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Normaliser l'audio de plusieurs séquences

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par ChickenV, 24 Octobre 2015.

  1. ChickenV

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    Bonjour,

    Je monte un projet avec une vingtaine de séquences qui contiennent de l'audio et de la vidéo.

    Comment normaliser l'audio de toutes ces séquences et éviter qu'une est un volume trop élevé par rapport aux autres, ou trop faible... ?

    Merci! ;)
     
  2. Arroeux

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    Bonjour,

    Je pense que le mieux mieux, c'est de faire la normalisation dès que l'on dépose un élément sonore sur la time-line : clic droit sur l'élément ==> Gain audio ==> Normaliser la crête maximale sur (mettre -3 dB pour avoir une marge de sécurité).

    Ainsi, tous les éléments sonores sont normalisés dès le départ, et on peut se consacrer ultérieurement au mixage son sans problème. Et on est sûr que toutes les séquences seront équilibrées entre elles.

    On peut également sélectionner tous les éléments d'une séquence (CTRL +A) et appliquer la normalisation de cette manière.

    Bien sûr, tout cela présuppose que les éléments sonores sont de bonne qualité : si certains sont enregistrés à un niveau trop bas, la normalisation va provoquer une montée insupportable du bruit.

    Cordialement
     
  3. Video 92

    So

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    La normalisation ne fait que mettre les crêtes à un niveau choisi (-3dB par exemple), mais à l'écoute il n'est pas sur d'avoir la sensation que toutes les séquences soient au même niveau. C'est pourquoi, depuis quelques années déjà, on parle du loundness. On utilise pour cela des méthodes de mesure autre que le Vu-mètre, le décibelmètre, le peakmètre et autres... Voir l'article mis en référence.
     
  4. Arroeux

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    C'est vrai mais je n'en étais pas là...;)

    Si ChickenV veut s'y essayer, l'outil de mesure respectant ces normes existe dans Première (versions récentes) : Effets sonores ==> Radar d'intensité sonore. Voir l'aide
    (c'est l'aide d'Audition mais c'est semblable dans Premiere)
     
  5. Video 92

    So

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    En effet, même dans Audition CS6 on peut faire une "normalisation" à -23 LUFS.
    Il suffit de faire un petit test : s'enregistrer près du micro, style voix speaker, puis enregistrer le même texte à 5 m du micro,
    normaliser les crêtes et monter en alternant les 2 enregistrements.
    On aura vraiment 2 impressions différentes, alors que les 2 prises sont au même niveau électrique.
    C'est là que commence le Loundness. Et c'est pas simple de mixer avec cette contrainte.

    Pour faire simple, ChikenV doit prendre une des séquences comme étant celle du niveau de référence et ensuite régler le niveau global
    de chaque séquence pour que cela semble au même niveau suggestif.

    Si on termine une séquence par un "forte", reprendre la suivante avec moins de niveau, si l'on fini par un "pianissimo" on peut reprendre sur un "forte". Mais il faut éviter l'escalade sonore.

    On peut également se servir du compresseur/limiteur, mais on va avoir tendance à ramener le mixage dans une dynamique réduite, remonter le niveau et on se retrouve dans le problème des programmes courts de la télé et du cinéma avec la course au niveau.

    Pour la télé (surtout France Télévision) le loundness est rentré en application depuis quelques temps.
    La CST et d'autres organismes techniques planchent sur la chose pour les programmes courts au cinéma.
    Le réglage de l'écoute se faisant toujours sur le film (bouton du CP sur 5) et pour le reste cela se débrouille.
     
  6. bcauchy

    So

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    Il n'y a pas que les outils "automatique" loin de là.. c'est un travail minutieux que l'on ne peut réaliser d'un coup d'un seul

    Si vous " normalisez" séparément une séquence pianissimo d'une séquence fortissimo c'est catastrophe assurée

    le passage en douceur va devenir beaucoup trop fort en rapport avec l'autre

    Comme dans un concert de musique classique il faut savoir respecter toutes les nuances entre passages ...patient travail d'équilibrage

    Bertrand :jap:
     
  7. Arroeux

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    Oui, et c'est bien pour cela que mon idée est couper ce travail en deux : d'abord avoir des fichiers "propres" en normalisant à -3 dB et ensuite seulement procéder au mixage.

    Merci à Vidéo 92 d'avoir abordé le sujet du loudness. Comme amateur, je ne m'en préoccupais pas outre mesure mais maintenant je crois que je vais passer mes "oeuvres" à la petite moulinette de Premiere. On a toujours intérêt à respecter les normes
     
  8. Video 92

    So

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    Y'a pu ka! Avec beaucoup de patience.
     
  9. ChickenV

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    Effectivement y'a pu ka... ! Sacré boulot pour un avoir un son nickel...

    Merci pour vos réponses !
     
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