module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Paris 8 saint denis, des étudiants?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par painkiller2, 2 Février 2006.

Tags:
  1. painkiller2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y a-t-il sur ce forum des étudiants (en ciné) à paris 8 saint denis? On m'a dit que cette fac est excellente tant sur le niveau théorique que pratique (de plus elle semble très moderne). Qu'en est-il réellement?
    Mon seul problème que qu'il me faudrait plus de 3/4h de métro pour y aller et me taper 1h30 de transports tous les jours ça me gave. Est il possible de condenser ses cours sur peu de jours?, 3 jours de transpors par semaine à la limite c'est vivable. (je ne sais pas vraiment comment fonctionne la fac pour les horaires).

merci

2. Aco variim

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouh la la !!

C'est peut être le malheur de ma vie !
    J'ai fait Paris 8 pendant trois ans !
    J'ai une licence cinéma.
    Depuis toujours je veux être réalisateur, et il est bien clair qu'avec un licence... et bien, tu peux rien faire ! AH !
    Je te rassure, au niveau théorie, tu as des excellents profs ! Néanmoins, choisis les biens, parce que, comme partout, il y en a des très mauvais.
    PAR CONTRE, niveau Pratique ! ha ha ha ! C'est nul, c'est même scandaleux !! :col:
    Je n'ai jamais touché une caméra. Ah si, j'ai dû utiliser une veille caméra 16mm, qu'avait 50 ans. Un plus c'est des jeunes mec de LA femis qui te font cours. Mais eux, ils étaient halluciner par la qualité du matos. (En même temps, une fac ne peut pas se comparer à la femis !)
    POur te dire, que mon expérience technique et pratique, je l'ai faite en parfait autodidacte !! En trois ans, j'ai réalisé 3 courts-métrages, car j'avais une volonté d'acier, et surtout je suis trop impatient. Donc, j'ai réalisé mes courts, avec une équipe de passionné de la fac. Heureusement, j'ai rencontré un prof génial : Henri Sève.
    En deuxième année de DEug, j'ai réalisé un court avec presque rien qui a fait son petit effet, et grâce à cela, ce prof a cru en nous et nous a suivi pour nous financer le court métrage suivant, qui cartonne actuellement dans les festivals!!

Voilà, mon chemin, je l'ai fait moi même, et grâce à ce prof !
    La fac, et Paris 8, c'est bon que pour la théorie et pour faire de bonne rencontre ! C'est tout!
    Mais tout le reste, c'est à toi de te demerder! Si t'es un passionné et un enragé, tu feras quelquechose de l'université, sinon, ça sert A Que dalle!!!
    L'université n'a pas de moyens, et elle est, à l'image de France, contre-productive !
    Si tu veux faire quelquechose de bon pour y arriver dans le cinéma, selon moi, il faut te forger une putain de culture cinématographique, être très fort dans la pratique et la technique, et puis après évidemment, il y a le talent!

Tout cela, pour te dire, que si tu as le choix : Fais un BTS audiovisuel !! OU fait la fac, uniquement parce que tu vises les concours des grandes écoles comme la femis, louis lumières ou l'insas!
    Si tu as les moyens, fais les écoles privées !!
    Mais rappel toi, avec la fac, pour unique apprentissage, tu arriveras à rien !
    La fac ne te donne rien, tu sort de là avec un bout de papier qui te sert de diplôme, mais qui dans le cinéma et dans le monde du travaille ne signifie absolumen rien !!

Si tu as d'autres questions ! Pas de blem !! :)
    A plus. korbentsk@wanadoo.fr

3. Loutre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au niveau théorique, je pense que ça doit être comme dans toutes les facs, des plus ou moins bons cours, tout dépend du prof (en fait, je crois que y'a pas à tergiverser, il faut prendre les plus âgés...).
    Sinon, niveau pratique, dis toi qu'il y a 300 élèves en première année et à peu près 3 caméras. Fais toi même le compte...
    Par contre en ce qui concerne les mandas, ça ils en ont un paquet !
    Mais bon, niveau pratique, pour pouvoir emprunter du matos il faut nécessairement être tutorisé par un professeur et faire partie d'un cours de réa ou alors vachement sympathiser avec Ahmed (le responsable du matériel avec Bernard Leyhmann) et encore des fois il est pas commode.

Haha petit joueur, ça fait quelques temps que j'y suis maintenant et c'est pas 3/4 d'heure qu'il me faut pour y aller mais presque le double...
    Si tu comptes sur le nombre d'heures de transport pour choisir la fac qui t'apporterait le plus, c'est pas un super bon choix :)
    Sinon au niveau de l'emploi du temps, tu peux tout à fait mettre tes cours 3 jours dans la semaine, surtout avec le LMD maintenant tu peux faire des puzzles de cours, c'est vachement rigolo.

Un conseil (presque le même que mon prédécesseur du dessus) : si c'est pour attendre d'avoir bac+2 pour entrer dans une école alors t'emmerde pas et prends la fac la plus proche de chez toi. Tu apprendras en autodidacte en buvant des cafés à foison avec des étudiants en cinéma qui ne jurent que par Fassbinder et tu y attendras ton heure.
    Si par contre, c'est pour avoir une formation un peu plus élaborée (même en attendant l'entrée dans les grandes écoles), fais un BTS.

4. painkiller2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok ok, de toute façon ne vous en faîtes pas je n'ai jamais eu l'idée de faire la fac pour qu'elle m'apprenne quoi que ce soit, il m'arrive même parfois de dire que c'est juste histoire de faire quelque chose pendant que je vais me tuer au maximum pour faire des courts et aller sur des tournages. D'ailleurs je savais déjà que le diplôme ne servait strictement à rien et je n'aurai donc aucune scrupule à les rater vu que mes projets vont me prendre trop de temps, j'ai déjà du mal à gérer avec les cours en ce moment. Je vais donc faire une fac plus proche, mais je vais essayer d'en trouver une pas trop pourri quand même. L'avantage de la fac c'est tout de même de pouvoir, lorsqu'on sait où on va (et c'est mon cas), de pouvoir y arriver par ses propres moyens et de travailler sur ses projets.

merci pour vos avis

5. faller

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    coucou painkiller
    c'est ma dernière année à paris8, cette fac est géniales si tu as envie de te faire une culture de la nouvelle vague polonaise ou du cinéma indépendant argentin m

6. faller

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    coucou painkiller
    c'est ma dernière année à paris8, cette fac est géniale si tu as envie de te faire une culture de la nouvelle vague polonaise ou du cinéma indépendant argentin mais tu ne touchera jamais à une caméra (ou alors 5 minutes) tu devras faire un stage obligatoire dans l'audiovisuel mais ce ne sera pas facile car tu seras en concurrence avec des élèves d'écoles, de bts et des pistonnés qui ont droit à la priorité sur les stages.
    la voie royale serait que tu fasses un deug cinéma, histoire d'avoir ton bac+2 en étudiant le ciné et de réussir le concours de la fémis.
    sinon je te conseille un bts audiovisuel, ce que je regrette de ne pas avoir fait à ma sortie du bac. le bts est la seule formation crédible aux yeux des professionnels. maintenant si tu te sens plus l'ame d'un technicien plutot que littéraire tente louis lumière, c'est encore mieux que la fémis, mais attention c'est dur, il arrive que les cours se fassent qur 50 heures/semaine.
    en tout cas la fac c'est bien pour rencontrer des gens et te forger une culture cinématographique mais pour le reste ce sera à toi de te débrouiller car personne ne viendra te chercher.
    aucun diplome, meme celui de la fémis, ne te servira à quelque chose sur ton cv, il faut absolument que tu t'incruste sur des tournages, meme amateurs.
    bon courage :-)

7. little.alien

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si seulement j'avais 1h30 de trajet....

Pour te donner une idée, j'ai 4h de trajet par jour, aller-retour !
    Paris 8 a très bonne réputation au niveau de la pratique, ça m'étonne donc de voir que des élèves de Paris 8 n'aient pas touchés une caméra de leur cursus.
    Enfin, pour la théorie, Paris 3 est pas mal aussi ;)
    Mais pour la pratique, comme toute fac (Sauf peut-être la fac de ciné d'Amiens), faut se démerder totalement. J'ai également appris à utiliser des locigiels de montage, des caméras et faire des films par moi-même, avec des amis passionnés.

8. Loutre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dis toi que Paris 8 est réputée pour être la fac qui fait le plus de pratique.
    En troisième année de licence (oui parce que maintenant avec le lmd, tu fais obligatoirement la licence, le deug n'existe plus), tu auras la possibilité de rentrer dans un atelier de réa où tu pourras participer à un film, avoir même peut être la chance de bosser avec un ou deux professionnels mais attention : places limitées à environ 15 personnes sur 3-4 ateliers dont 2 se consacrant au documentaire. Pour ceux qui font docu, tu devras obligatoirement avoir suivi un cours de scénario avec tel ou tel prof, sinon tu ne seras pas admis dans ce cours là.
    Si tu n'es pas admis du tout (ce qui arrive à la bonne moitié des étudiants), tu devras faire un stage quelque part.
    Donc dis toi que si ceux de Paris 8, en ayant la réputation de faire le plus de pratique ne font déjà pas grand chose, alors les autres facs encore moins !

9. lailaine

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis à Paris 1, et je suis étonnée par ce que je viens de lire, Paris 8 a une bonne réputation pour moi (enfin c'est ce que j'entendais)... si tu veux faire un peu de pratique dès la première année, tu peux choisir aussi Paris 1 ou Marne La Vallée qui a une très bonne option son.

Chargement...

Partager cette page