module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Parallèle, associatif, contrasté....

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par Gwenn, 24 Janvier 2005.

Tags:
  1. Gwenn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

un montage parallèle,
    un montage associatif
    un montage contrasté
    Un montage formel ....

qui peu m'expliquer -simplement- lla technique de chacun de ces montages ???
    (Zut ! au lieu de faire architecture, j'aurais du faire cinéma ! :( )

Bernar

2. Gwenn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hop !

Pour montage parallèle et formel, j'ai l'explication...mais pour les autres je ne trouve pas...

Si quelqu'un savait.....un real peut-être

merci

Bernard

3. flytox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui oublie tout ça c'est du baratin.ca sert qu'à couvrir l'ignorance.

4. Gwenn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Alors admettons que je sois un ignorant :lol:

Mais puisque tu dis que c'est du baratin, c'est que tu en connais le sens, alors, sois sympa, expliques moi, que je cache mon ignorance !

Bernard

5. flytox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    simple. alterné c'est quand 2 actions se mènent simultanément, comme dans un film par exemple, ou tu passes d'une situation à l'autre alternativement plusieurs fois et ou tu vois ainsi les 2 actions se dérouler simultanément.

Pour les 3 autres expressions, cela fait 25 ans que je suis dans la vidéo profesionnelle et ce sont des expressions que pour ma part je n'ai JAMAIS entendu prononcer en salle de montage. Méfie toi de ceux qui les utilise ils ne doivent pas maitriser trop je dirai même que c'est un bon critère. Je constate d'ailleurs que les gens d'ici , que je ne connais pas car je suis venu sur ce forum en passant, ont l'air super sympa et bon esprit, mais pas forcément pointu en image numérique, sorti de leur problème perso; mAIS je n'ai qu'un point de vue trés partiel. et puis RIEN ne remplace ni ne vaut le bon esprit.ok man ?

6. Gwenn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh, ! ça c'est pas le montage parallèle ?

Bernard

7. Gwenn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !
    J'ai trouvé....et plus que je n'en voulais :

Le montage de cause à effet :
    Les plans sont liés les uns aux autres par une relation de cause à effet. Sans le premier plan, il ne serait pas possible de comprendre le second.
    Exemple : un homme se dispute au téléphone et quitte la maison en colère, au plan suivant.

Le montage parallèle :
    Deux actions sont filmées en parallèle ; le montage coupe tantôt l’une, tantôt l’autre action.
    En coupant ainsi les scènes par petites étapes, on parvient à faire monter le suspens à son maximum. Exemple : deux autos venant de deux directions différentes se dirigent rapidement vers la même intersection.

Le montage associatif :
    L’organisation spécifique des scènes déclenche les associations d’idées correspondantes,
    du côté de l’observateur. Cependant rien n’est dit, ni montré directement. Exemple : un homme joue au loto et
    se retrouve, à la scène suivante, chez un concessionnaire, en train de regarder des voitures neuves haut de gamme.

Le montage de remplacement :
    Les événements qui ne peuvent ni ne doivent être représentés sont remplacés par des images symboliques. Exemple : au lieu de montrer la douleur de l’accouchement à l’hôpital, on montre l’éclosion d’un bouton, pour représenter la naissance d’un enfant.

Le montage contrasté :
    Montage de plusieurs plans différents l’un après l’autre, afin de mettre en évidence une
    contradiction. Exemple : le premier plan montre un touriste sur la plage, tandis que des mendiants apparaissent au plan suivant.

Le montage formel :
    Montage de plusieurs plans, en fonction d’un élément qu’ils ont en commun, tel que la couleur, la forme, les mouvements (un pantalon rouge et une rose rouge, un ballon de football et le globe terrestre, la chute d’une fenêtre et la chute d’une plume).

Et tout ça dans la doc d'un logiciel de montage....!!!!!!!

Bernard

8. flytox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais te dire bernard: oublie ca. ce sont des réflexions d'analystes et d'intellectuels qui n'ont jamais fait d'images.
    casse toi plutot le cul à regarder les images, les ressentir et à analyser ce que tu y sens. Tout ce baratin n'a AUCUN sens concret en terme de fabrication. je m'arrête.

9. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    D.W Griffith doit se retourner dans sa tombe avec ce que tu nous dis :lol:

10. flytox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien au contraire j'en suis certain je veux te dire que c'est un boulot ou d'abord il y a l'experience. les années et les années de tournage ou tu emmagasine du savoir sur toutes les situations et les cas de figure. et APRES tu px analyser ton expérience. toutes ces définitions que tuas trouvées sont non opérationelles en terme de fabrication et d'exploitation. c'est du vocabulaire qui ne correspond pas à l'experience. ce que j'appelle du baratin. mais chacun fait ce qu'il veut. j'avais trouvé ta question naive et sympa ca me faisait plaisir de te repondre mais je cherche tout sauf la polémique. ceux qui savent se reconaitront.

11. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Excuse moi, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Ce genre de vocabulaire sert a definir un certains type d'actions bref c'est le langage cinématographique... Si, tu veux pas perdre des heures a essayer d'expliquer ce que tu veus faire et bien du dis : là il y aura un montage alterné et basta tous le monde comprend...enfin sa dépend avec qui tu bosses. Moi le premier, au début je méttais 1 heure a dire : "voila on fais ça puis apres on fais ça puis....." , le gars m'arrette et dit : bah oui c'est un montage alterné ! bref en 2 sec tous le monde comprend ! Ce que je veux dire c'est que tu gagne du temps et que tous le monde te comprend. Tu dis que c'est du baratin et que ce n'est pas appliquable : les raccords, les fondus, les volets, le plan-séquence, etc... tous ça est directement utilisables.
    Amicalement. :)

12. flytox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comme tu veux. travaille bien alors.

13. flytox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alterné parrallele c'est la meme chose. Vous travaillez dans les livres les gars.

14. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Justement, non.

Montage alterné : il fait succéder au moins 2 séries d'événement simultanés, par exemple une séquence de poursuite présentant alternativement poursuivis et poursuivants... comme dans "Bullit".

Montage parallèle : il fait alterner au moins 2 séries d'événement ou de motifs sans lien temporel. Le lien entre les 2 séries est d'ordre généralement symbolique et invite a la comparaison.

Voilà pour le cours magistral :D :D ;)
    cf: "Le cinéma" chez Nathan.

15. flytox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais les gars vous avez déja tourné dans des conditions profesionelles ? ca ne s'ajpprend pas dans les livres. ce que tu me cites c'est de la branlette mentale. l'image ce n'est jpas une question de cours magistral, c'est de l'émotion en images. cqa se travaille d'une certaine manière. aucun cineéaste ou réalisateur n'utilise ce vocabulaire sur le terrain ... ce n'est que du discours d'intellectuel n'ayant jamais tourné quoi que ce soit. oubliez les livres les gars oubliez les ca n'a rien a voir avec le métier.

Chargement...
Discussions similaires - Parallèle associatif contrasté
  1. Cc-24
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    725

Partager cette page