module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] miniDV vers ? - Qualité max ! -

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par pipovip, 14 Mars 2014.

Tags:
  1. pipovip

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Alors, j'ai parcouru le forum et les avis divergent et parfois se contredisent, idem au niveau des prestataires de service ! C'est un sujet abordé à plusieurs reprise mais sur lequel je ne parviens par à avoir une réponse claire.

J'ai 30 K7 au format miniDV (videos de famille) à récupérer ou plutôt à transférer sous forme de fichiers*; je n'ai plus le caméscope, donc, je vais confier le transfert à un prestataire*; Or ces derniers, ne propose pas tous la même méthode de conversion, certains préconise le transfert en .AVI à 13 gigas de l'heure*; d'autres vantent les mérites de la conversion en H264 à 8/9 gigas de l'heure.

La taille du fichier n'a aucune importance pour moi, je m'équipe actuellement d'un NAS qui aura 3 Téra d'espace, donc aucun soucis pour le poids du fichier.
    Ma priorité absolue est bien sur la qualité maximum*:

Soit, conservé la qualité d'origine, sachant qu'à l'époque c'était du SD à 720x576 et qu'aujourd'hui je suis équipé de TV FullHD 1920x1080 et qui sera la seule source de visionnage des vidéos.

Soit, le fameux H264 que propose certains prestataires (Family Movie) qui transférerais en H264 de pour une image HD (1280x720)*; donc, si je comprends bien, ils pourrait carrément améliorer la qualité d'origine en passant de 720x576 à 1280x720 grâce à l'encodage en H264*; je pensais qu'il n'était pas possible d'améliorer la qualité d'une image d'origine en créant des pixels qui n'existait pas*!

Par ailleurs, j'ai aussi 4 K7 video8 à transférer, je ne connais pas la définition d'origine*; idem, quel est la meilleure qualité de conversion possible*?
    D*'autre part, si vous avez des conseils sur des prestataires de qualités sur Paris, je suis preneur.

Dans l'attente de vos conseils avisés, qui me permettra de me faire une sélection des prestataires*:*.AVI VS H264

merci.

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "ils pourrait carrément améliorer la qualité d'origine en passant de 720x576 à 1280x720 grâce à l'encodage en H264"

NON, améliorer la qualité en augmentant le format ça n'existe pas.

La seule conversion qui ne va rien dégrader, c'est effectivement de ressortir en format AVI-DV, qui est une copie conforme de vos cassettes.
    Mais malheureusement c'est souvent inexploitable directement sur un téléviseur (via une clé USB ou un lecteur multimédia), le seul moyen de les visualiser (sans conversion) reste donc le PC connecté directement sur le téléviseur (via MPC-HC, PowerDVD, VLC, ...)

Après on peut faire une conversion en Mpeg2 50i, qui est le format le plus communément accepté sur les téléviseurs récents (via clé USB ou disque connecté).
    Si on prend soin de faire la conversion avec un débit supérieur à 10 Mbits/s, la qualité reste très acceptable (pour un original DV)

Le H264 est très rarement accepté en natif sur les téléviseurs. Il faut faire un essais.

Olivier

3. pipovip

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour la réponse rapide !
    Si je comprends bien pas d'amélioration possible, au mieux la qualité/définition reste là même que la K7 originale, soit du 720x576.

Donc, le H264 ne m'apporte rien, voir dégrade légèrement l'originale ; le seul intérêt de ce format serait la possibilité de visionner le fichier sur de vastes supports : dvd, lecteur multimédia, etc. Par ailleurs, le H264 ne me permettrait pas par la suite d'éventuellement faire du montage videos (quand j'aurais changé mon ordi vieux de 10 ans ...).

Donc, le format AVI respecterait la qualité d'origine, mais aurait l’inconvénient de ne pas être lu sur de vastes supports ; sauf, évidement un ordi ; mais les box opérateurs aussi, je présume ; et avec mon NAS cela ne devrait pas posé de problème.
    Puis je résumé en disant que l'AVI ne dégrade rien au contraire du H264 qui dégrade quelque peu selon la qualité du travail de la personne qui à fait la conversion ?

Les prestataires de ce type de services sont nombreux sur le net, tous disent utilisé les meilleures techniques de transferts ; or, j'ai lu sur ce forum que c'est loin d'être le cas !
    Connaissez vous des prestataires si possible sur Paris/IDF qui sont réputés pour la qualité/technique de transfert/conversion ?

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , en ce qui concerne les prestataires sur les services de transfert cinema , j'ai fermement l'intention d'en tester un ( parisien ) qui se vante d'utiliser une machine à 100000 euros pour faire le scan des images , ce qui est peut être vrai mais ce n'est pas trop ça qui me chagrine . Il propose , pour un film Super 8 de 240 m ( donc durée 1 H ) , un prix de 154 euros qui passe tout de suite à 184 euros si on veut un transfert en HD . J'ai consacré 15 jours de ma retraite à la comparaison entre un transfert réalisé en SD ( DV ) et l'autre en HDV . La différence est insignifiante et ne justifie pas 30 euros d'écart car , pour le prestataire , ça revient à appuyer sur le bouton B au lieu de bouton A . En ce qui concerne le passage d'une video DV au format 1280 X 720 , on s'apercoit que ça revient à n'augmenter la taille de la video que de 122 % . Cela n'empêches pas de dire qu'Olivier a raison : augmenter la taille d'un pixel ne peut que le détériorer mais , en pratique , la video DV 16/9 que j'ai agrandie reste très propre après le zooming .

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    En général l'upscaling (conversion format SD vers format HD pour l'affichage) est meilleur quand il est réalisé par le Hardware (carte graphique du PC ou téléviseur de bonne qualité) que lorsqu'on le fait par logiciel.

Mais il n'est pas inutile de faire un petit essais avant.

Olivier

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 613 / -51
    Exemple de texte proposé par l'un de ces professionnels

Bertrand :jap:

7. pipovip

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @bcauchy : c'est bien sur ce prestataire que je suis tombé sur le net, et c'est justement lui qui préconise le H264 au détriment du format d'origine DV.
    du coup, moi qui partait à priori sur un transfert en AVI, à savoir conservation du format d'origine DV sans aucune dégradation ; là selon ce prestataire cela ne sera pas la bonne méthode, voir la mauvaise ... car selon lui, au delà du poids du fichier (ce qui ne me dérange pas car j'ai beaucoup d'espace) c'est aussi la qualité qui serait moins bonne " Nous déconseillons le codec DV car il donne un fichier volumineux (14 Go/heure de vidéo), entrelacé avec une image moins précise (plus flou) que notre original "

donc, du coup, je suis un peu perdu ! car mon critère principal, c'est la qualité d'image maximum ! et puis, en supposant que l'on passe au H264 en 1280x720, l'image DV qui était au format 4/3, serait transformé au format 16/9 ce qui pourrait être pas mal car l'unique support de visionnage sera la TV qui est bien sur en 16/9 (samsung 46" FullHD) ; cela pourrait m'intéressé à condition que l'image ne soit pas dégradée, déformée, etc.
    donc, pour l'instant, je ne sais toujours pas vers quel prestataire me dirigé : ceux qui propose une conversion en codec H264 VS ceux qui conserve le format d'origine AVI.

8. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Qualité max : rester DV-PAL car c'est ce qui est inscrit sur la bande.

Le prestataire déconseille le DV tout simplement parce que c'est un codec SD et qui sous-échantillonne la chroma. Donc si on part de pellicule, c'est pas extra.

• J'aime J'aime x 1
  9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 613 / -51
    ;-) pipovip

J'ai encore lu en diagonal ...confondu 30 K7 S8 avec 30K7 DV ..

Le texte ci dessus correspond aux films argentiques !!!

Ce professionnel est plus que digne de confiance ...as tu discuté avec lui ?
    ou le voir ( prés de la Bastille )

MAIS

pourquoi ne fais tu pas le job ?

C'est basique..il te faut un caméscope à K7 DV ou HDV (qui sait lire le DV)

Cela représente 30 heures maximum si tes K7 sont pleines ...

tu dois pouvoir trouver autour de toi un vieux caméscope disponible...

et/ou repartir tes K7 chez des "amis !" (travail en parallèle ) sauf certaines :D

10. pipovip

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @Alcoriza : j'ai pas trop compris "Le prestataire déconseille le DV tout simplement parce que c'est un codec SD et qui sous-échantillonne la chroma "
    c'est la chroma ?! si je reste en format d'origine DV (effectivement en SD 720x576) donc fichier AVI ; je vais perdre en qualité ? cette histoire de chroma.
    Alors que si j'accepte le H264, je vais "améliorer" l'image d'origine ?

@bcauchy : oui c'est bien 30 k7 DV (miniDV), mais j'ai aussi 4 ou 5 k7 au format video8 (sony).
    je ne peux pas faire le job moi même, car je n'ai plus le caméscope et personne dans mon entourage à encore un caméscope DV ; et en plus de cela, mon ordi est vieux de la vieille, un peu plus de 10 ans ... je vous rassure, je pense en acheté un neuf prochainement mais plutôt vers fin 2014.
    donc pas de caméscope + ordi dépassé = obligé de confier le job à prestataire ; d'autant plus que selon ces derniers ils feraient tout un travail de nettoyage des K7 mais aussi de correction de l'image : couleur, contraste, lumière, etc.
    Il me reste le choix du prestataire et bien sur quel format de conversion privilégié pour conserver la qualité maximum, tout en permettant un visionnage sur écran TV fullhd.
    J'ai beaucoup plus d'infos grâce à vous, mais toujours perdu entre le transfert en AVI vs H264 !

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 613 / -51
    :hello: pipovip

1) La majorité des caméscopes HD à K7 (HDV) font le job : lire des K7 DV

2) Un "vieux" Pc peut faire le travail ..car c'est un simple transfert de fichiers
    il lui faut "seulement " une prise FireWire

3) Ce prestataire est non seulement de confiance mais son travail est remarquable (un vécu perso et quelques relations )

4) Concernant le transfert il te faut acquérir un Disque multimédia à double usage :
    >> comme disque dur externe classique pour Pc
    >> comme disque dur connecté (en HDMI si possible) à ton téléviseur pour regarder tes "anciens" chefs d'œuvres

DD multimédia que tu confieras à ton prestataire favori pour le transfert ..

ET comme la majorité des téléviseurs savent lire le format H264 c'est acceptable

Sauf que ...en AVCHD (H264) le processeur de ton futur Pc va/risque de souffrir un peu

Dans ce cas un transfert en Mpeg2 traditionnel peut faire largement l'affaire, lisible aussi par le téléviseur à partir de ton DD multimédia...

Ca va ? :mdr:

12. pipovip

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comme je te l'ai dis, je n'ai pas de caméscope DV ou HDV, et personne dans mon entourage en a ; donc, je préfère le confié à un prestataire d'autant plus qu'ils se vantent tous d'améliorer l'image : contraste/couleurs, etc. chose qu'à priori je ne serais pas en mesure de faire en faisant un "simple" transfert. donc, pour moi cela sera via un prestataire.

comme évoqué, je vais m'équiper d'un NAS qui aura une prise HDMI et se connectera donc directement à la TV. le NAS aura tous mes fichiers et me permettra de les lire via la prise HDMI.
    Lorsque le prestataire aura fait le job, je lui confierais un simple DD externe pour récupérer mes données, et ensuite transfert du DD externe vers le NAS.

Je comprends pas, je pensais justement que l'avantage du H264 était justement la possibilité de lire les fichiers concernés sans trop faire souffrir l'appareil qui procède à la lecture : Ordi, TV, etc. je pensais que du fait de la compression, cela réduisant notamment le poids du fichier sans soit disant dégradé (voir améliorer) la qualité d'image !

je ne suis toujours pas fixer sur la méthode de transfert : avi vs h264 !

13. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Je vais faire plus court donc :

avi.

14. pipovip

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, donc pour toi pas de conversion, mais récupérer à l'état "brut" la source d'origine, dans le cas du miniDV du .AVI ; donc, le commentaire du prestataire sur ce sujet c'est du vent/mensonges ? notamment avec son histoire d'image floue ... " Nous déconseillons le codec DV car il donne un fichier volumineux (14 Go/heure de vidéo), entrelacé avec une image moins précise (plus flou) que notre original "

15. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Non, c'est pas du vent. Mais comme je l'ai déjà dit avant :

Chargement...

Partager cette page