module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Nettoyage têtes caméscope numérique mini-dv ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par scalpa63, 7 Mars 2007.

Tags:
  1. scalpa63

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai voulu faire l'acquisition sur PC d'une cassette mini-dv que l'on m'avait prêtée, acquisition qui s'est mal terminée.

Auparavant, j'avais fait l'acquisition d'une de mes cassettes mini-dv sans problèmes.

Désormais, lorsque je visualise sur le caméscope mes cassettes mini-dv dont l'acquisition
    s'est faite correctement, j'ai plein de pixellisation, une visualisation comme si l'image
    était découpée en plusieurs tronçons.

Je pense que la cassette mini-dv que l'on m'a prêté n'était pas nickel et que ça a dû
    encrasser les têtes de lecture et/ou écriture.

Comment faire pour nettoyer les têtes de lecture/écriture d'un caméscope numérique ?

Je vous remercie.

Pascal.

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    L'origine en est peut-être là.
    Attention cependant, une tête dite encrassée l'est en permanence.
    Sinon, ce sont des débris qui passent devant les têtes sans se coller, on alors des passages de pixellisation aléatoires, ce qui est la grande majorité des cas.
    Si les têtes sont réellement encrassées, le prochain enregistrement sera affecté.
    Si ce n'est pas le cas, et tant mieux, envisager de suspecter la cassette lue précédemment et le nettoyage du chemin de bande ainsi que la mise au rebut de la cassette fautive seront les meilleurs solutions.

Si les têtes sont réellement encrassées (problème permanent), la seule solution à la portée de tout vidéaste est le passage d'une cassette de nettoyage qui nettoiera les têtes et le chemin de bande. Si après trois essais successifs de nettoyage en respectant à la lettre le mode d'emploi, le problème n'est ni supprimé, ni même amélioré, le remède sera du côté du SAV.
    Comme le problème de l'encrassement ne peut se constater qu'à la relecture, il est bon, en cours de séances de prises de vues critiques, de pratiquer quelques relectures partielles sur le terrain pour s'assurer que tout va bien.

Quand les mosaïques reviennent trop souvent, il faut essayer d'en déterminer rapidement la cause. Soit une cassette est en mauvais état, soit le caméscope est trop poussiéreux, soit les têtes commencent à être usées, et dans ce dernier cas, c'est une question à se poser avant la fin de la garantie. :)

3. scalpa63

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Lors de la lecture d'une cassette mini-dv, j'ai des bandes grises horizontales qui apparaissent.

Cela fait à peu près 6 ans que j'ai ce camescope (Panasonic NV-M350 Tri CCD) et je n'avais jamais eu ce genre de problème avant.

Je vais acheter une cassette de nettoyage.

Mais il faut obligatoirement faire 3 essais consécutifs de nettoyage (3 fois 10 secondes)
    même si au 1er essai le nettoyage est concluant ?

Merci.

Pascal.

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si au premier passage le nettoyage est concluant, inutile d'insister.
    Si on conseille de ne pas faire plus de 3 passages consécutifs, c'est que la bande légèrement abrasive fait chauffer les têtes (limitation à 10 secondes) et décape les saletés collées sur les têtes, mais décape aussi la ferrite des têtes quand la saleté a été enlevée. :)

5. scalpa63

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci.

Pascal.

6. scalpa63

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

2 passages de 10 secondes de la cassette de nettoyage mini-dv ont été nécessaires.

Tests de lecture, d'enregistrement et de lecture de ce que je venais d'enregistrer puis
    récupération sur le PC.

Les tests sont Ok, la qualité des images est revenue comme avant :) , la cassette fautive
    est partie à la benne.:col:

Merci encore à tous.

Pascal.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page