module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Micro pour caméra cachée

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par camcoder, 13 Décembre 2007.

Tags:
  1. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

Dans le cadre d'un tournage de caméra cachée, je suis à la recherche d'un micro qui se dissimule facilement et qui soit capable d'enregistrer une conversation entre des personnes qui sont donc séparées de 2-3m maximum.

Il me faudrait le même type de micro que sur les camescopes, donc qui capte toute l'ambiance.

Vous avez des références de produit à me donner? J'en ai testé quelqu'uns en magasin, mais sans succès. Ca existe des micros cravate qui fonctionnent avec pile et un mini ampli intégré?

Etant donné que c'est pour une diffusion sur le net, niveau budget on va tenter de rester raisonnable même si c'est Noël :D

Egalement afin de garder un buget gentil, j'ai pensé à l'enregistrement sur minidic ou enregistreur audio. Pensez-vous qu'il vaille mieux que je loue des micros HF portables pour quelques jours ou que j'achète mon propre matériel? Le camescope dispose d'une entrée micro par jack 3.5mm.

A vous les studios. :)

#1 camcoder, 13 Décembre 2007
    Dernière édition: 13 Décembre 2007
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    pas évident, ça dépend surtout de l'environnement sonore, le HF serait évidemment la solution idéale si la caméra est planquée mais c'est mono (à moins d'en avoir 2 et de les placer en conséquence). Dans ce genre de trucs il faut le jouer barbouze avec un complice qui va planquer l' émetteur HF à proximité, le gaffer sous une table, sur un lustre, dans un pot de fleur, un objet qui traîne quelconque (pas un larfeuille car quelqu'un pourrait se tirer avec ! ;) ) soit dans une zône piégée pré-établie à l'avance et dans laquelle on pousse le "client". Tu peux remplacer ou compléter le HF par un enregistreur séparé avec un micro relativement discret, j'ai fait le coup avec un cassette dans un faux-plafond et un ECM719 stéréo (je n'avais que ça)... pas l'idéal mais moins pourri que je ne pensais, exploitable surtout avec un autre axe son enregistré par la caméra. Si ce n'est pas bruyant autour les voix peuvent être compréhensibles. Il y a des mecs qui pour pirater des concerts en douce se collent des cravates sur les branches de lunettes ... on n'est pas loin du système de "tête artificielle" dont parlait Kiz quelques posts plus bas... ou plus haut.

3. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas possible de préparer les lieux, ça va se passer dans la rue. j'espère ne pas trop chopper le bruit des voitures.

L'enregistrement peut se faire en mono c'est pas un souci. Le but c'est de capter les voix des protagonistes.

C'est surtout le type de micro cravate à employer que je recherche, je ne trouve pas de micro comme je le veux. Après HF ou minidisc, ça c'est optionnel.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Les bagnoles surtout les camions avec leurs diesels c'est redoutable... essaie un HF avec cravate mais un mec à 3 m de la capsule, s'il y a un peu de bruit autour tu peux oublier ! 1 m au calme ça entre mais ce n'est pas présent.

5. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait j'ai déjà un récepteur et émetteur HF (avec micro cravate tout pourri que je voudrais remplacer), et je viens de me rendre compte que ma caméra HC20 fout la merde en amplifiant le signal (le souffle en fait) lorsque je ne parle pas dans le micro.

J'ai testé le système HF en enregistrant sur mon ordinateur et la qualité est honnête. Quand j'enregistre le son en passant par le jack de la caméra, j'ai cette amplification du souffle durant les blancs, c'est possible ça? Pourquoi Sony a fait cette connerie c'est super pénible! Je peux le désactiver?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Enregistre en manuel sur la caméra après avoir fait les niveaux sur la parole....

7. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est j'ai trouvé ma config idéale: Zoom H2 + Micro cravate stéréo Vivanco EM35.

Pour moi c'est impeccable. Le micro cravate ne prend aucun bruit de vêtement, et je suis en train de jouer avec les réglages pour optimiser mes enregistrements.

Le zoom H4 est trop gros pour moi, et le H2 a une prise jack dont j'avais besoin. Je me demdande si banché en usb, sur mon ordinateur le H2 peut faire office de micro en "temps réel"?

Un minidisc c'est horrible, pour transférer un enregistrement d'1h, il faut faire le poireau pendant 1h, et en plus on m'a dit que les disques étaient fragiles.

Demain je passe en modé réel.

8. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    je confirme, le H-2 fait office de micro direct en USB.
    Il faut juste paramétrer le périférique d'entrée dans le programme de traitement du son et une manip sur le H-2, c'est expliqué dans le mode d'emploi. Je l'ai fait avec Audition.
    Michel...

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Petit à petit on arrive à comprendre l'usage que tu veux faire de ta config.
    Ton Zoom H-2 et ta Canon HV-20 mériteraient peut-être mieux qu'un Vivanco ... ou autre truc grand-public. Tu devrais aller voir le système MTSCOOP de Scoop-Micro, les têtes micro sont sérieuses et le système permet des usages variés ... Il y a deux modèles à choisir selon l'usage que tu veux en faire (à voir avec le boss) , évidemment ce n'est pas le même prix mais ça reste acceptable.

10. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me voilà de retour de tournage. Le premier jour à été catastrophique, micro mal placé, et dès qu'il y avait des voitures qui passaient on n'entendait plus personne parler, pas trop grave, c'était un jour d'essai. Suite a cette erreur, le lendemain et les jours suivant ont été proches de la perfection de ce que je recherchais à faire.

Le micro vivanco marche très bien pas de souci homero ;) Il fallait juste faire gaffe au réglage du gain sur le H2, car lors des tests avec casques tout est nickel, et puis dès qu'on se met à parler dans la rue, on parle différemment, et soit ça sature soit on n'entend plus l'autre personne, donc il fallait trouver le réglage "le moins mauvais".

L'image également est bonne (merci au soleil qui était au rendez-vous), y'a plus qu'à caler le son et l'image et ce sera nickel. C'est presque mieux que ce que j'avais imaginé au départ. On se croirait vraiment au milieu de la conversation :amour:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous