module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Numérisation de VHS Secam

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par musaraigne, 1 Février 2004.

Tags:
  1. musaraigne

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

J'ai passé plusieurs heures sur votre forum, à chercher une solution...
    Je dispose du matériel suivant : un magnétoscope PAL/Secam, un camescope Canon MVX150i et un ordinateur portable.

Je voudrais pouvoir numériser d'anciennes VHS (en format Secam pour faciliter les choses!), ainsi que certaines émissions télé.

Si j'ai bien compris tout ce que je viens de lire, avec le matériel que je possède, je ne peux que récupérer une image en Noir et Blanc.

Quelle est la meilleure solution?
    - acheter un transcodeur Secam/Pal?
    - ou acheter une carte d'acquisition compatible Secam? Dans ce cas je ne passerai pas par le camescope? Est-ce que la carte d'acquisition "ADS USB Instant VideoCD Compatible SECAM" (à 70 euros) ferait l'affaire?

Question bonus : est-ce que certains camescopes permettent le transcodage SECAM/Pal? est-ce que certains magnétoscopes peuvent lire du Secam et envoyer du Pal en sortie?

Merci d'avance pour vos précieuses infos!

Audrey

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

- Pourtant les posts traitant correctement du sujet sont vraiment très nombreux.

-Oui si ton signal est en Sécam.

C'est une bonne solution.
    Je laisse à d'autres l'appréciation mais l'USB n'a pas une bonne réputation pour le traitement de la vidéo.

- Oui, certains magnétoscopes ont un convertisseur Pal/Sécam en sortie, et c'est une très bonne solution. Je me sers d'un vieux S-VHS Panasonic pour lire en Pal toutes mes cassettes VHS Sécam et la conversion analogique Pal Y/C en DV ne pose aucun problème. :)

3. musaraigne

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant la solution du transcodeur, j'en ai cherché un sur le net pour voir les prix ; le lien donné au début de la faq n'est malheureusement pas valide (si je ne me trompe pas), et je n'ai rien trouvé sur le site de http://www.cgv.fr/

Est-ce que l'un d'entre vous saurait où trouver un transcodeur? et à quel prix?

> Je laisse à d'autres l'appréciation mais l'USB n'a pas une
    > bonne réputation pour le traitement de la vidéo.
    Très bien, tous les avis sont les bienvenus!
    Est-ce que le Dazzle 150 permet la conversion du Secam en Pal?

Je viens de trouver un post qui propose 2 magnétoscopes, 249 et 299 euros ; apparemment une carte d'acquisition ou un transcodeur serait moins cher, et permettrait de faire de l'acquisition directe de la télé également.

Merci pour les infos, et merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter des infos supplémentaires!!

Audrey

Chargement...

Partager cette page