module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Micro pour théatre

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par art et culture, 14 Février 2012.

Tags:
  1. art et culture

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous:-)

je fais parti d'une association de théâtre et pour faciliter le confort des acteurs et améliorer la qualité du spectacle et pourquoi faire des films corrects, j'aimerai savoir quel type de micro nous pourrions acheter.
    merci de m'aider car je n'y connais absolument rien.:o

2. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour,

Pour captation théâtrale, et "légère" amplification, les micros à capteur de surface ou PZM sont assez adaptés et quasiment invisibles sur scène. 2,3 ou 4 en fonction de la largeur du plateau.
    [ame="http://en.wikipedia.org/wiki/PZM_%28microphone%29"]PZM (microphone) - Wikipedia, the free encyclopedia[/ame]

Rolland:jap:

3. art et culture

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :-) merci pour votre réponse, je vais regarder où je peux trouver ça et dans quelle tranche de prix

4. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    pour la captation, il y a nombre de solutions possibles, mais par contre pour la sonorisation en theatre c'est l'enfer. depuis des années que je me confronte a ce problème, je n'ai toujous pas de solution efficace a 100 pour 100.

notre collègue rolland dit "legere amplification", moi j'ajouterais vraiment tres legère.
    le problème c'est que les gens veulent en general du gros son. comme si on parlait dans un micro dynamique collé devant la bouche.
    mais sans voir les micros, ni qu'ils gènent l'acteur (serre tete) , qu' ils soient cachés a 6 metres de la scène etc... ça n'existe pas.

1/ le serre tete hf, j'ai essayé les audio technica pro 92, assez discrets , mais ils sont omnis et donc l'ami larsen veille en lisière de la foret. la gestion est tres delicate.
    ne parlons même^pas des cravates...

2/ les micros a poser , comme ils sont tres sensibles outre le sempiternel larsen aux aguets ont la facheuse tendance a ramasser tous les bruits (notamment de pas), surtout s' ils sont poses sur scène.

3/ les micros canon, portent assez bien mais ils faut qu' ils soient bien dans l'axe et donc il faut en mettre.. a touts les metres si on veut maitriser (sic) la directivité.
    en outre leur son n'est pas assez "naturel" pour de la captation theatre a mon avis.

4/ quoi alors ? pour ma part de colle un couple en xy devant et sur un pied de sol au milieu de la scène (pas dessus pour le ruits des pas)(ça le fait un peu moins) , puis juste un peu ecartés, 2 omnis en couple ab a quelques metres autour. pour l'enregistrement c'est royal, mais pour la sono c comme le reste.

5/ il me semble avoir lu dans ce forum (mais ou et surtout quand) une solution qui semblait marcher mais il faut un peu bricoler, avec un micro cravate fixé au milieu d' une planche de bois legèrement inclinée...

5. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Salut Ricou !

Tu dis : "il me semble avoir lu dans ce forum (mais ou et surtout quand) une solution qui semblait marcher mais il faut un peu bricoler, avec un micro cravate fixé au milieu d' une planche de bois legèrement inclinée..."

En fait tu refabriques un PZM ...:rolleyes:

Je bosse dans un théâtre de 900 places, les comédiens quand ils ont besoin d'un léger soutien pour plus d'intelligibilité, ou pour renvoyer un peu vers des rappels en milieu de salle sont repris avec deux PZM Schoeps ( capsule Colette + Plaque) et ça suffit ! évidemment, il faut équaliser et délayer tout ça parfaitement pour que ça marche bien.

Pour des sonorisation plus importantes, nous utilisons des micro HF avec des serre-têtes DPA, placés juste entre l'oreille et la bouche, ils sont assez discrets et existent en omni et cardio avec plusieurs sensibilités !

Cordialement

ROLLAND:jap:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous