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Passer un film de 25ips à 24 ips / sans déformation.

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par weex, 16 Juin 2012.

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  1. weex

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    Bonjour,

    J'ai mis au point une petite astuce, pour transformer un film en 25 images secondes, et 24 images secondes, et donc prêt à être diffusé en salle, au fameux format des salles numériques dignes de ce nom, en DCP.

    1 - Dans FinalCut :
    Exporter le film via sequence quicktime, en séquence d'images, tel quel, en 25 images par secondes, en fichiers TGA dans un dossier. (oui ce sera lourd, mais restera fidèle au Master dans Final).
    Puis exporter la piste son de DURÉE ÉGALE, à l'image prêt, au format wav ou aiff.

    2 - Dans QUICKTIME 7 (pro uniquement)
    Importer la suite d'images mais cette fois-ci en 24images par secondes.
    (quicktime va mettre quelques minutes pour cela, pas de panique).
    Théoriquement le film copie image devrait augmenté de 104% en durée finale.
    Sauvegarder ce fichier sous, dans une qualité juste témoin, mais en 24ips, en gardant bien cette durée augmentée de 104%.

    3 - Dans FCP,
    Poser la fichier témoin plus de long de 104% une time line, puis poser le soundtrack son resté lui à 25ips. Opérer à un stretch de la bande son, pour l'allonger sur la durée exacte du fichier image.
    Faire la correction de pitch si besoin :
    If speed is 103% AUPitch filter should be 125.
    If speed is 104% AUPitch filter should be 175.
    Exporter cette nouvelle piste son d'une durée plus longue en aiff, ou wav.

    4 - Ouvrir de nouveau votre suite d'images TGA en 24 ips dans quicktime 7 pro...
    - Ouvrir en parrallèle la bande son modifée... Faire copier à partir de la Bande son, puis coller sur le fichier suite d'images dans FCP.
    Quicktime va le coller dessus, et donc vous avez votre master en 24 ips ! ! !

    Ne reste plus qu'a enregistrer le tout dans un format correct... pour livrer votre master 24ips fluide, prêt pour la projection en DCP.

    Voilà les amis !

    Bonne chance !

    weex
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Salut , je dis bravo si , comme tu le dis , ça reste VRAIMENT fluide sur des images de sport ( par ex ) . Car cette opération de pull-down est annoncée, dans un bouquin de référence en video , comme étant complexe et "délicate " . La raison en est que la division du nombre d'images par seconde ne donne pas un nombre entier .
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Bonsoir jakovideo,

    Dans la méthode énnoncée par weex, il n'y a pas de pull-down.
    On a exactement le même nombre d'images à 24 ou 25 i/s, seule la durée change.
    Le problème est bien connu lors des télécinéma film à 24 et vidéo à 25...
    Il n'y a qu'au son où le pb est audible, car il faut harmoniser la bande son.

    Donc rien de neuf sous le soleil..

    Une vidéo (25i/s) d'une heure (3600 secondes) comporte 90 000 images et dure 3600 s à 25i/s, lue à 24i/s elle dure 3750s mais ne compte toujours que 90 000 images.

    A+
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Merci Saint kro pour ces compléments d'infos.
     
  5. Alcoriza

    So

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    Ou sinon, prendre son rushes dans Cinema Tools et le "flaguer" à 24. Ca prend environ 10 secondes.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    "Opérer à un stretch de la bande son, pour l'allonger sur la durée exacte du fichier image."

    S'il s'agit d'un reportage : aucune importance
    S'il s'agit d'un concert, je crains que les mélomanes n'apprécient pas.

    Olivier
     
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