module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Micro UHF pour prise de son dialogues théatre

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jujement, 25 Octobre 2009.

Tags:
  1. jujement

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

On m'a fait une demande très spéciale et je suis un peu embarrassé ne m'y connaissant pas trop en prise de son.

Contexte: un metteur en scène tunisien veut acheter entre 3 et 5 micro cravate UHF pour faire de la prise de son des dialogues de ses pièces lors de captation et pour du soutien lors du spectacle.

Matériel: il n'a RIEN au niveau son actuellement

Budget: 1000€ max

Questions:

1) Je pense donc qu'il lui faut entre 3 et 5 micros UHF puisque c'est ce qu'il veut, avec 3 à 5 émetteurs bien sûr et un récepteur, plus une mixette pour enregistrer tout ça. Est ce que c'est correct (ex: 1 récepteur ça suffit?, il ne manque rien?)

2) Qu'est ce qu'il faut comme micro pour cette utilisation: du dynamique? du statique? et du cardio? de l'omni?

3) Est ce que pour le budget je peux m'en sortir sachant qu'il veut du neuf? Vous avez des conseils pour m'orienter?

C'est assez chiant comme questions je pense, mais merci à tous pour votre aide!

A +

JUJ, en galère sonore

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 687 / -36
    pour de la captation de spectacle, en theatre on n'utilise en general pas de micro cravatte, vu que les acteurs sont censes parler fort.
    perso qand je filme des pieces de theatre, 2 micros suffisent en general.
    maintenant si la scene et la salle sont enormes, 1 ou 2 micros supplementaires c'est bien , mais des cravattes , je doute un peu.
    parce qu'un cravatte c'est hyper capricieux. Frottement du costume, orientation de la tete, visibilite du micro, probleme de changement de costume etc...
    par contre des micros sans fils pour pas se prendre la tete avec les cables , c'est en general ce que je fait, et pour ca j'utilise des microcravates que je peut planquer facilement dans un decors.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    C'est rapé, pour ce prix on a un ensemble HF et demie ... et pas du haut de gamme!

3 émetteurs = 3 récepteurs sur des fréquences différentes non harmoniques ! Le tout arrivant sur une console

les capsules des HF à privilégier sont des omnis. Eventuellement si le metteur est d'accord tu peux équiper avec des micros serre-tête cardioïdes mais les discrets sont chers. Pour des micros de scène classique : des statiques cardio et éventuellement des PZM. On les place au 1/3 de la scène ou/et en douche.

Non, seule solution la location ! Tu aurais pu t'en sortir en occase surtout en choisissant des VHF moins chers mais plus sensibles aux parasites mais eux ne risquent pas d'être gênés par la TNT. J'en ai acheté plusieurs sur Ebay. Tu as aussi des modèles UHF économiques chez AKG sur 3 fréquences baptisées ISM dans la bande des 860 mhz, ils sont mono-fréquence, non diversity et remplissent correctement leur boulot s'il n'y a pas d'obstacles entre émetteur et récepteur. J'en ai un (SR40 en ISM2), portée 20 mètres antennes à vue directe.
    Essaie aussi la série Sennheiser Freeport FP-12 cravate, 4 fréquences UHF, diversity, tu en trouves sur Ebay pour 150 euros c'est ce que je trouve de mieux en classe éco ! freePORT fp 12 - freePORT Sennheiser . Tu en prends 4 comme ça tu pourras utiliser les 4 fréquences fournies, une console 6 voies pour deux autres mics classiques filaires, tu les places méthode Giroudf ou éventuellement sur les acteurs et ça devrait entrer de justesse dans ton budget. Surtout tu dégages tes antennes et tu évites de mettre tes récepteurs les uns sur les autres !

#3 homero, 25 Octobre 2009
    Dernière édition: 25 Octobre 2009
  4. jujement

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et merci beaucoup pour vos réponses claires et rapides!

Effectivement je pense que les micro cravate ne sont pas nécessairement les plus appropriés mais il semble y tenir, notamment pour cause de troupe itinérante et donc de salles aux configurations très variées.

Donc apparemment 1000€c'est rapé... Bon ben dommage. JE sais pas trop quoi faire, on m'a parlé d'un site allemand Musicstore: Music Store professional. Même là on s'en sort pas?

Et un récepteur ne peut recevoir que d'un seul émetteur???? Je suis super surpris, je pensais que ça pouvait choper au moins deux émetteurs.

Et la mixette au fait c'est correct, il en faut une? Du coup il faut combien d'entrées dans cette mixette, autant que de récepteurs (ça parait con mais bon)?

A +

JUJ, mauvaise nouvelle

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Relis mon précédent message, je t'ai mis un lien après coup.
    Un émetteur peut envoyer sur une fréquence vers plusieurs récepteurs mais pas l'inverse, deux émetteurs sur la même fréquence se marchent dessus et c'est la cata en réception, il y en a un qui peut gagner, le plus près en général mais la réception sera salie ... A EVITER ABSOLUMENT ! Il faut faire gaffe aussi aux fréquences intermédiaires ... bon mais ça c'est une autre histoire. Voir aussi ici : Installation sans fil avec microphone lavalier - Cyberstore International Français et ici : Installation sans fil avec microphone casque - Cyberstore International Français ce sont des 16 fréquences diversity mais ce sont les Sennheiser Freeport FP-12 que j'ai trouvé de moins cher en neuf sur Ebay (pas de lien direct sur le Repaire) ... 144 € qui ont ma préférence car c'est une grande marque même si ces modèles éco doivent être aussi fabriqués en Chine ! T'as tes chances d'y arriver ...
    Pour la console : six entrées XLR, un récepteur par entrée, les deux autres pour des micros classiques. Y a plein de marques Yamaha, Behringer, Alto, Phonic, Tapco etc ...

6. jujement

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK je te remercie beaucoup, je vais essayer de me débrouiller avec ces précieuses infos! Je vais potasser tes liens!

A +

JUJ, au boulot

7. Elsa_Milo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

Désolée de rouvrir ce topic mais ma question a un rapport avec les SENNHEISER Freeport FP12 dont tu parles, Homero. Je précise que je n'y connais absolument rien en son alors pas de panique si je dis de grosses bêtises !!
    Ma question: est ce que ces micros se branchent sur une pd170 ?
    On part faire un petit reportage en Inde, et on aurait besoin de micros sans fil mais notre budget est limité...
    Si ces micros n'ont rien à voir avec les caméra, qu'est-ce que vous conseilleriez à des débutants en solution de dépannage le temps d'un petit projet d'un mois, pour un son correct ? (du moment que ça tient la route un mois, qu'on a un meilleur son qu'en prise directe cam, et que c'est pas trop cher)

Merci d'avance de vos réponses

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    pas de quoi être désolé, c'est comme on dit dans la presse que l'histoire n'est pas "morte" ! :D

Oui, comme sur n'importe quelle caméra XLR, il faut entrer en niveau micro, désactiver l'alim 48 V qui ne sert à rien

C'est une solution économique mais encombrante et qui nécessite une alim secteur.

La PD170 n'a que deux entrées. L'idéal serait évidemment une petite console 4 voies, plus installer deux micros bord de scène en plus des HF , attention aux excédents de bagages ... tout dépend du nombre d'acteurs que tu veux équiper, de la situation : plein air sans prises secteur ? Et de ce que tu peux disposer sur place dans le matos du théâtre. Donne moi une idée de ton budget et de la config de tournage ... et de l'équipe !

9. Elsa_Milo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien, quelle célérité ! Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Notre budget son: 300 euros (à cause d'une bourse qui tarde et risque de tomber quand nous serons sur les lieux du tournage)
    L'équipe: 2 personnes pour les prises de vues (un cadreur aussi novice que moi en son, et moi-même)
    2 traductrices, un guide
    et des "acteurs" (quelques enfants et deux femmes à interviewer)
    Le projet: en fait ça ne se passera pas sur une scène, mais dans des endroits divers (dans des maisons ou autres lieux qu'on pourra nous prêter une fois sur place)
    Il y aura une partie interviews: On voudrait faire un truc très simple: seul l'intervieweur aura besoin du micro cravate car les interviewés parleront anglais, et le son de leurs réponses, plus bas, sera recouvert par celui de la traduction française enregistrée en postprod.
    Une partie "scènes fiction": c'est là que ça se corse pour le son, car certaines parties du reportage seront illustrées par des scènes jouées par des enfants (des clins d'oeil à des films cultes)
    2 acteurs maxi sur chaque scène, je suppose qu'il faudra 2 micros ?
    La plupart se font en intérieur et je pense qu'on peut se débrouiller pour ne garder que ces intérieurs s'il le faut (donc avec secteur) mais pour les scènes avec deux acteurs, ne mettre qu'un micro ne marche vraiment pas ?
    Est-il possible de bancher 2 micros sur cette caméra ? (à 145 euros le micro, on resterait dans nos frais)
    Tu fais bien de me parler des limitations de poids: sais-tu combien pèse ce type de micro ? C'est volumineux ?
    Tu disais plus haut qu'il fallait faire attention aux antennes, quelle distance de séparation entre les deux récepteurs nous conseilles-tu ?

Que de questions...
    Je te remercie d'avance de ta réponse, ça m'aide beaucoup !!

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    deux cadreurs ça veut dire deux caméras (deux PD170) ? Si c'est le cas tu peux alors compter sur 4 entrées micro ce qui va faciliter les choses

Est ce que c'est une traduction simultanée qu'il faut récupérer en live ?
    Est ce que tu as besoin des questions de l'intervieweur ? Si c'est oui tu peux lui confier un micro main, le micro PD170 dans une suspension peut faire l'affaire.

Pas forcément, en théâtre les acteurs portent la voix. De plus s'il y a des mouvements, des changements de costume, de la danse bollywoodienne, pas évident que le cravate HF soit facile à gérer

Il est possible de brancher deux micros sur cette caméra PD170, en virant le micro d'origine.

L' émetteur Sennheiser Freeport FP12 ne pèse pas lourd mais le récepteur secteur est encombrant : freePORT fp 12 - freePORT Sennheiser

Chaque ensemble HF doit être sur une fréquence différente, si tu mets un récepteur de chaque côté de la caméra, ça ira très bien, ce qu'il faut surtout éviter c'est de les placer l'un sur l'autre. N'oublies pas que chaque récepteur doit posséder un câble XLR femelle (côté récepteur) vers XLR mâle (côté caméra)

Maintenant voyons ton dispositif de tournage, je pense qu'il serait plus simple de placer des micros cardios statiques sur pied-perchette avec des rallonges XLR. Il y a des micros pas chers et qui conviennent à cet usage, toutefois je te conseille de t'y prendre à l'avance et de les essayer pour avoir le temps de les changer (ce n'est pas du Neumann ! :D) Microphones petite membrane condensateur - Cyberstore International Français

Tu dois pouvoir (si tu en as le temps) trouver une partie du matos sur place et à des tarifs "légers". Prévois une perche avec suspension pour les interviews, tu peux y monter le micro de la PD170 pour faire des économies en lui rajoutant une rallonge. Une perche Manfrotto (la moins chère 40 € maxi) fera l'affaire, tu rajoutes une suspension (voir chez Thomann.de)

Pour les réglages son sur la PD170, la régler en 48 khz 16 bits, virer le filtre Wind et le NR. Si tu perches, je te conseille de travailler en Auto (AGC ON), si c'est au HF en manuel. Pour les interviews également en AGC OFF, ça évitera au bruit ambiant de remonter entre les paroles.

Enfin c'est essentiel, n'oublies pas de prendre un casque fermé ! On devrait être à l'aise dans ton budget.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. Elsa_Milo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là, merci beaucoup !!
    Avec tout ça, je pense avoir les infos nécessaires pour me débrouiller.

Nous n'avons qu'une caméra hélas, mais tu as trouvé là des solutions intéressantes qui devraient faire notre affaire. :good:

Pour le son des interviews, on a besoin du son de l'intervieweur; celui des réponses en anglais nous intéresse moins. On voudrait faire la traduction à tête reposée avec la traductrice qu'on enregistrera séparément, pas en simultané.

Voici le matériel qu'on voudrait prendre:
    pied perchette x1
    micro cardio x1 (+ micro de la cam)
    rallonges xlr x2
    perche manfrotto
    suspension pour le micro cam
    Le casque fermé

Soit 132 euros au total, et je ne crois pas qu'on dépasse les 2kg de matériel avec ça (j'ai fait mes choix en fonction du prix, du stock disponible et du poids car, comme je l'ai dit, je suis une quiche en son)
    Avec tout ça, on pourrait garder du budget pour voir sur place ce qu'on pourrait prendre en plus comme tu nous les conseilles.

C'est vraiment génial de me donner en plus les réglages !!! Je passe la commande demain, et je teste tout ça !
    Encore merci Homero, c'est cool.

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Si tu tournes en extérieur tu peux avoir besoin d'une bonnette à poils, à moins que ta PD170 en soit déjà équipée. Voir Rycote (la plus chère), Reinhart, mais tout cela tu peux le trouver pour pas cher en Inde (production locale) .
    N'oublies pas la cassette de nettoyage DV.
    Dans les menus Audio, se mettre sur SEPARATE si tu enregistres en manuel
    les switches du bloc XLR sur CH1... ce qui permet d'enregistrer sur des canaux séparés. Evidemment positions MIC et + 48V activées quelque soit ton micro.
    La perche Manfrotto a besoin d'une petite préparation pour masquer quelques déficiences dues à son concept (ce n'est jamais qu'un élément central de pied de projecteur de la marque), tu achètes de la bande caoutchouc collante pour raquette de tennis (Decathlon), tu entoures l'élément arrière (le plus gros), elle sera moins bruyante et mieux en mains, tu évites de tirer à fond tous les éléments télescopiques , tu en laisses chevaucher 10 cms à l'intérieur de chaque tube, elle sera plus rigide.
    Bonnette mousse indispensable sur micro même en intérieur à cause des déplacements de perche. Prends un rouleau de gaffer, des élastiques,
    Si tu as besoin d'autres tuyaux ....

13. Elsa_Milo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D
    Tu es vraiment gentil !
    J'ai mis cette page dans mon marque pages pour revenir voir les précieux conseils que tu donnes.
    Je les suivrai assidument et je pense que j'aurai peut-être de nouvelles questions quand j'attaquerai les réglages justement.
    Je vais de plus me renseigner pour voir où trouver du matériel là bas, à Pondichéry.
    A bientôt et merci pour tout

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Avec la communauté française qu'il y a là-bas (entre descendants de soldats de Dupleix et ashrams baba), vous ne devriez pas être perdus. Il y aura sûrement des gens pour prêter une seconde caméra, des accessoires ou filer un coup de main. Pour la technique au son, faudra apprendre à bien percher, par exemple prendre des repères de cadre, pour approcher le micro assez près par au dessus ou si ce n'est pas possible, par en dessous , la rue étant parfois bruyante, tourner le micro vers le "client qui cause" avant de le déplacer pour éviter d'arriver sur lui avec le son détimbré + un bruit de micro (vent, secousse).

#14 homero, 18 Mars 2010
    Dernière édition: 18 Mars 2010
  15. Elsa_Milo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense aussi que ça ira: ma soeur est déjà sur les lieux (elle aidera notre traductrice Tamoule dans les traductions en anglais vu qu'elle est bilingue) et du coup, j'ai récemment appris qu'une autre équipe de tournage est là bas depuis un mois ! (heureusement ils n'ont pas le même sujet de reportage que nous, et de plus ils ont sympathisé avec ma soeur)
    On devrait pouvoir s'entre aider et trouver de quoi mieux s'équiper là bas.
    Je pense que pour la prise de son, on tournera avec le cadreur, et on s'entrainera un peu avant de partir.
    Merci tout plein pour ces encouragements ! Je ne manquerai pas de t'informer de l'évolution de la situation :D
    A tout bientôt, l'expert en son, et encore merci pour cette précieuse aide.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous