module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Problème] optimiser vegas pour la 4k

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par theworst, 20 Septembre 2017.

1. theworst

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    je possède un portable MSI avec i5 6300HQ, 8 go DDR4, NVIDIA GeForce GTX 970M avec 3 Go de mémoire dédiée GDDR5, DD 7200 RPM
    MSI GE62 6QF-071FR Apache - PC portable MSI sur LDLC

J'ai quand meme du mal avec les videos 4k.
    J'ai demandé à windows de bien lacer sony vegas avec la CG et non le chipset intégré. Dans les préférences j'ai précisé application du GPU. Et j'ai dédié jusqu' a 4000 de ram à la prévisualisation que je laisse en mode brouillon 1/2.

Vous pensez qu'il y a un probleme quelque part ou juste le PC pas assez puissant ?
    Si je regarde une video 4k sur windows media player il n'y a aucun soucie (avec VLC ca bug).

2. joet73

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +42 / 64 / -3
    Ton processeur n'est pas assez puissant. Il te faut un 6 voire 8 cores minimum pour monter du 4k ou de l UHD de manière fluide.
    Augmenter la mémoire de previsualisation ne sert a rien et cela va même degrader les performances. Laisses la a 200MO.
    Passes par la case proxy pour tes montages 4k.

• J'aime J'aime x 1
  3. theworst

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci. C'est l’échec cette 4k. Enfin juste que le PC est assez ressent et que c'est pas une bouse non plus...
    Bref, ok je vais laisser a200mo.

Tu pourrais développer un tout petit peu pour le proxy, ca ne me dit rien ? Pour moi c'est lié à internet donc je dois me planter ;)

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Ben oui, pour le 4K (et même pour le FHD)
    votre processeur 6300HQ a un indice de performance Passmark de 6044.
    Pour faire du montage AVCHD le minimum syndical est un indice de 8000, et pour faire du montage 4K on recommande un indice de 10000.
    PassMark - Intel Core i5-6300HQ @ 2.30GHz - Price performance comparison
    En plus il semble que vous n'ayez qu'un seul disque, alors qu'un SSD pour les sources est indispensable.

Le mode proxy consiste à créer une copie des clips dans une résolution plus faible et éventuellement avec un codec plus léger.
    On fait le montage avec cette copie des clips, et au moment de l'export on remet à la place les clips originaux.
    Cela doit être expliqué dans la documentation :
    Chapitre : Ajout, agencement et gestion des médias
    Création de fichiers proxy pour la modification haute définition

Olivier

• J'aime J'aime x 1
  5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    La fonction proxy sur Vegas est totalement automatique. Pas besoin de remettre les clips originaux à la place des proxy pour l'export. Cela est géré par le logiciel.

Pour monter avec les proxy qui ont été générés par Vegas (en 720P Mpg2) il faut visualiser sur le moniteur de montage en choisissant "prévisualisation" > "complet". Si on veut contrôler le rush original il suffit de passer à "bonne" ou "optimisé" et choisir une taille de visualisation. On peut ainsi passer des proxys aux originaux très rapidement.

Pour l'export il n'y a rien à faire, le logiciel se servira dans tous les cas des originaux.

• J'aime J'aime x 1
  6. Spawn-X

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Par contre, penser à vérifier la place dispo sur le stockage parce que l'utilisation de proxy peut rapidement doubler la quantité de données.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    La quantité de données ne pourra pas être doublée dans la mesure où les proxys sont beaucoup plus légers que les originaux.

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Je viens de faire un petit test rapide : pour un rush de 485 Mo (dont les images ne sont pas faciles à encoder) le proxy généré par Vegas pèse 128 Mo, soit près de quatre fois moins lourd.

9. Spawn-X

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Oui, c'était une expression. Il est évident qu'avoir un proxy de la m^m taille que l'original n'aurait pas vraiment d'intérêt.

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Cela dépend. Tu peux choisir une toute autre option en utilisant un codec intra image comme le Cineform qui se lit bien plus facilement mais pèse beaucoup plus lourd.

Mais je ne développe pas plus ici car il ne s'agit plus d'utiliser la fonction automatique de Vegas et je ne vais pas me lancer dans des explications et procédures plus complexes afin de ne pas embrouiller notre ami avec ça.

Le mieux étant qu'il teste ce qui est prévu par le logiciel et qui est simple à utiliser.

Par contre, et surtout avec une machine peu puissante, le temps de génération des proxys peut être assez long s'il y a une grande durée totale de rushes. Il faudra prendre son mal en patience.

11. Spawn-X

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Oui, je confirme, et pas seulement avec des machines peu puissantes. Je travaille beaucoup sur des captations multicaméra de spectacles vivants. Soit au minimum 90min de rushes multiplié par 4, 5 ou parfois 6 caméras.
    Dans ces cas là, je ne me lance pas dans la conversion proxy quand j'ai besoin de travailler. Je lance ça le soir avant de rentrer chez moi. Ceci dit, je suis en train de taquiner mon patron pour investir dans une seconde tour plus ou moins clonée de mon actuelle histoire de pouvoir faciliter le travail. ;)

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
  13. theworst

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour les réponses.
    je regarde le post que l'on m'a conseillé

14. theworst

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je bosse sur un pc portable donc des proxy en 720 ca ne me pose pas de probleme.
    D'ailleurs je fais parfois des rendus en 720. Bon c'est sur que si je veux zoomer sur de la 4k et voir si ca passe avec le proxy ca sera difficile.

Ma question est si je fais des proxy avec ta méthode JLH et que je rends aussi en 720, disons pour 6 minutes de rush 4k à convertir en proxy je gagne bcp de temps par rapport au proxy interne à vegas ?

Merci!

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    A ce moment là, tu peux visualiser l'image sur l'original très rapidement, comme je l'explique plus haut.

Même si tu fais des proxys en 1080 tu vas gagner du temps. Si tu les fais en 720 tu iras encore plus vite et tu pourras aussi baisser un peu le bitrate si tu dois gagner de la place.

Maintenant, pour 6 minutes de rush les proxys internes de Vegas sont suffisants.

Je ne te donne pas de chiffre car mon ordinateur est beaucoup plus puissant que le tien et cela ne voudrait pas dire grand chose.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous