module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

PC mode Etendu > plein écran sur écran 2

Discussion dans 'Video-projection' créé par polly peachum, 17 Février 2024.

Tags:
  1. polly peachum

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Bonjour à tous,
    Lors d'un affichage en mode Etendu (à partir d'un écran PC portable relié en HDMI à l'écran de mon PC fixe/tour) existe-t-il un moyen pour que la fenêtre ouverte sur le PC 1 (le portable) s'affiche automatiquement en plein écran sur le PC 2 (le fixe/tour) ?
    J'essaie avec un fichier vidéo (mp4) que j'ouvre avec VLC mais les possibilités de réglages sont si nombreuses que je ne parviens pas à trouver le bon.
    Pour le moment, je suis obligée de glisser manuellement (à la souris) la fenêtre de la vidéo de l'écran n°1 pour qu'elle apparaisse sur l'écran n°2 puis je dois encore la mettre en plein écran.
    Je fais ces essais chez moi pour le moment mais le but est de projeter ces fichiers dans une salle de spectacle via un vidéo projecteur à partir de mon PC portable. Un 1er essai réalisé la semaine dernière dans une petite salle a donné le même résultat qu'avec mes essais "maison" : il a fallu glisser les vidéos puis les agrandir plein écran une par une sur l'écran de la salle.
    Savez-vous s'il existe une façon plus efficace de procéder ?
    Merci par avance pour votre aide.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 687 / -36
    deja , l'image ne s'affiche pas sur le PC2 mais sur le moniteur, donc ta config c'est un portable avec un ecran externe.
    Si tu veux la meme image sur les deux ecrans, il ne faut pas faire un affichage etendu mais avoir les deux affichages en mode Clone.
    l'inconvenient de ce mode c'est que les deux ecrans doivent avoir la meme resolution.
    sinon avec certains l'ecteurs (dont VLC) , on peut avoir l'interface (la liste des fichiers, les boutons de commande etc...) sur l'ecran du portable et la video sur l'ecran externe, ce qui est bien pratique.
    une autre astuce est de mettre le player sur le bon ecran, en general, windows sw souvient ou s'est ouverte l'application la derniere fois et la rouvre sur le meme ecran la fois suivante, ce qui perment d'avoir l'explorateur de fichier sur l'ecran interne, et quand on double clique sur le fichier , il se lance sur l'ecran externe.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. polly peachum

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse rapide Giroudf.
    Oui, désolée pour l'emploi du mauvais terme, j'ai hésité entre écran" et "moniteur" et j'ai fait le mauvais choix (par ignorance principalement ;-))

Je vais de ce pas tester ta solution MAIS je crains qu'elle ne fonctionne pas à cause de la restriction que tu mentionnes à savoir une résolution identique sur les deux écrans : mon portable est archi vieux (tourne encore sous W7 !) et sa résolution optimum est 1366x768 alors que l'écran de mon PC (qui n'est pas flambant neuf non plus ;-) est 1440x900.
    Ca va rendre le truc impossible tu crois ? (ça serait bien ma déveine parce que ce que tu décris (interface sur l'écran du portable et la vidéo sur l'écran externe) c'est EXACTEMENT ce dont j'aurais besoin.
    Cela dit, même si je résolvais le problème chez moi, et même si j'avais un portable plus récent, une fois en salle de spectacle le problème se poserait à nouveau, non, puisque les résolutions de mon portable et de l'écran scène seraient forcément différentes.
    Je dis des bêtises ?

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 687 / -36
    disons qu'avec un ecran externe c'est souvent plus compliqué qu'avec un projecteur, parce que les projecteurs sont en general plus souples sur la resolution, ils sont capables de s'adapter (on va dire que c'est dans leur nature) , la ou un moniteur sera moins conciliant.
    maintenant , sans essayer je me mouillerais pas trop pour avancer quoique ce soit.
    maintenant si on reprend le scenario du mode double ecran (bureau etendu), dans ce cas ils peuvent etre de resolution differente.
    Sous win7 il se peut aussi que le second ecran aie de la peine avec la video, donc il faut s'assurer que l'ecran principal soit l'ecran externe et l'ecran secondaire l'ecran interne.
    si tu tiens a utiliser VLC, on peut faire une "skin", c'est a dire definir l'apparence de VLC.
    VLC media player - Skin Editor - VideoLAN

il y a d'autres lecteur tout aussi efficaces, qui n'ont pas besoin de bricolage pour avoir le meme resultat.
    Il y a aussi une commande qui marche avec pas mal de programmes. Il s'agit de faire un raccourci sur le programme (le .exe) et d'ajouter /monitor 2.
    Par exemple essaie de faire un raccourci sur "vlc.exe /monitor 2" ce qui devrait lancer automatiquement VLC sur le second moniteur.
    Pardois pour passer le nom du fichier a jouer, il y a %1, du coup la commande deviendrait "vlc.exe /monitor 2" %1

regarde aussi ca
    4672 (youtube.com)
    dans les preference video de VLC tu peux aussi le force a demarrer en plein ecran (full screen)

tu peux aussi detacher la barre de commandes de l'affichage video (dans preferences/interface), en decochant "integrate video in interface"
    De cette maniere la video se jouera dans une autre fenetre que tu pourra mettre sur le l'ecran externe (en plein ecran , quelque soit sa resolution)

#4 giroudf, 17 Février 2024
    Dernière édition: 17 Février 2024
    • Merci Merci x 1
  5. polly peachum

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    On va dire que tu es mon sauveur, tellement tu es clair et précis !! ;-))
    Je vais reprendre ton message phrase à phrase et faire tous les essais et réglages que tu me conseilles (et aller regarder la vidéo).
    Ca sera sûrement plus efficace que mon 1er essai de passer en clone car je n'ai pas réussi à trouver comment garder les contrôles VLC actifs (liste de lecture et boutons du player) sur l'écran 1 (portable) et ne pas les avoir sur l'écran 2. J'ai juste réussi à désactiver l'affichage de la barre des tâches (encore qu'elle ne se masque pas vraiment, elle réapparait si on bouge la souris).
    J'y retourne.
    Je vais trouver et je reviens te dire ;-))
    Merci beaucoup pour ton aide.

Edit : je venais en effet de trouver qu'il existe d'autres lecteurs qui me simplifieraient peut-être la vie (Dual Monitor, Display Diffusion... tu les connais ? Tu as un avis ?) J'ai juste évité de me jeter dessus par peur de me créer plus de problèmes qu'autre chose mais je garde l'idée sous le coude puisque tu sembles dire que ça pourrait être une alternative. Peut-être avant je vais tester ton "monitor2"... si j'y arrive :-)

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 687 / -36
    1. passe ton pc en mode etendu avec les deux ecrans
    2. ouvres VLC, assure toi qu'il s'affiche sur l'ecran du portable.
    3. dans les preferences de VLC , sous interface, decoche "integrate video in interface"
    4. ouvre une video (dans le menu media) elle devrait s'afficher dans une autre fenetre que VLC.
    5. deplace cette fenetre sur l'ecran externe
    6. dans preferences/video decoche "windows decoration" (supprime la barre de titre)
    7. clique droit dans l'ecran externe (dans la video) , selectionne full screen
    8. tu dois pouvoir charger d'autre fichiers videos, il doivent continuer de s'afficher sur l'ecran externe, mais il ne faut pas fermer VLC sinon il faut tout recommencer.
    9. comme les commandes restent dispo sur l'ecran interne du pc, tu peux faire play/pause et charger d'autres videos depuis la

#6 giroudf, 17 Février 2024
    Dernière édition: 17 Février 2024
    • J'aime J'aime x 1
  7. polly peachum

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Je vais aller vérifier mais il me semble que ce sont les paramètres que j'avais utilisés avant de poster mon 1er message (mais je vais retourner vérifier, me gourre peut-être)
    Ca avait pour effet, comme tu dis, d'ouvrir une 2ème fenêtre VLC (uniquement la vidéo) mais, comme tu dis aussi avec obligation de la déplacer sur l'écran externe.
    Là où j'ai peut être coché un truc qu'il ne faut pas c'est qu'au lancement de CHAQUE fichier il faut glisser à nouveau la fenêtre de l'écran 1 à l'écran 2 (externe). Tant que c'est chez moi, pas de problème mais en spectacle ça fait amateur.

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 687 / -36
  9. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +132 / 680 / -0
    Je te confirme utiliser VLC pour de la projection en spectacle vivant c est très très amateur.
    On utilise pour cela des logiciels dédiés, à verifier que ton portable ancienne génération puisse les faire tourner. Tous ces logiciels sont payant, Madmapper, Isadora, Millumin, Resolume Arena, HeavyM...certains comme isadora peuvent être acheté pour une semaine à 10 E (c est pas la ruine, tu le prends quand tu as besoin) ou au mois 17E, de plus la version gratuite te permet tout sans filigrane, sauf l enregistrement, à essayer sur ton portable. Les tutos de base ici troikatronix - YouTube
    Installer quicktime gratuit d abord
    Une fois paramétré, sur isadora, la création d un patch, tout simple, dont tu as besoin, comprenant l import et le lecteur des fichiers et le projecteur avec affichage plein écran, ça prend moins de 30 sec

#9 mhr, 18 Février 2024
    Dernière édition: 18 Février 2024
    • J'aime J'aime x 1
  10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 687 / -36
    je suis pas de cet avis, correctement configuré, VLC peut tres bien faire l'affaire suivant les besoins.
    dans ton cas il faut evidemment faire pas mal de configurations, et idealement creer une playlist de maniere a eviter toute erreur de manipulation (genre VLC qui se ferme betement).
    Si vraiment tu veux la perfection, tu peux toujours faire une "skin" qui permettra d'avoir exactement ce que tu veux et d'eviter de bouger des fenetres ou d'avoir des boutons inutiles (ou au contraire d'ajouter des des bouton sur des fonctions qui sont habituellement dans des menus.).
    Il y a tres longtemps j'en avais justement fait une pour exactement cet usage, et j'avais simplement défini la position en X/Y de la fenetre video pour qu'elle commence a droite de l'ecran du portable, donc sur l'ecran externe. De nos jours on ferait peut-etre ca en python.
    C'est a mon avis pas different que de se taper un programme fort cher a l'usage, qui fait la meme chose, et qui demande de toute facon une lourde etape de configuration.

Il faut savoir que VLC est tres puissant, il permet de faire du multi-ecran, avec recouvrement pour pour par exemple cacher le joint entre 2 projecteux videos, Il permet de sortir non seulement sur de la video, mais aussi de recevoir/envoyer le signal sur le reseau, de synchroniser des lecteurs, de varier la vitesse de lecture, d'utiliser des filtres (comme par exemples des masques alpha).

#10 giroudf, 18 Février 2024
  11. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +132 / 680 / -0
    Euh 10 euros de temps en temps pour les représentations, et pour les essais c est gratuit( tu fais juste une photo ecran de ton patch pour le conserver)c est pas ce que j appelle fort cher( license perpétuelle 500 E)
    Pour la lourde étape de configuration dont tu parles, c est quelques secondes dans les préférences tout au plus.
    Tu as à l arrivée, un logiciel simple à utiser, qui est fait pour ça, pas comme sur VLC où il y a des menus partout à rallonge, je ne pense pas que VLC fasse du mapping complexe, ou te permette des Cue precis, tu peux ensuite avec isadora aller bien plus loin qu un simple lecteur vidéo, des interactions avec capteurs, creer tes propres interfaces, piloter des servos moteurs, controler du DMX, de l OSC, NDI, MIDI,du reseau,faire du multi cam, des tonnes d effets temps réel que tu peux également ecrire, etc...

#11 mhr, 18 Février 2024
  12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 687 / -36
    oui , mais probablement elle veut pas faire tout ca...sinon elle serait pas partie sur VLC.
    Et quand on a un vieil ordi qui tourne sur Win7, probablement que 10 euros ca compte.
    Quand au start et stop a des points precis, tu peux en general faire ca dans n'importe quelle playlist de lecteur. Sur VLC c'est pas plus difficile que d'ouvrir Notepad
    How to Play Certain Sections and Part of Video and Audio in VLC (vlchelp.com)

13. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +132 / 680 / -0
    effectivement on peut toujours planter un clou avec une chaussure

14. polly peachum

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    :love: Vous êtes trop gentils tous les deux et je crois même que vous avez raison tous les deux ;-))
    Merci beaucoup pour toutes ces propositions, mhr et pour ces détails très clairs.
    Pour l'instant je vais continuer à suivre Giroudf sur VLC. Pas au premier rang parce qu'il est gratuit mais parce que mon besoin est en effet basique : j'ai préparé ces fichiers mp4 pour une chanteuse. L'idée étant de projeter ça derrière elle pendant qu'elle chante, vous l'aurez deviné ;-)
    Mais ce sont des mp4 très basiques : beaucoup de photos qui "sortent" d'un composite en zoomant et quelques vidéos, rien de plus. Ma liste de lecture est déjà faite sur VLC et en fait tout se passe bien... SAUF ce fichu placement de la vidéo qu'il faut glisser et agrandir à chaque fois.

A cause de soucis familiaux qui arrivent toujours au mauvais moment ;-) je n'ai pas encore pu trouver le temps d'exploiter les pistes données hier par Giroudf. j'espère pouvoir le faire cet aprèm.
    Si je vois que c'est trop compliqué pour moi et/ou que le résultat escompté n'est toujours pas là, je serai peut-être trop contente de me tourner vers un des logiciels dont tu parles, mhr.

En tous cas, un graaaaand merci à tous les deux.
    @giroudf : la skin que tu avais faite... tu l'aurais encore, par hasard ?? :D

15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 687 / -36
    Non ça fait il y a très longtemps et en plus il faut placer la fenêtre vidéo en pixel ( par exemple si ton écran 1 fait 1024, tu veux que la fenetre commence à 1025 ( le premier pixel de l’écran 2) donc ça dépend du matos que tu utlilises
    Mais si tu places la fenêtre juste la première fois avec les paramètres cités plus haut ( particulièrement indiquer Display2 pour la fenêtre vidéo), c’est la même chose

Chargement...

Partager cette page