module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

parasites lors de l'acquisition DV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par avigeil, 21 Mai 2004.

Tags:
  1. avigeil

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous les passionnés de vidéo du repaire!

je viens d'arriver sur votre site qui a l'air trés riche et je m'y perd un peu mais de moins en moins.

Voilà mon problème: lors de la capture de video à partir d'une cassette mini dv j'ai parfois des parasites d'image ( et de son) comme s'il y avait des "frchtt" tres bref acompagnés d'artefacts parasites sur l'images comme des paquets de pixel parasites aux couleurs délirantes.

je pense qu'il s'agit de saletés sur la bande ou sur la tete de lecture...bon je sais on est dans le monde du numerique est tout est une histoire de transfert binaire. mais plusieurs choses m'amene à penser ça: ça m'est arrivé en lisant des cassettes dv qui auparavent ne posait aucun problemes, de plus ces parasites sont à des endroits precis de la bande, à tel point que je peux les enlever image par image sous premiere et au final on ne voit rien à la lecture mais c'est un travail enorme. Et enfin ces parasites sont conservés dans le fichier DV brut acquit avec premiere 6.5.
    MAIS il y a un hic: j'utilise ma sortie TV sur ma carte video pour faire du monitoring direct des video sur le pc, ainsi j'ai une idée en temp réel du rendu sur une télé de mon travail, les parasite y sont aussi présent , Mais PAS sur l'ecran lcd de ma camera.
    quelques infos sur ma config: athlonxp 2000+ 512 ram carte mere abit at7 bios à jour, tous les dd sont au moins ultra dma 100 et leurs débit est plus que suffisant pour faire quoi que soit ( minimum 30 mo/s)
    windows 2000 sp4 directx9
    ma camera est la sony dcr pc 105
    les parasites sont a des endroit précis des enregistrments dans tous les logiciels que j'ai pu tester:premiere 6.5, power director, sutidio 8. et je ne me limite qu'a l'acquisition en fichier DV.

si quelqu'un pouvait m'aider ça serait enorme!! merci d'avance à tous les repairenautes!!:help:

2. avigeil

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beacoup!!

ben fait c'est plutot des zones sur la bandes ou les parasites sont plus susceptibles d'arriver....mais aprés avoir passé des cassettes qui ne posaient pas de problemes et aprés en avoir fait la capture je me rend compte que c'est completement aléatoire....mais il en un certain nombre!! des ces prccht...en fait la vrai question c'est quel sont les symptomes de tetes de lectures/enregsitrement sales??

mais en fait le truc qui me rend fou c'est que lors de la capture, des parasites apparaissent sur la video capturée mais PAS sur l'ecran LCD de la camera....

en tout cas je cours acheter une cassette de nettoyage... privilegier la marque de mon camescope?? quel est le prototype de la bonne cassete de nettoyage? doit il y avoir du produit liquide??

3. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Re: merci beacoup!!

ça m'interresse aussi ;)

4. avigeil

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben non

pff je vien d'acheter une bombe d'air sec et une cassette nettoyante dv , j'ai pulversé de l'air dans le compartiment cassette pas sur les tetes directement, sur le coté de maniere à faire evacuer la poussiere, puis j'ai passé plusieur fois la cassette nettoyante sur des durée de 10 seconde à chaque fois en lecture, avec à chaque fois des test d'enregistrement puis lecure/capture sous premiere.... je pensais qu'au bout de la 5eme fois ça irait , ça semblais d'ailleurs s'ameliorer, mais non......la lecture des sequences est toujours parfaite sur l'ecran lcd mais sur le pc toujours ponctuée (un peu moins il semblerait aprés tout) de parasites acompagnés de "prchft" lors de l'acquisition. les parasites apparaissent aléatoirement parfois par petit groupe sur une seconde ou deux parfois rien pendant plus d'une minute...une sequence peut etre capturée nickel, puis etre maculée de parasites lors d'un deuxieme passage de capture...

ce n'est donc pas (que) ça...est il possible que cela vienne du cable? quelle est la frequence d'encrassement moyenne des tetes de lecture/enregistrement?
    autre petit detail, il semble y en avoir plus quand je "lis" juste via premiere (sans capturer) que quand je capture (lecture dans premiere plus bouton enregistrement activé)
    voilà

merci

5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour avigeil
    Bienvenue dans le monde merveilleux du drop numérique...

Tout simplement tu ne vois pas les defauts sur le LCD parce qur le LCD ne te fournit qu'une trame sur 2. Et la trame qu'il te présente n'a qu'une (très) faible définition.
    Seul test valable : la visu directe sur un écran TV par les sorties analogiques

Si la lecture est bonne sur TV, cherche à éliminer sur ton ordinateur un programme parasite genre virus, anti-virus etc....

Si la lecture n'est pas bonne sur TV, essaie avec un autre camescope...

A+

6. avigeil

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben non...

ben bof... merci pour l'idée mais j'ai desactivé mon antivirus qui par ailleurs est trés leger, et ça ne change rien ...
    de plus premiere 6.5 ne m'indique pas que des frames ont été droppés....(droppframe 0) j'en viens à me demander si mon cable firewire n'est pas endomagé ou mon connecteur dv sur la sony ne part pas en vrille...si l'enfichage et le desenfichage successif de mon cable sur la camera n' pas endomagé le port dv de la camera....peut problable me direz vous mais je ne vois pas autre chose... mais pour ce qui est de la sortie analogique tout se passe normalement sans parasites....

le mystere continue.....

7. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essaie sur batterie, on ne sait jamais.

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 613 / -51
    Un petit coup de plus sur le... clou!!!!

;) Bonjouravigeil

st65 a raison, lit ta K7 dv directement depuis ton camescope sur ton téléviseur .

Si pas de "prchft" le camescope est hors de cause. C'est au niveau du PC que celà se passe.
    Si "prchft" c'est l'ensemble camescope et son alimentation directe ( celle ci peut capter des parasites du au "mauvais" démarrage de la machine à laver du voisin !!!! réel, par le 50 hz en porteuse du reseau EDF)

Test avec batterie "only" pour éliminer l'alimention du camescope. Si pas de "prchft" c'est le transformateur et filtres associés de l'alimentation qui est en cause.

Si "prchft" c'est camescope ou K7, teste avec une autre K7 toute neuve , Si "prchft" camescope en révision ( tu n'utilises pas les mêmes cables sur la télé que sur l'ordi )

Pour en avoir le coeur net, test la capture avec un AUTRE camescope !!! si pas de "prchft" c'est bien ton camescope.

Si sur le PC ( j'en doute mais !! ) les sources de parasites sont très nombreuses. Attention en particulier à la présence d'un portable ( téléphone) à coté, Wifi récent à proximité !!! En dehors du pc un cable "mal" blindé peut capter ce genre de parasites, ( Radio amateur, faisceau radar, téléphone sans fil, Cibistes, etc ...)

Le DD lui même, change de partition, ou capture sur un autre de tes disques. Aprés !!!! ventilo qui grippe, l'alimentation du Pc qui donne des signes de faiblesse ... Là c'est une liste qui n'en fini plus.

L'écran qui prends de l'age, évite qu'il passe en veille durant la capture ... Etc ...

Des tètes sales ca fait des "prchft"!!!

Si tu trouves tu nous tiens au courant ... ca peut nous arriver demain !!!

Bertrand :cool: :cool: :cool:

9. avigeil

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    peut etre...

en effet je suis locataire dans un appart qui a une installation electrique qui est plus que douteuse... et quand je passe sur batterie ....grosse amalioration...il n'y en a presque plus!!
    je dis presque car sur 20 minutes de capture j' en ai quand meme eu 3 de ces foutu parasites les fameux "prchft" mais c'est déja beacoup mieux....

je poursuis mes investigation pour les annuler completement...

il est vrai que j'ai une souris sans fil et que mon protable n'est pas trés loin... mais j'ai plusieurs fois telephoné en pleine seance de capture sans aucune incidence sur ces parasites....

a part ça je ne vois vraiement pas du tout ce qui pourrai rester comme source de parasites..... ma config pc est plus que suffisante....en tout cas le coup de l'alimentation c'etait bien trouvé merci...

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 613 / -51
    C'est a priori ton Pc qui capte les intérférences du réseau EDf, il suffit d'un intèrupteur ancien, d'une minuterie au bord de la retraite, qui génére un petit arc éléctrique à l'extinction pour te tansmettre un "prchft" . Si l'installation de l'immeuble est vétuste ce n'est pas forcément chez toi mais "au hasard" chez la très jolie jeune femme célibataire du dernier étage !!!.

La souris sans fil n'a aucune inscidence ( normes draconniennes de non interférence ) ( sauf.... celles fabriquées par des enfants en Chines !!!)

Pour ton portable, fait le test, laisse le tout prés de ton écran, demande que l'on t'appelle, avant même d'entendre la sonnerie tu verras ton écran se troubler.... idem s'il se trouve prés d'une chaine audio, tu l'entends arrivée dans les haut parleurs avant qu'il sonne !!!!! DONC ......

20 minutes de capture à la fin de la capture ?? Pourrait aussi avoir chaud le Pc ?

Détail ... examine les fiches de la prise multiple connetée au mur, présente t'elles des noirceurs?? si oui = mauvais contact à la prise, au bout d'un certain temps = ça chauffe et génére des micro arcs éléctrique au niveau de la prise elle même, que les Filtres de l'alimentation du Pc éliminent plus ou moins bien .

L'idéal, tu vas faire un test de cette capture avec ton camescope sur le Pc d' un ami ( dans un autre immmeuble !!!) le lever de doute serra absolue .

Bertrand:cool: :cool: :cool:

11. avigeil

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bien...

en effet j'ai une jolie voisine pas tres loin, mais elle un mec qui le beauf le plus ultime que j'ai jamais vu...mais bon...
    je vais faire l'essai de la capture sur le pc d'un ami avec mon camescope et mon cable firewire...
    c'est vrai qu'en branchant mon frigo par exemple lors de mon ammenagement, les plombs avaient sauté plusieur fois ...
    mais mon portable n'a jamais causé d'interference sur le transfert firewire...
    toutefois est-il possible que le circuit interne du camescope a été legerement endomagé , puisqu'il reste des parasites(trés peu) meme sur batterie...?

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 613 / -51
    Toi aussi .... tu as remarqué !!!

PLus elle sont belles plus on a tendance à trouver leur mec Beauf Voir très Beauf !!! C'est la loi de la tartine, que veux tu ?

"prchft" suite et non fin ... presque convaincu que ce sont des parasites qui "passent " par l'alimentation électrique.
    Les alimentions des pc sont bien filtrés contre les parasites, celles de camescope ne sont que de simple transformateur qui laissent tout passer .
    Le peu qui reste " passerait " au travers des filtres du PC ???

Dis donc, a propos de frigo, si l'essais chez un ami est concluant, cherche chez toi tout ce qui peut démarrer sans prévenir, le compresseur de ton frigo peut être vieux et son moteur provoquer de joyeux parasites ( arc électrique aux charbons).

Ton "histoire" me rappel la chasse au parasites dans le temps sur les voitures quand on installait un autoradio. Les sytémes d'allumages n'étaient pas filtrés et il fallair ajouter un paquet de condensateurs dans tous les coins.

Ca ne fait pas avancer ton Pb. Non ton camescope ne peut pas être endomagé par des parasites.

Bertrand :cool: :cool: :cool:

N.B. Va peut être voir aussi si le séche cheveux de la "jolie voisine" n'émets pas de parasites?? ( évite le beauf !!!)

Plus sérieux, il se peut par contre qu'a la lecture de ta K7 avec les parasites, certains suffisamment puissant ai pu altérer quelques endroits de ta bande. d'ou l'intéret de vérifier chez ton ami avec une autre K7 dont tu es sure.

13. avigeil

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok

merci bien du tuyeau pour les parsites electriques je vais faire les tests necessaires...

Chargement...
Discussions similaires - parasites l'acquisition
  1. uldaryk
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    2 623

Partager cette page