un écran translucide).
    D'où l'intérêt du Transfert Lab ;
    Mais, j'aurais voulu trouver quelqu'un qui l'utilise et connaître son avis.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ce banc semble plutôt ergonomique et possède l'avantage du "tout fait". Maintenant vous possédez déjà un projecteur de diapos et un APN, vous pouvez donc procéder à des essais avant de craquer.
    Pour la numérisation en masse , il y a aussi la solution du scanner à plat, je me souviens de résultats pas si immondes que cela avec un Epson ... bien que l'on reste encore éloigné d'un scanner de diapo. A votre place, je tenterais donc des essais comparatifs avec vos actuels moyens du bord puis contacterais le fabricant du banc pour qu'il m'expédie par mail des exemples de numérisation.... si possible comparatifs mais faut pas trop demander.

En lien une de mes Ekta 24x36 scannée avec un scanner à plat Epson, l'image ayant été réduite en qualité pour être acceptée en pièce jointe sur le Repaire : http://www.repaire.net/forums/attac...4d1369996410-quoi-3500-environ-beirut1983.jpg . Ces jours ci, je vais tenter la même manip avec mon APN (Un Nikon 1 V1, pas vraiment le plus performant, mieux vaudrait un capteur plein format 24 x 36)) et un caillou Macro-Takumar 4/50 mm et on verra qui s'en sort le mieux. Un illustre repairenaute Video98 (toujours lui ! :D) avait réalisé des comparatifs sur des images film 16 mm entre scanner à plat et reprise sur projecteur méthode objectif dans objectif mais je n'ai pas retrouvé le fil. Je vous tiens au courant.

#10 homero, 13 Avril 2014
    Dernière édition: 13 Avril 2014
  11. colombin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -2
    Homero, merci de t'intéresser autant à mon problème ; qui n'en est pas un car j'ai déjà utilisé les solutions que tu me proposes tant en photo (24x36 et 6x6 avec mon scanner Epson Perfection 4990 Photo avec lequel j'ai obtenu d'excellents résultats, même à partir de 24x36), qu'en video où j'ai scanné des dizaines d'heures de films super8. Mais que de temps passé !
    Mon souci n'est pas la qualité, c'est la commodité ; je veux, avant tout ne pas ôter mes diapos de leur panier ; dont j'en ai environ 200, pas tous pleins, heureusement.

Le transfer lab m'a tapé dans l’œil car tu as, dans la main gauche la télécommande du projecteur et dans la droite le déclencheur souple (ou ce qui en tient lieu) ; d'une main tu avances ta diapo, de l'autre, si elle te plaît, tu la stockes sur la carte SD de l'APN.
    Et une fois fait, tu remets ton panier sur l'étagère et au suivant, sans jamais avoir à manipuler une diapo.

Si cet appareil coûtait une centaine d'€, je n'hésiterais pas ; à 350, il vaut mieux ne pas se tromper, d'où ma recherche d'un utilisateur qui pourrait m'en faire la critique.

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup de ton aide.

12. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    pb des films argentiques

si je me rappelle bien, de leur temps, le piqué était idéal quand l'image se formait dans l'appareil photo avec une fourchette maximum d'environ 1/10ème de millimètre, soit l'épaisseur de la couche photo sensible déposée sur le film (la pellicule) ... voir les vieux cours d'optique débutants pour savoir à quoi 1/10è mm correspond comme fourchette de profondeur de champ devant l'appareil photo..
    En scan, on est toujours déçu parce que, à la limite, on devrait untilser l'un des nouveau appareils à la mode qui vous permettent de règler la mise au point après coup. La pefection (même "U"!!) n'étant pas de ce monde, j'ai personnellement été régulièrement déçu par ces transferts.
    Et puis, Kodak a disparu : son meilleur truc dans le genre était le Photo CD, qui faisait au mieux, d'autant que c'est lui qui avait fabriqué les films vierges, donc il connaissait.
    Sinon, en macro, avec un camescope, on peut faire des choses, pas à la chaine, mais avec mise au point manuelle, multiple. Sans doute aussi avec les nouveaux appareils à profondeur de champ multiple ... mais laquelle choisir parmi les diverses mises au point? faudrait faire un diaporama avec les variantes comme transition, là on pourrait faire autant d'arrêts sur image pour comparer..

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page