module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Micro embarqué sur véhicule: saturation et bruits parasites

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par z750, 28 Avril 2006.

Tags:
  1. z750

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis entrain de faire des essais de caméra embarquée sur ma moto. Pour enregistrer le son, j'ai tenté de placer un micro sous la selle passager, afin de ne plus capter le vent s'engouffrant dans le micro intégré au camescope.
    Pour le test, j'ai utilisé un micro basique que l'on utilise pour s'enregistrer sur ordinateur, à utiliser avec une webcam. Quelque chose de très bas de gamme, c'est sûr, mais c'est ce que j'avais sous la main pour l'essai.

Toujours est-il que j'ai été confronté à deux problèmes.
    - le son est saturé. Et ce malgré le fait que j'ai réglé le volume de l'entrée son sur mon Panasonic GS400 au minimum (-30dB il me semble)
    - le micro enregistre des bruits parasites autres que ceux du moteur et de l'échappement: passage des vitesses, passage sur des bosses et trous...

Pour vous rendre compte de l'étendue des "dégats", vous pouvez écouter cet extrait :
    Extrait

Je compte donc utiliser un micro plus adapté, et le fixer à l'aide d'élastiques pour le faire tenir dans le coffre sans qu'il ne soit en contact direct avec la moto.
    Quel micro me conseillez-vous, sachant qu'il s'agit là d'une vidéo personnelle, et que je n'ai pas envie d'investir plus de 50 euros dans ce micro. J'ai pensé à un micro de type cravate?
    Quoi qu'il en soit, comment faire en sorte que le son ne soit pas saturé?

Merci!

2. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Acheter un micro valant plus de 50 euros...

3. pachou1487

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le mieux serait un micro dynamique omni-D je crois, avec une bonne bonnette.

Personnellement, il y a peu, j'ai enregistré le bruit du moteur d'un scooter avec un micro canon (ME67), tête dirigé vers le bas, j'étais caché derrière le conducteur et j'ai cramponné le micro avec sa bonnette en mousse dans mes bras pour limiter les bruits de vent, au final j'ai obtenu un truc pas trop mal mais plein de parasites, je l'ai filtré avec un filtre passe-bas de coupure 3.5kHz (12dB/oct) et le résultat était satisfaisant...
    Faut essayer en fait..

4. z750

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @Pronto: très instructif... Erm erm... Et outre le prix, tu as des recommandations à faire sur le type de micro, la façon de réduire les vibrations transmises au micro, et d'éviter la saturation du volume?

@pachou: vu que je mets le micro dans le coffre de la moto (sous la selle passager), il n'y a pas de vent. Donc pas besoin de bonnette. Par contre, je capte les bruits mécaniques de la moto, car le micro touche la moto. Il faudrait que je me bricole un système avec des élastiques.
    Est-ce que des élastiques peuvent convenir pour amortir les vibrations transmises au micro? Est-ce que le faire reposer sur de la mousse serait une autre solution? Si oui, quel type de mousse?

Pachou, tu recommandes un omni-D. Sais-tu si un micro cravate pourrait convernir? Car la petite taille d'un tel micro conviendrait bien. Pour le filtre passe-bas, j'ai "regardé" le son sous Audacity, et c'est vraiment saturé. Je ne pense pas qu'un post-traitement puisse vraiment améliorer les choses malheureusement.

Y'a t'il un moyen d'éviter au micro de saturer, quand bien même le volume de l'entrée du micro est réduite au maximum sur le micro?

5. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Découper un bloc de mousse de mouse polyurethane aux dimensions de ton coffre de selle, et l'evider pour mettre le micro à l'intérieur.

Outre le fait que la suspension sera ainsi automatiquement assurée, la mousse servira de bonnette antivent et d'"atténuateur". Tu perdras sans doute dans les aigus, mais rien qui ne soit corrigeable au montage et de toute façon, un moteur de tonalité trop aigue ne fait pas naturel.

Un micro dynamique est le mieux adapté pour ça : il est moins fragile et moins sensible qu'un électrêt (en général le type de micros à 50€), ce qui tombe bien puisqu'on cherche justement à réduire le niveau pour ne pas saturer le caméscope.

Un Shure SM57 ou SM58 ferait très bien l'affaire (prix entre 100 et 150€, on peut en louer facilement à moins de 10€ la journée) avec un adaptateur XLR-mini-jack. Si l'entrée de ton caméscope sature toujours, un atténuatuer de 10 ou 20 dB fera l'affaire (fais une recherche avec "attenuateur audio")

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous