module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] PAL & NTSC une distinction qui devrait disparaître ?

Discussion dans 'Les formats' créé par caraibe, 25 Juin 2015.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Salut à tous

Bien que beaucoup aient l'air de s'en foutre j'ouvre quand même cette discussion ici:

Pourquoi cette distinction entre les modèles PAL et NTSC subsiste-t-elle encore ??

Pas un problème vous direz ...MAIS certain modèles se trouve ansi bridés à 25 Fps alors qu'une simple maj du FW pourrait donner accés à du 30p !!

Et 30P c'est quand même meilleur que 25p ...Je sais que certains ne font pas la différence entre du 25p et du 50p.
    Mais je sais aussi que beaucoup d'autres seraient bien content d'avoir ces 20% de définition temporelle en plus.

J'ai contacté Sony pour l'AX100:
    Que des réponses BIDON pour le moment !!!

AUCUNE info sur pourquoi ou la possiblité ultérieure de l'ajouté au FW
    Extrait des 2 derniers échanges: (ça se lit chronologiquement de bas en haut ;) )
    Si ce Topic n'est pas à sa place dans les formats me le signaler

André :jap:

2. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Comme tu le soulignes dans le message que tu as envoyé à Sony : Pana, pour son GH4 permet effectivement de tourner aussi bien en PAL qu'en NTSC, il n'y a donc pas d'impossibilité de faire du matos qui tourne aussi bien dans un format comme dans l'autre, puisqu'aujourd'hui tout s'enregistre sur des supports dématérialisés.
    C'est donc une simple volonté commerciale de faire ou ne pas faire…
    Après en revanche, je pense que les 2 formats PAL et NTSC ne sont pas prêts de disparaitre, considérant les structures de diffusion broadcast aux 4 coins de la planète, qui, elles, ne peuvent pas être mises à jour par une simple update de firmware.

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Merci de ta réponse hektorpekor

Extrait notice Sony FDR AX100
    La différence entre PAL et NTSC porte-t-elle sur autre chose que la fréquence ???
    Ou est-ce un "abus" de langage de Sony dans sa notice?

4. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Il fût un temps (avant la HD) où les deux formats avaient des dimensions propres. Aujourd'hui, seule la fréquence d'image les différencie.

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    :jap:

Merci hektorpekor pour ta confirmation
    C'est ce que je pensais aussi ;)

Une expérience que je ne ferais pas car je suis du genre prudent ...Mais je me demande comment réagirait mon AX100 si je lui mettais un FW US.

Si j'ouvre ce Topic c'est que j'ai vu sur viméo des séquences de toute beauté en 30p avec AX100 et LX100:

http://www.avsforum.com/forum/161-c...onic-lx100-sony-ax100-shootout-hong-kong.html

Päs bien mouvementé certes comme clip mais il y a des personnes en mouvement!
    Et très belles images ...
    Différence colorimétrique à noter entre AX100 et LX100
    AX100 me parait plus naturelle.

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir à vous et à Caraibe que je connais un peu mieux . A propos du NTSC et lorsqu'il est sorti , les américains l'ont baptisé Never The Same Color ( jamais la même couleur ) ce qui signifie qu'ils ne devaient pas être très satisfaits du rendu des couleurs produit par leurs postes de TV. C'est pourquoi les européens ( surtout les allemands ) ont cherché à créer un système couleur ( compatible noir et blanc ) de meilleure qualité de diffusion . Le PAL est non seulement meilleur mais il a été adopté dans toutes les productions du fait qu'il est bien plus facile de travailler les effets et le chroma Key avec du PAL . Seulement voila , maintenant c'est le TV numérique qui règne en maitre partout dans le monde et tout ça ne veut plus dire grand chose . Mais même dans 20 ans , il y aura toujours les 2 cadences d'image car on ne voit pas comment un pays accepterais de remplacer , dans ses centrales de production d'énergie , tous ses alternateurs . Or , ce sont ces derniers qui sont responsables de la fréquence du réseau électrique . Pour des raisons techniques que j'ai lues à une époque ( mais que j'ai oubliées ) le 50 et le 60 périodes par seconde ( ou leurs multiples dans l'avenir ) est indispensable à la production d'une image TV

• J'aime J'aime x 1
  7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Salut à toi Jacques :hello:

Mais quel est l'intérêt des fabricants de faire DEUX modèles ..Un FW permettant de d'avoir toutes les fréquences leur reviendrait plus cher??

Si ils font cela c'est qu'il y a une raison :
    Economique ou technique ..Je n'ai jamais eu de réponse à cette question

Sur ma Gopro j'ai TOUTES les fréquences disponibles !!!

Avec mon projo et mon moniteur le 30 et 60p passent super bien même si EDF m'alimente en 50Hz ;)

Ma télé aime moins par contre.

A+

8. Manivel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le problème de changement de couleur provient de l'oscillateur local du récepteur qui n'avait pas une fréquence constante et de ce fait influençait la couleur d'où la présence du bouton "hue ". Par la suite les oscillateurs PLL ont supprimé ce désagrément.

Les fréquences ont été choisies en fonction du secteur. 25 images pour du 50 Hz et 30 pour le 60 Hz.

En Europe on ne devrait pas parler de Pal mais d'EBU et au USA de SMPTE et non de NTSC. Ces appellations ne concernaient que des signaux vidéo analogiques.

9. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Uc

Lorsque la vidéo était analogique, sa fréquence de fonctionnement découlait de celle du courant délivré sur place. Aujourd'hui ces contraintes ne reposent effectivement plus sur des contraintes matérielles mais plutôt sur la survivance d'infrastructures datant de cette époque qu'il serait trop coûteux de remettre en question. Raison pour laquelle une télé moderne peut sans problème afficher un signal à quasiment toutes les fréquences voulues, au même titre que ton ordi.
    Je pense qu'il faut plutôt en envisager cela comme un choix, fait à un moment de l'histoire qu'il est délicat de remettre en question sous peine de coûts pharamineux. Un peu comme l'emploi du système impérial plutôt que métrique ou le fait de conduire à gauche plutôt qu'à droite.
    Néanmoins, le NTSC perdure sur beaucoup de camera car une de ses variantes en terme de fréquence est à 23,976 i/s, étant très proche de celle du cinema, elle a souvent été vendue de façon insidieuse comme étant du 24p sur certains appareils. ce qui évitait au fabricant de faire différents firmware.

#9 hektorpekor, 25 Juin 2015
    Dernière édition: 25 Juin 2015
  10. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut André,
    " Mais quel est l'intérêt des fabricants de faire DEUX modèles " :
    je ne suis pas dans le secret des dieux mais on peut très bien imaginer qu'il s'agit , avant tout et pour les fabricants , d'un choix "stratégique " . Ce n'est pas , en tous cas , un problème de prix de revient à la fabrication du modèle et encore moins technique car , depuis maintenant pas mal d'années , on sait obtenir n'importe quelle fréquence de "référence ", pour une fonction donnée , à partir d'une autre fréquence beaucoup plus élevée . On peut se poser la question effectivement car si on prend , par ex , le cas de la camera Sony Z5 , elle ne fait que du 50i et du 25 p dans sa version européenne . Quand on achetais cette camera à l'étranger , certaines versions étaient commutables 50/60 . Va comprendre Charles . Ce qui serait intéressant de savoir , surtout pour ceux qui pratiquent beaucoup les ralentis , c'est si 10 images de plus par seconde apportent une amélioration de la qualité de ces ralentis . Ce qui est sur , par contre , c'est que ces 10 images de plus apportaient , sur des TV cathodiques , un plus grand confort de vision . je l'ai constaté , en 2004 , lors de mon voyage au Costa-Rica .

• J'aime J'aime x 1
  11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Jacques :hello:

Je pense comme toi : choix "stratégique "
    Mais qui m'échappe un peu ...

Dans du haut de gamme Bertrand nous en dira plus, y-a-t-il aussi cette distinction ..:perplexe:
    Le GH4 ne l'a pas je crois bien ..Sans se situer vraiment dans du haut de gamme.
    ..
    En bref je n'en fais pas un drame ...je cherche seulement comprendre le pourquoi si ce n'est le comment ;)

Mais Bertrand m'a promis une AX100R avec toutes les fréquences :laugh:
    Je mettrais en lignes ou t'enverrais par Mail le lien d'un extrait de baptême tourné en 25p UHD mais qui termine sa course en FHD 50p ..

50P methode Baloub ;) ....Porté disparu notre Baloub à qui il faut rendre hommage pour son travail ..il s'est peut-être mis au tricot :mdr:

Avec son soft j'ai pu améliorer certaines vidéo 50i de la FX1 !!
    Transformé en 50p avec son Cam2X264 ça me parait meilleur (car choix de la méthode de désentrelacement)

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    y-a-t-il aussi cette distinction

Ce n'est pas vraiment du, haut de gamme, voilà ce que propose la PXW X200

C' est trop copieux

Bertrand :jap:

N.B. la Sony PXW-FS7 est elle un début de haut de gamme ( vraiment topissime cette machine )
    ( XAVC Intra, 250 Mb/s en 25p, 500 Mb/s en 50p 4K), ou en XAVC-L (XAVC Long GOP : division du débit par 3), ainsi que de la HD en Mpeg2 422.

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Yess OUI ...Elle est bi lingue :laugh:

Et même les virgules .97 .98 Le grand luxe ...Pas quand même du bas de gamme non plus la X200 ;)

Bertrand, As-tu perçu une différence significative entre le 25P et le 29.97 en matière de fluidité ???

Je suis C** :idea: Mais j'ai la Gopro pour tester (je l'avais complètement oubliée celle la :laugh:) ..Et elle en a un tas aussi ...de fréquences !!!

Jamais bien compris d'ailleurs le pourquoi de ces fréquences à virgule :weird:

Si certains aiment se documenter:
    Source :
    48 à 60 images par seconde*: Le format High Frame Rate, prochaine évolution du cinéma ? - Effets-speciaux.info

Rien trouvé sur les virgules :laugh:

On est quand même un peu ringard avec notre 24 ou 25P ou 23,97 :laugh:

14. xhonnor

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Dans un autre post j'avais dèjà posé la question du pourquoi pas 30p en natif sur nos camera en Europe ??
    En effet, sur mon vieux TZ50, je peux filmer en 720, 30p et 720, 25p et je vois bien la différence sur la fluidité ..
    J'affirmais que l'oeil passe un gap physiologique entre le 25 et le 30, qui fait que pour l'oeil, 30 est plus près du 50 que du 25 du point de vue effet !! (mais pas du point de vue math ou 30 est plus près de 25 que de 50!!)

15. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    23,97 = 24/1001
    29,97 = 30/1001
    59,94 = 60/1001

Le diviseur 1001, est encore lié à la norme NTSC.

Olivier

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page