module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage pour un anniversaire

Discussion dans 'Faire son film' créé par David2, 30 Août 2004.

Tags:
  1. David2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, après une recherche sur le site, je n'ai pas trouvé de post concernant ma question, j'espère donc que vous pourrez m'aider.

Mon père va avoir 50 ans l'année prochaine (et oui, j'anticipe, on sait jamais ça peut prendre du temps) et j'aimerai réaliser un montage pour le diffuser le jour de la fête.

Faire donc un court métrage d'une demi heure-3/4 h (je pense que c'est une durée raisonnable) reprenant sa vie (sa famille, ses activités, etc.) mélangeant donc vieilles vidéo, photos, etc...

Mon pbl est que je ne sais pas trop comment organisé le tout, en espérant faire des passages comiques, et d'autres plein d'émotions.... :perplexe:

J'espère que votre créativité me sera d'une grande aide !!:amour:

2. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouh la la, j'ai l'impression que c'est très personnel et qu'il n'y a pas de vérité.
    Moi, je crois que je chercherais un fil conducteur, ca dépend du travail de ton père, de son activité, de son hobby ou d'autres choses...
    Par exemple imaginons qu'il aime bien la pêche. Tu peux t'en servir comme fil conducteur et montrer une partie de pêche que tu entrecoupes avec une multitude de flash backs. Et là, chaque flash back peut avoir une tonalité différente ou un style différent (au niveau des commentaires, des couleurs, du rythme de montage, de la musique, etc...). De toutes façons, ca dépendra essentiellement des rush ou des photos que tu arriveras à récupérer.
    Une autre idée pour le fil conducteur, c'est de trouver une petite séquence amusante (quelques secondes) et d'en faire une sorte de jingle que tu places entre chaque séquence. Tu peux utiliser des effets spéciaux pour modifier ce jingle de façon à éviter la monotonie et à surprendre ton public (truquer les sons, ou bien modifier les couleurs, ou bien insérer des incrustations différentes dans le jingle, etc...).
    Une bonne idée aussi, c'est d'insérer des bulles façon bande dessinée dans tes séquences. Avec un peu d'humour, ca permettra d'accrocher ton public, qui découvrira ainsi une autre façon de voir des images que probablement il connait déjà.

Une demi-heure, c'est à mon avis déjà pas mal. Il faut veiller à dynamiser le montage, un anniversaire ca doit être gai, c'est pas mélancolique.

Voilà. J'espère t'avoir aidé à démarrer ta réflexion personnelle. Mais y'a pas de recette miracle, je crois que ca dépend de toi, de ton imagination, de ta créativité et aussi de ton matériau de base.

Klim.

3. David2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ton aide ! Effectivement ma question est très "générale" mais tu m'as apporté déjà une aide : un point de départ. Je pense que je vais partir sur un fil conducteur, ponctué de flash back. Cet été il a fait un stage de parapente, je vais prendre tout l'apprentissage comme fil conducteur pour finir sur le grand vol. Il faudra donc que je trouve des points particuliers dans les images pour faire des transitions avec les retours dans le passé.

Pour plus de précisions, je vais utiliser pas mal de ses vidéos qu'il a lui même travaillé en super 8 (avec déjà musique et effets spéciaux) sur ma soeur et moi même quand on était gamin. Des vidéos que j'ai moi aussi de lui (très peu, car je n'habite plus chez mes parents, et ma cam n'a que 6 mois) et enfin pas mal de photos (numériques ou scannées). Mais je ne vois pas trop comment organiser ces différents formats : faire une partie que photos, puis que vidéo, ou mélanger...

Là aussi où j'ai du mal à me décider, c'est est-ce que je dois faire des séquences chronologiquement dans l'ordre, ou alors par thème (ses amis, sa famille, ses enfants, les lieux où il a vécu, ses activités (très sportif), son métier, etc..) ?

Merci beaucoup en tout cas, des idées commencent à germer dans ma tête ;-))

4. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois qu'il faut que tu arrives à conjuguer d'une part ton envie de faire une oeuvre cinématographique (que tu offriras probablement à ton père en guise de cadeau et de souvenir) et d'autre part le but de ton idée qui est de présenter un divertissement à ton auditoire composé de ta fratrie, peut-être des cousins, oncles, tantes, amis, etc...
    Pour ce deuxième exercice, je crois qu'il ne faut pas nécessairement que tu recherches les canons de l'esthtétique vidéo, mais plutôt que tu divertisses et que tu surprennes l'auditoire. Par exemple, respecter un ordre chronologique, ca fait peut-être un peu trop sérieux et trop facile... recherche plutôt des associations d'idées amusantes.

Sinon, ton idée du parapente comme fil conducteur, ca devrait être très bien.

Peut-être qu'un jour tu nous montreras des bouts ou tu nous feras partager tes idées ?
    Allez, bon anniversaire !!!
    Klim.

Chargement...

Partager cette page