module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Numériser un dvd

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Mugen, 8 Novembre 2016.

Tags:
  1. Mugen

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'anime des ateliers vidéos et j'aimerais me faire une compilation d'extrait à montrer pendant mes animations.

J'aimerais numériser des films que j'ai en dvd en mp4 ou mov... pour en sélectionner un extrait et le monter avec d'autres extraits avec adobe premier pro.

Mon ordinateur est un Mac...
    Des idées?

Merci!

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Un DVD ça ne se numérise pas : c'est déjà du numérique.
    Les fichiers vidéos sont enregistrés en Mpeg2, sous forme de segments de 1 Go avec le suffixe .VOB.
    Pour refaire un montage, il suffit de copier ces différents fichiers .VOB, et si votre logiciel de montage ne les reconnait pas, il faut simplement les renommer en .Mpg.
    Attention les éléments de navigation (menus, chapitres) sont également enregistrés en .VOB, mais ne sont pas utilisables sur la timeline en tant que tels, on peut les ignorer (petite taille quelques dizaines de Ko).

Olivier

3. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +284 / 1 186 / -7
    Il peut être intéressant de coller les différents .vob vidéo avec le logiciel "VobMerge"

4. cdfetesgardes

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir je reprends la discussion a mon compte. Quel logiciel gratuit de montage vous me proposez une fois mes .vob dans mon ordi ? Merci d avance

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 688 / -36
    deja, la plupart deds DVD commerciaux sont proteges, donc tu ne peux pas copier un vob aussi simplement, parce qu'il est encrypte.
    tu dois donc "ripper" le DVD avec un programme qui convient. Il en existe plein, tu trouveras facilement.
    En general les programmes de traitement de la video qui lisent le mpeg2 doivent pouvoir lire les vob, sinon tu peux essayer de les renommer en mpeg2. Tu peux aussi utiliser un convertisseur (comme mpegstreamclip).

6. cdfetesgardes

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait les dvd ne sont pas proteges ,ce sont des dvd maisons issus d un grveur de dvd de salon avec lequel j ai numerise des films hi8 que j ai mis sur ces dvd

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 688 / -36
    alors tu as un autre probleme, c'est que certains DVD issus de ces enregistreurs sont formattes de maniere non standard.
    En general, le symptome est que tu ne peux pas les lires en entier, surtout si ils ont etes enregistres en plusieurs fois.
    il y a une fonction "finaliser" qui parfois peut aider. ne pas oublier de le faire.

8. hammondandco

So

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    ben oui ; mais il a sûrement finalisé (et d'ailleurs c'est peut-être encore temps, mais si c'est une famille de .vob, c'est que ça a du être fait).
    en fait, ce qu'il demandait, c'est avec quoi monter les .vob qui se trouvent transférés sur son ordi ; si j'ai bien lu.
    la réponse est : avec pratiquement n'importe quel logiciel de montage non-linéaire, éventuellement en renommant préalablement les .vob en .mpg.
    je l'ai fait cinquante fois.
    quel soft de montage gratuit utiliser ? là, je ne sais pas préconiser, je n'utilise pas d'éditeur gratuit ; mais y'en a plein, y'a qu'à essayer.

9. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +38 / 131 / -4
    il serait utile que tu nous révèles avec quel appareil tu captures tes films Hi8, et quelles sont les caractéristiques de ton enregistreur ? Passes-tu par une sauvegarde sur un disque dur, ou sauvegardes-tu directement sur DVD.

10. cdfetesgardes

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je passe par un disque dur. qd je grave sur dvd est plusieurs options : original/hq/lp/sp cela a t il une incidence sur la qualité du fichier sur le dvd ? c 'est mieux en HQ. ?

11. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +38 / 131 / -4
    original/hq/sp/lp correspondent à des qualités, ou taux de compression propres à ton Recorder. La qualité original devant signifier sans compression, donc la qualité la plus haute. Il faudrait consulter ta notice d'utilisation, pour savoir quels formats vidéos il est possible de sauvegarder sur support disque avec ton recorder.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page