module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Panneau solaire pour charger des batteries appareil photo GH5+drone

Discussion dans 'Accessoires tournage et consommables' créé par nicfly, 2 Mai 2019.

Tags:
  1. nicfly

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Je me pose la question de pouvoir charger les batteries d'un appareil GH5 ainsi que d'un drone Mavic grâce au solaire. Il s'agit d'un mode rando/trek sans pouvoir bénéficier pendant plusieurs jours de prises de courant. Les 2 appareils chargent grâce à des convertisseurs 220/12V je pense, et il n'y a pas de prises USB.
    Si cela est possible quelqu'un connait il la puissance à délivrer pour un chargempent complet de ses 2 types de batteries. Merci.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    pour le drone, autant oublier , parce que ca fait beaucoup de watt a sortir du panneau, ou alors tu as du temps, beaucoup de temps.
    une batterie de Mavic c'est 42w/h ou env 4A sous 12V.
    un panneau solaire en 12V sous 1A, c'est vite tres grand
    ce genre de panneau
    c'est 4W sous 12v, donc soit il te faut 10 heures pour charger ton accu, soit 10 panneau comme celui la pour charger en une heure.
    tu as des panneaux deroulables assez grand qui peuvent atteindre de s puissance respectable (entre 50 et 120w), mais c'est tres cher
    Amazon.com : ACOPOWER 120W Portable Solar Panel, 12V Foldable Solar Charger with 10A Charge Controller in Suitcase : Garden & Outdoor

et encore, il faut un soleil qui permette d'avoir la puissance en question.

3. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 901 / -3
    L'un des chargeurs solaires pliables abordables les plus plébiscités que je connaisse est le Big Blue :

28W Panneau Solaire Pliable avec Ampèremètre Numérique, BigBlue Chargeur Solaire Portable avec 2 Ports USB Compatible avec iPhone X, iPad Air 2 /mini 3, Samsung Galaxy A5 /S6 /S7 /J7 et Huawei etc.: Amazon.fr: High-tech

La puissance dépends de la quantité de lumière solaire disponible. En plein soleil, il peut fournir un courant autour de 3A, mais si c'est nuageux, ce sera beaucoup plus faible.

Ce n'est pas une bonne idée pour les LiPo, mais comme les batteries DJI sont propriétaires, je suppose que l'équilibrage se fait via l'électronique interne puisque d'après la doc de mon chargeur LiPo programmable (SkyRC D400), ces batteries se rechargent uniquement via les 2 fiches banane par un câble d'adaptation, sans le connecteur d'équilibrage XH.

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    oui mais sortie 5V seulement, donc pas tres utile pour charger un mavic.
    et faut pas oublier que toute transformation de l'energie comprend pas mal de pertes, surtout vers le haut. donc vaut mieux reguler un 12V en 5V que de transformer un 12V en 220V
    et 28W sur le papier, ca veut dire 2h minimum pour recharger une batterie
    Dans un campement, tu peux laisser le panneau tout la journee recharger une grosse batterie et l'utiliser le soir pour recharger les appareils.
    si c'est un trek ou on marche avec des etapes de repos chaques fois differentes, difficile d'avoir un ensoleillement regulier et de longue duree.

5. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 901 / -3
    On est rarement en dessous des 90% de rendement avec les convertisseurs actuels, même si certains modèles restent en dessous.

Les installations solaires qui délivrent du 220V existent, mais c'est compliqué et lourd à transporter, c'est en réalité un onduleur portable qui se recharge (très lentement) avec des panneaux solaires (qui eux ne délivrent que du 12V ou 24V). Par exemple (au hasard) un truc dans ce genre qui a des sorties 5V, 12V et 220V : Goal Zero 61208 Yeti 150 Batterie: Amazon.fr: Sports et Loisirs . Mais ce petit modèle est d'une puissance et d'une autonomie faibles, pour déjà 250€ et il faut acquérir les panneaux solaires en plus (par exemple ici : Goal Zero Boulder 30 Panneau solaire mixte adulte Noir: Amazon.fr: Sports et Loisirs). Même avec des grands panneaux solaires (chers), les temps de recharge sont très longs, une journée d'exposition au soleil ne suffit pas.

Il y a aussi des petits groupes électrogènes portatifs mais c'est très cher et il faut se trimbaler du carburant, c'est pas génial et absolument pas écologique.

Le soucis d'une sortie 12V, c'est que les batteries du GH5 ce sont des 8.4v alors que celles du Mavic je suppose que ce sont des 3 cellules (11.1v). Les LiPo ne se chargent pas de manière constante, c'est assez compliqué, il faut un chargeur spécifique qui s'alimente en 12V.

En résumé c'est pas simple, mais si vous trouvez des produits intéressants, ça m'intéresse grandement aussi, en attendant j'ai un parc de batteries considérable dans des fly. :-)

#5 LiquidPro, 2 Mai 2019
    Dernière édition: 2 Mai 2019
  6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
  7. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 901 / -3
    Tout à fait, il faut aussi un câble adaptateur pour les batteries propriétaires du Mavic.

8. nicfly

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Top Merci beaucoup à vous. Voici ce que j'ai trouvé pour le GH5 : Panasonic DMW-BTC13 Chargeur de batterie
    C'est un chargeur USB. Mon panneau charge une powerbank (10000 mah) et je peux ensuite y brancher ce chargeur en USB.
    La question concernant la batterie du mavic est de savoir si je peux avoir ce type de chargeur USB pour charger les batteries du Drone avec une Powerbank et non en direct depuis le panneaux solaire ?

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    probablement pas parce que les batteries du GH5 sont en 3.7V ce qui est facile a charger depuis du 5V.
    pour le mavic, les batteries sont en 11V (jusqu'a 13 en pleine charge) donc il faut "fabriquer" du 12V (voir plus) a partir du 5V.
    C'est facile, tu trouves des convertisseurs pas cher sur ebay, mais je ne pense pas que ca existe tout fait.
    le Mavic a un chargeur 12V auto, il pourrait etre utilise pour ca. 5V-->12V--> chargeur Mavic
    Il faudrait au moins 1.5 A dispo apres conversion.
    DC 3-24V to 5V-28V 9V 12V 24V 2A Adjustable Boost Step-Up Converter Power Module | eBay

evidemment ca genera pas mal de perte, donc charge plus lente.

10. nicfly

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Super merci giroudf, je vais étudier tout cela.

11. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

le powerbank est capable de délivrer sur ses sorties USB les 1,8 A réclamés par le chargeur ?

Michel...

12. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Quant aux batteries du drone, ce sont des lipo, les chargeurs sont spécifiques (certains communiquent avec la batterie) et les charger avec n'importe quoi peut les faire exploser

Michel...

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    en general un bon powerbank doit pouvoir sortir 2.0 ou 2.5 A sur une des prises au moins, mais c'est vrai que la plupart des petits powerbank sont a 1 A.
    pour les drones, si tu utilise le chargeur du drone, il n'y a pas de probleme, et avec un autre chargeur non plus si il est concu pour le type de batterie.
    effectivement les chargeurs evolues font l'equilibrage des batteries parce qu'une batterie desequilibree ne fonctionne pas (sur le mavic entre autre)

Chargement...

Partager cette page