module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 21 au 23 janvier à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

phénomène étrange RT2000

Discussion dans 'Matrox' créé par williamr, 22 Février 2002.

Tags:
  1. williamr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lorsque j'effectue une capture (analogique en 4:3 et 16:9) , j'ai deux bandes noires à droite et à gauche de l'image. Pour enlever ces deux bandes noires pour les effets je suis obligé de définir un crop (ou recadrage).

Y-a-t'il d'autres personnes dans mon cas ?

Merci

2. Ludovic Poincloux

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Si tu as des bandes noires lorsque tu fais une transition par ex, cela me parit tout a fait normal. Cependant si tu as des bandes noires tout le temps ca l'ai moins

3. williamr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voilà ce que j'obtiens à la capture:perplexe:

Fichiers attachés:

4. Aurélien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c normal !!!
    enfin je pense !
    car quand tu fais une acquisition analogique, tu capture toute l'image. Or tu constatera que l'image qui ressort sur ta télé est recadrée est donc on ne voit plus les defauts qui sont autours de l'image (pour les defauts > surtout en analogique !!) (je ne t'expliquerai pas le phenomene en details car j'ai pas trop le temps)

voila je pense que c'est normal et que si tu exporte sur cassette vidéo le phenomene ne se verra pas. Par contre si tu exporte pour mettre sur cd, dans windows media player ou un autre lecteur sur ordi, on verra l'image complete et donc tous les bords de l'image ! il faut utiliser soit le truc pour recadrer à l'exportation soit un pti logiciel à part.

Voila.;)

5. williamr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    En fait plus précisément ces bord noirs ne sont pas des défauts mais une partie importante du signal video qui permet de synchroniser les signaux utiles.

Je m'explique: nous avons une image, elle même composée de deux trames entrelacées (la trame A affiche les lignes 1-3-5-7... etc la trame B les lignes 2-4-6-8... etc)
    Le signal électrique, qu'il comporte un signal analogique ou binaire, porte les données des lignes et pixels en ordre du haut vers le bas et de gauche à droite.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'entre les signaux utiles d'affichage des lignes de l'image, il y a une partie non utile qui comporte du noir et qui permet de synchroniser les lignes entre elles et de bien délimiter l'image utile. C'est pour celà que tu as du noir au début et à la fn de chaque ligne, donc sur la droite et la gauche de ton image.

Quand tu travail tu a le choix entre:
    1- voir l'intégralité du signal avec les parties non utiles (du noir supplémentaire en haut, en bas et sur les cotés)
    2- ne voir que ce qu'un moniteur TV de salon verra c'est à dire l'image utile moin un petite partie tronquée.

C'est ce qu'on appelle le choix d'affichage OVERSCAN ou UNDERSCAN, les moniteurs professionnels permettent de voir une image avec les noirs comme les fenêtres sur PC; essayes de voir si, en export sur CD, tu peux choisir...

7. Aurélien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Interessant skymet ! merci :bravo:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous