module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Objectif 35mm vs 50mm pour video

Discussion dans 'Prise de vues' créé par franekola, 24 Septembre 2012.

1. franekola

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout est dans la question ! Je cherche à investire dans une focale fixe pour mon reflex afin de réaliser de la vidéo.

Quel objectif Canon me conseillez-vous ?
    50 mm f1.4
    35 mm f2

Merci beaucoup

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ben non tout n'est pas dans la question car il manque des infos :
    - on ne sait rien du capteur à couvrir
    - de l'angle de champ que vous souhaitez

3. franekola

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que je n'ai pas précisé cela, il s'agit du canon 650D qui est équipé d'un capteur APSC, donc pas en plein format !

En fait je voudrai connaitre surtout le ressenti des gens par rapport à ces deux focales. S'il vaut mieux avoir une focale grande angle, quitte à se rapprocher ou une 50 mm (soit 85 en plei format) est bien !

4. Imag'in Visuals

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tout dépend de l'usage, mais a vue de nez, le 50 mm (donc a priori 80mm en réel sur le 650 D) est peut-être plus passe partout, et l'ouverture à 1.4 n'est pas négligeable par rapport à F.2 si tu comptes filmer la nuit ou avec peu de lumière, car dépasser 1600 ISO (ou 1250 si ML) est difficile avec ce boitier sans risquer du grain...

J'ai le 50 mm 1.8, un 550D et je kiff!

5. franekola

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci pour ton aide

6. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Moi je te conseille justement l'inverse.
    Si tu dois n'en prendre qu'un seul, prends un équivalent 50mm en 24x36, donc un 35mm sur ton APS-C. C'est généralement la focale la plus usitée car la plus proche de la vision humaine, donc la plus passe-partout !

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La comparaison dite d'équivalence entre l'emploi du même objectif avec un reflex de format "APS-C" et un de format "35mm" (24x36) ne concerne que le cadrage à distance égale, mais pas le rendu "vision humaine" qui lui s'applique à la perspective, or pour les deux cadrages différents donnés par le même objectif, la perspective reste la même ainsi que la profondeur de champ.
    Le choix entre ces objectifs doit tenir compte de ces différents critères ... p. ex. qui désire limiter fortement la profondeur de champ doit plutôt choisir un 50mm... et, en outre, dans ce dilemme, c'est celui qui offre la plus grande ouverture.

8. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
    Le rendu "vision humaine" concerne l'angle de champs de vision et ses perspectives.
    Les perspectives dépendent en effet uniquement de la distance au sujet filmé, et non pas de la focale utilisée.
    Si je me place à une certaine distance de mon sujet, j'aurai le même angle de champs avec mon 35mm sur APS-C (ou 50mm en 24x36) qu'avec mon œil.
    Si à la place je choisis le 50mm, je serai obligé de reculer (si c'est possible) pour garder le même cadrage que précédemment, et par conséquent je modifierai aussi les perspectives.

#8 Jay, 26 Septembre 2012
    Dernière édition: 26 Septembre 2012
  9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Jay, je ne vois, personnellement aucun inconvénient pour ce qui concerne ton opinion sur le choix du 35mm sur un APS-C, mais je conteste totalement l' affirmation que la perspective ne dépende pas de la focale d' un objectif.
    Il est difficile de nier qu'une focale courte provoque une perspective qui parait éloigner les plans rapprochés et qu' à l'inverse, une focale longue rapproche les plans éloignés.

Pour ce qui est de l'angle du champ de la vision humaine… c'est un peu plus complexe.
    J'ai dû pour raison associée à une activité professionnelle subir régulièrement ces deux contrôles (oeil par oeil) que l'on peut qualifier de "tir aux pigeons" et annuellement, je continue.
    Ce champ visuel couvre largement plus que ce que fournit un objectif, même de 35mm… alors, en vision binoculaire !!! Mais, bien sûr, ça ne signifie pas qu'on ait une perception consciente de tout ce qui y existe: on peut y repérer un signal plus ou moins intense … Pour ce qui me concerne : pas (encore) de problème, merci.

10. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Guy-Jacques, tu peux contester le fait que les perspectives ne dépendent pas de la focale utilisée, mais je n'y peux rien, c'est de l'optique pure.
    Si tu restes à la même position et que tu filmes un sujet avec 2 optiques différentes, et que tu superposes les 2 images, tu auras exactement les mêmes perspectives sur la partie commune des 2 images (le cadre le plus serré).
    Si tu ne me croies pas fais le test par toi-même. Je te parie ce que tu veux.:bravo:
    Quand on dit que les courtes focales "allongent" les perspectives et que les longues focales les "écrasent", c'est uniquement lié au faît que pour un même cadrage donné, on devra se déplacer dans l'espace en fonction de la focale utilisée pour garder le même cadre, et que les perspectives changeront.
    Et la focale qui se rapproche le plus de la vision humaine est le 50mm en 24x36. C'est aussi un fait relativement admis par tout le monde.
    Tu fais l'erreur de dissocier l'angle de champ des perspectives.
    Or ce sont 2 paramètres qui jouent ensemble sur notre perception.
    Tu ne pourras jamais avoir le même cadre avec les mêmes perspectives si tu utilises 2 focales différentes, non pas à cause de la différence de focale mais à cause de la distance différente.
    Quand à la profondeur de champs, Rokinon fait parait-il un super 35mm à f/1.5, à prix très compétitif.
    Ceci dit, j'adore aussi mon 50mm 1.4 :love:

11. arnaudttv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour revenir a la question posé , je te conseil de prendre les 3 !!!
    avec seulement une focale fixe tu va vite te retrouver limité !!
    deja au lieu d'un 35 et au vu des rapport de conversion prend plutot un 28mm histoire de pouvoir faire un peu de grand angle.
    apres un 50mm c'est tres bien et un 85 voir un peu plus aussi !!
    si tu peux aussi te prendre un zoom sympa histoire de gagner en polyvalence et et rapidité (ce qui parfoit sert quand meme) la t'es tres bien :)

12. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Pour en revenir à la vraie question posée, qui est "s'il fallait n'en prendre qu'un", voilà la réponse de Philip Bloom :
    (Which…lenses to buy? | Philip Bloom)

This is the way to go if you are really on a budget…
    I am on a real budget!
    Well if you are REALLY on a tight budget then get one lens. You can shoot everything you want with a standard lens. That’s a 50mm on a full frame, 3omm on the crop sensor. So if you have a T2i, 7D get the Sigma, it’s a great price and has great image. For the 5Dmkii get a 50mm. The below film was shot entirely on a Zeiss 50mm F1.4 and the music video below was shot on a 50mm F1.2

Je vous laisse traduire...

Cheers

13. dj3f

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

je me pose la même question que notre amis Franekola, mais à la différence que j'ai un caméscope Panasonic ag-HVX250 doté d'un Capteur 1/3’’ Full HD 3MOS ULT (Ultra Luminance Technology) haute sensibilité
    Je vais investir dans un kit mini 35mm letus35 extrême.

Est ce que les conseil donné à notre amis précédemment cité est aussi valable pour mon cas?

Merci par avance pour vos conseil si précieux.

Cordialement

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous