module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Optique hélios 44-2 58mm sans bokeh

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par mrgilbert, 31 Mars 2018.

Tags:
  1. mrgilbert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir,

Ayant mis la main sur un hélios 44-2 58mm , a ma grande suprise je n’ai pas le fameux bokeh en spirale
    suis je malchanceux et suis je tombé sur un modèle trafiqué au niveau des verres ?
    ou est ce un autre modele qui possède le bokeh en spirale ?

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 687 / -36
    pour avoir un bokeh en spirale , il faut que l'ouverture de l'objectif soit en spirale.
    la seule spirale qui je voie c'est celle que pourraient former les lames du diaphragme.
    il faut donc jouer avec ca.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    J'en ai eu un, non traité anti-reflet, actuellement chez le Chat Errant avec mon ex-Cyclop 1,5/85 (lequel n'avait pas de diaph, autrefois monté sur un ampli nocturne). Ca dépend beaucoup de la nature des fonds. S'il passe sur le forum il pourra vous en parler mieux que moi car très peu utilisés, juste pour quelques essais. Je n'ai pas trop ressenti cet effet, peut-être était ce dû à ce que j'ai fait les tests sur un hybride à capteur 1" alors que Le Chat Errant les a utilisés sur du µ4/3 et du Super-35. Dans les Helios il ne me reste qu'un 2/58 type M et un 2,8/135 plus récents.

Le Nikon 1 V1, outil de web-reporter ? | Le Repaire

#3 homero, 31 Mars 2018
    Dernière édition: 31 Mars 2018
  4. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Quasiment tous les Helios 44-xx 58 mm détiennent le bokeh tournant.
    Mais cet effet n'est pas systématique, il apparaît plus ou moins, voire pas du tout, en fonction de l'ouverture, de la mise au point et de la distance de l'arrière plan.
    Note que cela ne marche pas si le point est proche, t'auras souvent rien en-dessous de 1,5 mètre.

Pour choper le "spot tournant" via ton optique, il va falloir procéder à l'essai suivant.
    - Vise un sujet chargé (arbre fleuri, allée forestière, jardin, gravillons.. le mieux serait un mélange de taches claires et foncées, du contraste ou de la brillance) en te tenant à une bonne distance. N'oublie pas, en macro c'est mort !
    - Ouvre ton diaph' à fond.
    - Puis balade ton point en guettant le look du flou.. à un moment, ça va tourner.
    En général, en visant un arbre situé à 5 ou 6 mètres, avec une mise au point calée sur 2 ou 3 mètres, ça le fait.

Pour taper des portraits avec ce genre d'optiques (les Helios ne sont pas les seuls, loin de là !), il faut limite poser le bokeh avant de placer le sujet.

Homero, ton 44-2 (encore mille mercis !!) est un modèle dit "zebra" et initialement traité pour atténuer la partie chaude du spectre lumineux. Mais la lentille frontale (et arrière) a tellement été patinée que le traitement s'est barré. La diffusion est également accentuée.
    Dire qu'il se trouve actuellement chez un ancien pote avec lequel je me suis embrouillé.. le caillou n'est pas loin.. juste gardé par deux boxers.
    Dieu merci, il ne s'agit pas du Cyclop ! Oo'

#4 Le Chat Errant, 31 Mars 2018
    Dernière édition: 31 Mars 2018
    • J'aime J'aime x 1
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Le Chat ... j'ai encore un 2/58 Helios-M si tu es dans le manque d'optiques soviétiques ... il est en très bon état, traité mais je ne sais s'il est "Bokeh spiralé" ou non, il ne me manquera pas j'ai encore dans ces focales 2 Macro-Takumar 4/50 (1 en M42, l'autre en PK), un Canon FD 1,8/50 et un Nikkor 1,4/50 Aï !

6. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    C'est sympa ! :good:
    Mais t'inquiète, j'ai un 44-M-4 fixé sur le ЗЕНИТ.
    Et un 44 (tout court !).
    Ton 44-M a le swirly bokeh. La formule optique reste inchangée.
    Ce qui évolue (dans une moindre mesure) : les flares, l'irisation, le contraste, un peu les couleurs et la composition du diaph (+ ou - circulaire).

M42 et PK.. ? Je croyais que le PK était plutôt livré avec une monture 7,62 mm.. :D

• Amusant Amusant x 1
  7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    MG42 en 7,92 mm et PK effectivement en 7,62 mm ...

• Amusant Amusant x 1
  8. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Pas mal ! Appareil Allemand.
    Mode rafale jusqu'à 1300 coups par minute.
    Accepte des bobines de 250 poses.. En shooting de rue ou en condition de reportage, ça doit bâcher !
    En intérieur low light par contre.. ça risque de manquer un peu de sensibilité.

Sinon, en bokeh tourant + rendu vintage, y'a les boîtiers à tourelle Gatling.

• Amusant Amusant x 1
  9. mrgilbert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci le chat Errant pour l’explication :-)

10. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Au plaisir ! ;)
    Tu nous dira si ça l'a fait ou pas.

Chargement...

Partager cette page