module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Objectif pour tourner des plans larges avec le 7D

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Chapeaudepaille, 4 Mai 2011.

Tags:
  1. Chapeaudepaille

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela fait plusieurs jours déjà que je me penche sur la question, et je ne me suis tjs pas décidé... Si quelqu'un pourrait m'aider dans ce choix çela me serait bien utile ^^ !

Je souhaite avoir un objectif pour filmer des plans larges, ou filmer une action dans sa généralité qui se déroulerait dans un espace restreint... J'hésite entre ces 3 objectifs :

SIGMA 30mm F 1,4 DC EX HSM Canon – 449 euros (avec pare-soleil)
    Distorsion : -1.52% à 30mm
    (Assez grand angle avec mon 7D pour filmer en espace réduit ?)
    (Pourquoi malgré une distorsion moyenne à 30mm, aucune impression de courbure des angles?)

TOKINA 11-16mm F2.8 ATX Pro DX Canon – 619 euros (avec pare-soleil)
    Distorsion : -2.09% à 11m / -0.94% à 14mm / -0.51% à 16mm
    (Pourquoi malgré une faible distorsion à 16mm, impression de courbure des angles +++ ?)

CANON 17-55 mm EF-S F2.8 IS USM – 889 euros
    DIstorsion : -2.03% à 17mm / +0.32% à 24mm / +1.15% à 55mm
    (Cher, et quelle serait ensuite l’utilité de mon EF 50mm f/1.4 ?)

2. Nyk0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

ce que tu appelles la courbure des angles s'appelle l'effet fisheye.

En fait, le 7D à ce qu'on appelle un capteur APS-C. Il est plus petit qu'un capteur 24x36, et de ce fait aura un coefficient de grossissement de 1,6x.
    Concrêtement, tu auras cet effet fisheye en dessous de 14mm sur ce genre de capteur. Au delà, tu auras une déformation mais nettement moins perceptible. Et donc, à 30 mm ( équivalent 48mm sur du 24x36 ) tu n'auras plus cet effet de grand angle.

A mon sens, si tu veux être à l'aise part sur le Canon 17-55.

Petite astuce aussi : en photo ( du moins avec le matériel photo ), la déformation est visible jusqu'a 50mm et réelle jusqu'à 100mm, mais devient difficilement perceptible à partir de 85mm.

3. Chapeaudepaille

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oke, donc si je comprends bien, même si le tokina présente un degrés de distorsion faible à 16 mm (-0.51%) le fait que ce soit une focal très basse on remarque plus facilement les déformations... C'est sûr que le Canon 17-55 sera parfait, mais j'ai acheté déjà un EF 50mm f/1.4, qui j'ai peur me serait moins utile dans ce cas. Et puis 950 euros le 17-55, honnêtement c'est au dessus de mes moyens. Après il y a les grands angles à focale fixe comme le Ef 20mm f/2.8 chez canon, ou le sigma 20 mm f/1.8 ... mais d'après les tests ils semblent présenter des distorsions plus grandes que le tokina... j'y arriverais jamais :sad: !

4. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention à cette association erronée : plan large = grand angle !

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Chapeaudepaille

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est pour cela que je ne souhaite pas forcément un grand angle (le sigma 30mm par exemple n'en est pas un...), mais un objectif capable de capter la totalité d'une action dans un espace limité, comme dans une petite pièce par exemple, mais en présentant une distorsion minime...

6. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aurais dû dire courte focale plutôt que grand angle :) … mais le 30mm est plus proche du grand angulaire que de la moyenne ou longue focale. Je veux juste dire par là qu'il n'y a pas d'objectif pour plans larges. Ca n'existe pas. Comme par conséquent, il n'y a pas d'objectif pour les gros plans. C'est juste pour que les lecteurs ne se méprennent pas ;).

7. Chapeaudepaille

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense pas me tromper pourtant en disant que mon ef 50mm sera parfait pour les plan rapprochés et les dialogues, alors qu'une optique inférieure ou égale à 30 mm serait plus utilise pour les plans larges ? SI je me trompe le photographe pro qui m'a conseillé le 50mm se plante, ainsi que Sébastien Devaud et Philip Bloom :suspicious: ...

8. lexa_one

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Ce que veut dire wkw c'est que si tu es à 10m de ton sujet, avec ton 50mm tu aura un plan large. Si tu es à 1m avec le même objo, tu aura un gros plan...

Avoir un grand angle te facilite juste la tache pour des plans large dans un espace réduit...

9. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci lexa_one :).

Il ne faut pas se limiter à cette idée que les plans larges se tournent avec des courtes focales et inversement que les plans serrés se tournent avec des longues focales. Il s'agit de faire un choix, esthétique. Devaux et Bloom ont tort lorsqu'ils te conseillent un 50 mm car c'est leur point de vue, leur regard. Pour leur défense, oui le 50 mm est une focale largement utilisée dans ce registre et c'est un bon conseil à donner aux novices ou "amateurs"; mais aujourd'hui j'ai envie de chipoter :). Exemple, je vais peut-être préférer un plan rapproché au 24 mm et untel au 300 mm. Alors évidemment il y a le côté pratique cité par lexa_one, un plan rapproché au 300 mm en intérieur c'est presque impossible. Mais il ne faut pas se tromper, il n'y a pas d'objectif pour telle situation et un autre pour l'autre. Il s'agit d'expression, de choix, esthétique, artistique, émotionnel, … . Je ne pense pas qu'il soit de bon conseil que de dire "plans serrés et rapprochés au 50 !". Ce n'est pas une vérité, mais un point de vue.

Notons la séquence finale de "Seven" où Khondji nous offre de magnifiques plans larges en longue focale. Et "La cité des enfants perdus" avec l'utilisation de grands angulaires pour les plans serrés.

Donc mon conseil et de disposer de la plus grande plage focale possible, du 1 mm au 1000 mm :mdr:, comme ça un peut tout exprimer :good:.

L'idéal c'est le Canon 1mm-1000mm à f1.2 :), blague à part, essaye d'acquérir soit un objectif-zoom qui offre une bonne plage, ou différents objectifs offrant les focales "clés". Disons : 24, 35, 50, 85, 105, 200 …

10. Chapeaudepaille

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouiiii vous avez raison mais GENERALEMENT on utilise ce genre d'objectif pour tel ou tel type de plan... Evidemment, tu es dans une plaine immense, avec un 50mm tu peux très bien faire un plan large... ma question est : quel objectif qui ne présenterait pas trop de distorsion me servirait à faire des plan larges dans des endroit restreints... et pardon mais avec un 50 voir même je pense un 30 mm c'est juste impossible...

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +426 / 1 361 / -13

Oui, mais enfin il ne faut quand même pas oublier la notion de perpective.

Un plan large est généralement associé à un effet de perpective profonde plutôt que des arrières-plans compressés. C'est pourquoi (indépendemment du recul) on préfèrera une courte focale pour pouvoir se rapprocher du sujet.

A l'inverse, un gros plan de personnage fait avec une courte focale va exagérer la perpective. En portrait, sauf exception, on ne cherche pas trop ce genre "d'esthétique" et l'on évitera les courtes focales. Ainsi que sur d'autres sujets peu propices aux allongements de perspectives.

Donc :

Oui, ton 50 mm (qui va se comporter comme un 80 mm en équivalent 24x36) sera plus approprié pour des scènes de dialogue ou des plans rapprochés sans effet de perpective exagéré.

Oui, mais tu peux descendre nettement en dessous du 30 mm qui aura un comportement de 45 mm en équivalent 24x36. Un 17 mm (équivalent 28 mm) pour des plans larges avec perpective accentuée peut faire partie aussi de ton équipement optique.

Personne ne se trompe complètement et personne n'a complètement raison. Il s'agit juste de faire les bons choix esthétiques en choisissant le bon point de vue avec la bonne focale en fonction de ce que l'on veut obtenir. ;-)

12. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chapeuadepaille

Oui généralement, tu as raison, je l'ai précisé, c'est juste pour chipoter :) et en même temps délivrer une notion importante tout de même.

13. Chapeaudepaille

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oke donc on est d'accord ;-) ... mais çà me dit pas quel objectif prendre tout çà ^^ !

14. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le plus cher, le Canon :).

15. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le Canon 17-55 est le meilleur choix, car non seulement tu auras un grand angle, mais cet objectif t'autorisera aussi une certaine polyvalence. Et surtout ne crois pas que ton 50 mm ne te servira plus, lorsque la lumière viendra à manquer ou que tu voudras réduire la profondeur de champ, tu seras bien content de l'avoir.
    Pour te rassurer, j'ai moi même un 50mm 1.4, et un sigma 18-50 f2.8, eh bien je peux t'avouer que je ne revendrais pour rien au monde mon 50mm 1.4 !!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous