module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

objet qui vole

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Diablo31_666, 21 Janvier 2005.

Tags:
  1. Diablo31_666

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours Quelqu'un aurait une idée pour crée un objet qui vole.Merci d'avance

2. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Fil de pêche tout simplement... je ne suis pas pêcheur, mais je pense que les poissons sont suffisament intelligents pour que l'homme soit obligé de créer des fils très fins et qui ne brillent pas..:rolleyes: :perplexe:
    Il peut aussi être utile d'avoir une tv (36cm par exemple) pour pouvoir s'assurer, juste après le tournage de la scène, du fait que l'on ne voit pas le fil... ;)

A+

PS :
    Je trouve ça marrant de saluer au pluriel !!
    :lol: :bravo: :lol:

3. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!
    Xl1'iste a tout a fait raison, je me permet d'apporter de l'eau à son moulin.

Un objet qui vole est dans la catégorie des effets spéciaux...donc à traiter comme tel suivant la demande exacte des plans que tu désires tourner ainsi que du materiel à ta disposition.

La version la plus simple étant le fil de peche que préconise François plus haut. Elle possède malgré tout des inconvénients. La fluidité!!!
    En effet, pour un vol lent il suffit que la perche qui le tiens soit mal maitrisée pour que ton bel effet devienne vite un pôôôôvre trucage dont tout le monde se fendra la poire pendant quelques années après le visionnage (sauf si l'effet est voulu et qu'on se marre effectivement!)

Un fil de pèche est très utile pour faire "démarrer" le vol, car l'objet est en interraction avec son environement (pour l'attérissage aussi).
    Un vole au fil de peche peut être très caler si les fils qui maintiennent l'objet sont fixés à des chariot sur rail par ex. Je dis les fil car l'utilisation de trois fils (ou même deux) assure une triangulation qui evite les désagréments cités plus haut.

la technique des fils de peche est aussi utilisé pour les vols de couteaux et autres armes diverses. Un fil est tendu sur la trajectoire du vol. L'objet comporte des petits anneaux cachés par lesquels passe le fil tendu. On fixe un second fil à l'avant de l'ojet volant et on film sont parcourt à vitesse réduite, de manière a avoir le plus de fluidité entre le cadre et l'objet. En post prod le tout est accéléré, l'ojet prend donc sa vitesse de croisière et les cables deviennent invisibles. (Je conseil la vision du making of de "Carrie" de Brian De Palma qui montre bien les trucages)

Pour bien aider à la disparition des cables l'éclairage est important! En vidéo, c'est plus soft qu'au ciné étant donné que la l'image est beaucoup moins fine.

Il existe du fil de pèche extrément résistant et super fin (cf boutique de pèche)

Pour les vols de transition entre décolage et aterrissage, la technologie de l'incrustation (avec fond vert ou bleu...cf recherches) fait des merveilles.
    Il faut bien faire attention malgré tout de respecter les sources lumineuses entre les deux plans incrusté (l'objet volant et le fond dans lequel il va mouvoir)

Pour certain plans, une photos détourée de l'ojet volant animée sur le fond fais parfois l'affaire (tjrs bien faire attention aux éclairages)

La 3D est aussi une solution pour des mouvement d'objets plus complèxes.

Pour info, les vaisseaux des épisodes 4,5,6 de star wars n'ont jamais bougés, c'était la caméra qui se déplaçaient autour pour recréer l'illusion du mouvement (tout est relatif).

Voilà pour quelques techniques, mais le plus important, c'est la préparation des plans (avec story board si possible) afin de bien choisir la meilleur technique)

Voilà
    A+

Ps: un objet qui tombe décolle très bien si le film est passé à l'envers

4. Diablo31_666

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci je vai essayer.@+

5. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si c'est vraiment un plan important, tu peux t'amuser à faire une sorte de grue (on ne se fout pas de la geule de mon dessin !![​IMG] :

A+ :lol: :lol: => non non non !! [​IMG]

François

6. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aime beaucoup!!

Si si!!!:D

Pour être plus serieux, toutes les machines qui "automatiseront" le vol de l'objet sont les bienvenues. En effet elles limitent les hésitations (mêmes involontaires) du technicien perchiste qui se trimbalera le vase Ming volant à bout de bras...

A+

7. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y'a qu'à prendre ce type :rolleyes: :

ou elle :

Berk !!! :non:

A+ :lol: :D :lol:

8. Xargos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais donner une solution qu'utilisent les magiciens pour faire voler de petits objets pas lourd (fleur, stylo, feuille de papier) un truc totalement invisible a plus de 1m, donc pas besoin d'éditer apres.
    Ils utilisent un "fil invisible" qui n'est pas un fil de nylon mais un fil de kevlar, un fil plus fin qu'un cheveux noir qui ne brille pas ! Tu peux en acheter sur le net ou en fabriquer toit meme (les elastiques de slips sont souvent recouverts d'un fil noir, coupe un morceau déroule un gros brin puis dans le gros brin sort juste un fil (attention ca casse et c'est pas facile a utiliser) scotche le le bout sur un stylo et enroule le au fur et a mesure. Voila tu as du fil invisible !

Chargement...

Partager cette page