module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

netteté des transferts super 8, 8 mm

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par marika, 11 Novembre 2004.

Tags:
  1. marika

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    c'est mon premier message.
    mon souci est le suivant : je fais du transfert de films super 8, 8 mm avec un camescope sony TRV 950E, un projo braun visacoustic, envoyé sur ordinateur et travaillé sur Adobe première pro.

Tout est bon, pas de scintillement, image légèrement bleue mais correcte. Tout, sauf la netteté !!
    Je ne trouve personne sur le forum qui ait ce problème et pourtant c'est le mien.
    Le projecteur et la caméra dessous sont à 1,80m de l'écran (papier mat sans grain). Au début ils étaient à 1,10m et c'était pareil. Je fais une mise au point avec une affiche sur l'écran, ok. Focus sur manuel, je crois avoir essayé tous les réglages, mais rien. Le contrôle sur la télé est légèrement flou, accentué si la qualité du film original est moyenne.
    On m'a prêté un projecteur trans-vidéo super 8 et là, c'est super.
    Help, help. Grand merci de votre prochaine réponse.

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La réponse semble être dans la question: si en changeant de projecteur tout devient "super", ça tient au projecteur ou au réglage de la netteté de la projection. L'objectif du Braun est-il impeccable ? La mise au point avec le trv950 étant faite sur une mire, fais un zoom pendant un essai de projection, laisse un peu chauffer et fais la mise au point de l'objectif du projecteur. Après tu recadres avec la TRV950. Peut-être celà suffit-il?

3. marika

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    netteté

merci pour ta réponse.

Je possède plusieurs projecteurs super 8 et je constate le même problème. L'image sur écran est très nette. Cela semble venir de la caméra puisque l'image sur l'écran LCD n'est déjà plus nette.
    J'ai essayé avec une caméra SONY DCR VX1000E. Même problème.
    J'active le focus manuellement pour peut être encore mieux affiner. Mais rien n'y fait.

Je pense faire l'acquisition d'un correcteur de couleurs/sons GUISTON. Y a t'il du matériel moins cher ?

Le trans vidéo a un capteur intégré, l'image est donc capturée à la source, ce qui explique sa netteté.

Je passe ensuite par l'ordinateur pour encoder et là, catastrophe. Vus les effets pour améliorer les couleurs et la netteté, je patiente parfois 20 heures pour 1 heure de vidéo. Stumpy propose de passer directement par un scope DV. J'ai acheté un JVC DR MV1S qui fait magnéto-dvd. Est-ce correct ?
    Merci pour vos réponses

4. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel est ce projecteur transvidéo ?

5. marika

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    netteté

c'est un projecteur Elmo où un capteur a été adapté par la marque. Appareil génial mais en voie de disparition, dixit des réparateurs passionnés.

6. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas d'avis sur le magnétoscope JVC, car je ne le connais pas. Pourquoi un magnétoscope ? Derrière ce mot se cache le système VHS qui est dépassé par les graveurs de DVD.

Mais pour en revenir à la projection floue, ne serait-ce pas lié à la vitesse ? Il faut se rappeler qu'une image est projetée 3 fois. Si la cadence est 18 images/sec il apparaîtra 3x18=54 images/sec. Si la vitesse est variable, pour éviter les scintillements (4 battements entre 54 et 50 Hz) on diminue la vitesse de projection. Quelle vitesse choisi-tu sur le camescope ? Le 1/25 n'est pas mal, mais en examinant les enregistrements dans Premieren il apparait quelques images doubles, un peu comme si elles étaient entrelacées, c'est du à la superposition de deux images successives. Ca n'est pas gênant à l'oeil, si ce n'est qu'elles n'ont pas le même éclairement. Ne pas prendre à des vitesses supérieures au 1/50, car risque d'images incomplètes ou noires. Reste le 1/50 avec le risque d'un léger battement faisant apparaître cycliquement des images sombres. Est-ce celà que tu remarques, ou les images sont-elles carrément floues ?

Pour la mise au point je me sers de la TV branchée sur le camescope. Je fais en même temps le réglage de la balance des blancs en choisissant une plage projetée avec beaucoup de blanc. Ca évite cette teinte bleutée obtenue si l'on fait la BdB sans film. Une fois celle-ci faite, je n'y touche plus (pas de BdB automatique). Puis je reviens en début de bande et lance la capture dans Premiere, sans enregistrer de bande sur le camescope ( ça n'aurait d'ailleurs aucune influence sur la qualité des images). Je suis conscient de ce que ce n'est pas parfait, mais je ne me vois pas acheter un système scanner pour quelques films de famille.

7. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pourquoi ne poses-tu pas directement ta question dans le forum Film argentique, pratique et transferts vidéo ? Stumpy te répondra directement. Tu comprends bien qu'il ne peut pas lire tous les forums... Moi-même je suis tombé sur ta question par hasard.
    J'en profite pour préciser que je suis totalement de l'avis de JULIEN.

Cordialement.

mcr

8. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien vu, je n'avais pas pensé à transférer la discussion dans le forum adéquat. C'est fait.

9. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Merci JULIEN.

Amitiés.

mcr

10. marika

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux pour vos réponses. Je venais juste de me dire qu'il fallait peut être aller sur ce forum. Je ne savais pas comment cela fonctionne et je pensais que l'emplacement importait peu. Merci encore. Je veillerai dorénavant à mes choix.

Pour ce qui est du choix du magnéto DVD, on me demande parfois de transférer sur VHS et non sur DVD, ce qui a nécessité ce choix.

Pour ce qui est de la netteté, le projo est à 18 i/s ou 16 i/s comme sur le Braun. Le camescope est à 1/50. Ce n'est pas des images noires que je vois, mais par exemple, une scène où il y a des personnes, les yeux sont noirs, sauf de très près, comme s'il y avait un filtre qui brouillait l'image.

Merci pour l'astuce de la plage, je n'y avais pas pensé. Tu ne retouche pas la BdB mais comment fais tu quand le film a été tourné en extérieur et en intérieur. Si le réglage a été fait avec l'extérieur, l'intérieur est trop sombre.

Merci pour vos réponses.

11. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as toujours la possibilité de régler manuellement le diaphragme. Comme je fais l'acquisition par Premiere, je rembobine et repasse la séquence modifiée en entier. Je fais ça pour chaque gros changement, c'est pourquoi je trouve indispensable de contrôler sur TV la qualité du film. Ca fait un peu de travail de montage, mais il est assez facile d'éliminer la zone de réglage, puisqu'on se base sur un changement de plan. Au début, je changeais de fichier de capture, mais il est plus simple de passer la main devant le projecteur au moment où l'on rembobine, il est facile de repérer cette zone au montage en affichant les images dans la time line.

12. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je fais comme Julien mais j'enregistre sur mon scope DVCAM en réglant le diaph du camescope ou la luminosité sur mon XV-C900, ce qui s'appelle "l'étalonnage".

13. marika

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à vous.

Merci pour les tuyaux.
    J'ai enfin trouvé pourquoi la netteté ne se faisait pas bien. Dans mes réglages, je choisissez dans AE du camescope 950 la fonction plage et ski, alors qu'il fallait choisir crépuscule et nuit. Maintenant les contours et les yeux sont nets.

Je vais faire des essais ce PM pour envoyer du camescope au graveur via le contrôle par TV puisque l'image et la couleur semblent bonnes.

Stumpy, peux tu me dire s'il y a moins cher et aussi bien que le correcteur de couleur Guiston (13000 F) ; plus de détails sur ton correcteur ? Merci d'avance.

14. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    ... à toi de jouer, Stumpy.
    Tout le monde attend ta réponse.

Bien amicalement.

mcr

15. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut tout le monde.

Voila j'arrive après une après-midi de montage et je vais essayer de répondre à ta question Marika le plus précisèment popssible.

Oui en fait il y en a deux de marque Sony : Le XV-C900 qui possède 2 entrées et 2 sorties et son petit frère le XV-C700 qui n'a qu'une entrée et sortie. (Entrées, sorties vidéo et son)

Ces appareils ne sont plus au catalogue Sony mais en cherchant bien on peut en trouver d'accasion surtout pour le XV-C900 pour le XV-C700 c'est plus difficle.
    Le prix varie entre 150 et 250 euros.

Avec le XV-C900 on peut régler "la Balance des blancs" et "la Balance des noirs", "Le gamma" équilibre luminosité contraste, la "Couleur", il posséde des volets de transitions et un fondu au noir et couleur et une barre de mire.
    On peut faire un fondu (vidéo et son) en ouverture et en fermeture soit en manuel soit en automatique.

Il existe sur le XV-C900 une touche "Bypass" qui sépare l'écran en deux parties, d'un côté la vidéo originale et de l'autre la vidéo corrigée.
    Je ne sais pas si le XV-C700 posséde cette touche.

Voila Marika j'espère t'avoir donné satisfaction.

Cordialement

Stumpy

Chargement...
Discussions similaires - netteté transferts super
  1. Licioula

[CommentFaire?] La netteté

Licioula, 11 Janvier 2025, dans le forum: Edius
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    470
  2. BLONDINUS