module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Partition d'un DD de 250Go!

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par scullydidine, 6 Novembre 2004.

Tags:
  1. scullydidine

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde!
    Je viens faire appel à vos connaissances. Je vais bientôt acquérir un nouvel ordinateur remplaçant mon vieux brontosaure (PII233 avec 13 Go! on ne rigole pas hein ;)). Ce sera un PIV540 3,2 Ghz, 1Go de mémoire, un disque dur de 250 Go (dont 5Go réservé à la restauration). Je vais m'acheter un second disque dur (euh plutôt, on va me l'offrir;)) de 160Go qui sera partitionné en 2 : entre 10 et 20 Go pour mettre la sauvegarde et l'autre partie pour la vidéo.

Bon, maintenant le + dur est de partitionner le DD de 245 Go!
    J'ai au moins l'idée de 3 partitions:
    C:\ windows XP (environ 10Go)
    D:\ applications (office, jeux..)
    E:\ données (mes docs, mes images, mes musiques)

Mais je ne sais pas combien octroyer au D et au E, et il faut certainement que je partitionne encore à cause de la grosseur du DD. J'aurais besoin de votre aide. Puis-je par exemple mettre les fichiers temp et temporary internet files dans une autre partition? cela ne va pas mettre le bazar? Puis-je mettre les .exe dans une partition et que les applications soient dans une autre??
    Merci de votre aide. :)

2. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu ne pourras pas separer correctement les applications de Windows, c'est impossible dans 80% des cas, de nombreuses DLL sont de toutes facons copiees sur C:. Agrandi donc ta partition C: a au moins a 32 GB si tu ne veux pas le regretter plus tard, et garde tout le reste pour les data.

Dan

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 613 / -51
    410Go... presque 1/2 Terra... tu vas nager !!!

C:\ Systèmes + tous les programmes du même type( antivirus , parfeu, syware, Nortonsystemworks, Partition magic, Ghost9, winzip,winrar, recleaner etc ... + comme le souligne DAN les dll, les fichiers partagés etc.. il faut de la place pour les fichiers de travail temporaire et Xp n'aimepas être à l'étroit .. 30 GO c'est bon.

C'est celle qui se désorganise le plus vite et donc que tu défragmentes le plus souvent possible .. aprés l'avoir ... nettoyée

D:\ Applications utilisateurs = tous les autres programmes ... 30 Go pas de trop non plus .

E:\ Tes fichiers personnels cela va vite, surtout avec les photos ... 20 à 30 Go

il te reste ~150 Go c'est beaucoup en un seul tenant cela peut faire 3 à 4 partitions vidéo

Sur l'autre 160 Go je ferrai un Ghost des partitions C,D,E au cas z'ou ?? pour éviter de tout avoir à réimplanter !!! reste 70 Go soit deux partitions vidéo de plus ...

Un truc : place bien les fichiers de travail de tes applicatifs vidéos "en bascule " sur les deux disques ... tu optimises les déplacements de bras de tes disques .. le principe le fichier OUT1 sur le DD1 le IN1 sue le DD 2 et ainsi de suite le IN1 devient le OUT2 donc le IN2 sera sur le DD 1 ... etc..

Bertrand :cool: :cool:

4. scullydidine

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok! Merci bien Dan! ça me donne déjà une première idée!
    Donc
    C:\ windows XP et applications (32 Go)
    et pour le reste ??
    E:\ données (docs, images, musiques), combien ?
    d'autres partitions?

5. scullydidine

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ton aide également Bertrand!
    Comment différencier les applications propres au système et celles utilisateurs? Est-ce que par exemple Office 2003 est à mettre dans le C? (je pense que oui mais bon..)
    Pourquoi devrais-je faire encore 3 ou 4 partitions vidéo pour les 150Go restant du DD1 ? A quoi correspondent-elles ? D'autres solutions pour faire d'autres partitions de ces 150 Go? Y' a t-il d'ailleurs un nombre maximum de partitions?
    Si je comprends bien pour l'acquisition vidéo, le IN c'est ce que je vais retirer du camescope et le OUT, ce qui va être monté avant d'être graver? Donc le In sur le DD1 et le OUT sur le DD2. suis-je dans le bon?
    Sur le 2e DD, je pensais effectivement faire une partition pour mettre une image du C, D et E, et la 2e partition, les vidéos. Combien mettre à peu près pour les 2 ?
    Enfin, autre question, avec toutes ces partitions, ça ne va pas être le bazar avec les lettres attribuées pour les lecteurs ?
    Merci pour votre aide.
    Novice mais je me soigne :D

6. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    scullydidine,

C'est exactement cela : toutes les applications installées doivent l'être sur la partition système (ton disque c:). Donc 30 à 40 Go pour le C: ne sont pas idiots (ça laisse la place pour le swap de Windows et les fichiers temporaires sans que tu aies besoin de te poser des questions métaphysiques plus tard :))

Ensuite, tu as besoin d'une deuxième partition pour y stoquer tes données personnelles (documents, musique, photos, programmes et drivers téléchargés ... bref, tout ce qui ne bouge pas beaucoup et que tu ne veux pas mélanger avec la vidéo). Par habitude (et surtout comme j'ai 4 disques durs :)) je préferre que ces données ne soient pas sur le même disque que le système. Taille : entre 30 et 80 Go en fonction de tes habitudes (chez moi : un disque de 80 Go pratiquement plein ...)

Le reste des 2 disques sera alors dédié à la vidéo. J'aurais tendance à te conseiller le 160 pour le système. Cela donnerait dans mon idée :

160 Go:
    - Partition Système (30 à 40 Go)
    - 2e partition dédiée à la vidéo

250 Go :
    - Partition données utilisateur (30 à 80 Go)
    - 2e partition dédiée à la vidéo

Le gros du travail vidéo se faisant sur le disque de 250 Go (acquisition, montage). Les rendus, encodage mpeg et autres création de DVD attérissent sur le disque de 160 Go.

A mon sens, ne multiplie pas les partitions. Cela n'apporte pas forcément beaucoup de confort supplémentaire.

My 2 cents (comme disent nos amis anglophones :))

Daniel

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 613 / -51
    Au contraire .. plus il y de partitions plus il y a "d'armoires" et mieux c'est rangé et surtout quand XP cherche et/ou range quelques chose dans une armoire il ne met pas le "bordel " dans les autres .
    C'est idem avec les dossiers.
    ET le "souk" fait par un programme dans une armoire ne "pollue" pas les autres.
    Si tu intégres cette façon de ranger .. tu comprends pourquoi tu construits autant de partitions vidéos, déja une par projet plus celle que tu vas réserver à ta banque de données multimédia ( Images, petits clips, bruitages, musiques que tu voudras garder pour réutilisation dans d'autres montages )
    Quant tu as terminé un projet, sauvegardé le montage final sur K7 dv ( DV In) tu formates la partition.. et tout est "clean" pour le nouveau projet ...
    Bien entendu office est dans C
    Si tu clones avec Ghost les C,D, E; sur le deuxiéme DD la place prise sera la même que sur le DD1 ( principe même du clonage !! )

Bertrand
    :cool:

8. scullydidine

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci danielha!
    En fait, c'est un ordinateur de marque et le DD de 250 Go a une partition cachée avec la restauration, donc celui-ci prendra le système.
    Donc en récap:
    C:\Xp + applications (office 2003 avec ?) = 40Go
    D:\ autres applications= 50 Go
    E:\ mes données (images, musiques, docs) = 30Go
    F:\vidéo (in) = 125 Go

2e DD (160Go)
    G:\image de C, D et E = 20 Go
    H:\vidéo = 140Go

Qu'en pensez-vous?

9. scullydidine

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Décidément, j'écris en même temps que toi Bertrand! ;)
    J'avance merci!

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 613 / -51
    C'est tout bon .. sauf ..

O.K pour ta répartition..;
    Ce qui nous sépare entre Daniel et moi .. et ce n'est pas la première fois .. il est partisant d'une grosse partition vidéo fourre tout , là ou je préconise plusieurs "disques virtuels" pour optimiser le rangement, les défragmentations, et s'y reconnaitre soi-même.. quand tu commences à froler le millier de clips dans un gros bidon ... il y a les dossiers .. je sais .. mais c'est une aide au rangement pas à l'optimisation de la surface disque ...
    Bertrand :cool: :cool:

11. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    bcauchy,

Il faut savoir rester stable dans sa manière de penser :) (et je sais que tu as tord :lol: )

scullydidine, pour être un peu plus productif :) Si ton Pc est un PC de marque, il y a de grandes chances pour que le disque ne soit pas partitionné ou alors pas partitionné selon tes désirs :)

Soit tu fait avec et tu préserves la partition de restauration, soit tu décides de tout refaire selon tes envies et prends une bonne journée à tout refaire au petits oignons :) (après des milliers d'installations de PC, cela ne me semble pas plus qu'une formalité, mais tout le monde n'apprécie pas forcément la chose !) Bref, si tu te lances dans une réinstallation complète, n'oublie pas de vérifier la présence de tous les CDs nécessaires (Windows, applis livrées avec la machine, drivers ...). tu pourras alors en profiter pour changer le disque dédié au système :) (je sais, je prêche pour ma paroisse :))

Daniel

12. cdec

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Disque dur externe

Bonjour,
    J'ai un portable avec DD de 40G.
    J'ai fait deux partitions C: 10G et D: 30G
    Sur C: XP et divers logiciels. Sur D: données
    Evidemment mon DD est étroit et je suis très gêné pour monter avec Studio 9.
    J'envisage l'achat d'un DD externe de 40 ou 80G mais me demande si, branché à un de mes ports USB 1 la vitesse sera suffisante pour travailler avec Studio.
    Comme je n'ai qu'un seul port firewire j'ai l'impression d'être coincé.
    D'après les posts 10 G semble à l'évidence trop court pour XP et les autres logiciels.
    Quelqu'un a-t-il une idée ou expérience de la chose?
    Merci

13. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    cdec,

L'USB 1 ne permettra pas d'obtenir des performances suffisantes pour utiliser un disque externe.

Plusieurs solutions s'offrent à toi :
    - acheter une carte PCMCIA USB 2.0
    - acheter une carte PCMCIA Firewire (disposant de plus d'un port firewire)
    - trouver un boitier firewire qui permette de chainer un périphérique (je crois que c'est possible en firewire)

En fonction, tu pourras alors utiliser soit un boitier USB 2 soit un boitier firewire (ce qui me semble être la solution la plus performante).

Daniel

14. scullydidine

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour !
    Merci à tous les 2 de m'aider.
    @bertrand: en fait, je suis d'accord avec toi pour les partitions. Je pense que, surtout par rapport à la défrag mais également par rapport au rangement, c'est plus facile. Jusqu'à présent, j'avais un DD de 13 Go partitionné en 2. Je mettais parfois jusqu'à 45 minutes pour défragmenter. Donc j'imagine sur un DD de 250Go s'il n'est pas partitionné. En plus, le fait de formater la partition vidéo quand un projet est fini est bien utile. Vois-tu une autre partition dans mon DD de 250 Go?
    @daniel: par rapport à la partition de restauration, j'ai découvert que beaucoup de PC de marque (mais également d'autres) fonctionnaient comme ça, c'est-à-dire, mettre le système d'exploitation plus les logiciels livrés sur une partition cachée, permettant ainsi de ne pas livrer les CDs. Apparemment, ça serait pour éviter du piratage... Mais je pense qu'on peut quand même avoir les CD au cas où!

15. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    scullydidine,

Les partitions cachées permettant la réinstallation du système sont très pratiques pour l'utilisateur lambda qui n'a pas forcément la compétence pour réinstaller proprement sa machine. Par contre le fait de figer la structure du disque est un frein pour l'utilisateur épris de liberté :) C'est aussi un moyen pour les fabriquants d'économiser sur des coûts marginaux (CDs à livrer avec leurs systèmes). Pour autant il est impératif de toujours avoir le CD de Windows (ainsi que pour les applis livrées en plus) sous la main (les drivers se trouvent toujours facilement sur Internet) : s'il n'est pas livré avec la machine, demande le CD de Windows au fabriquant dès réception de la machine (n'attends pas d'en avoir besoin :))

Daniel

Chargement...

Partager cette page