module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] pour utiliser pointeur plume sous Photoshop

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Sarouman78, 1 Mars 2011.

Tags:
  1. Sarouman78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde

Je veux réaliser un tracé sous photoshop avec l'outil plume sur une image en fond

le soucis est que sur la zone où je veux réaliser ce tracé, le pointeur en forme de croix avec un point au millieu ne se voit quasiment plus

comment je peux m'y prendre pour le voir un peu plus?
    couleur? taille? forme?

par avance merci pour vos conseils
    :hello:

#1 Sarouman78, 1 Mars 2011
    Dernière édition: 1 Mars 2011
  2. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je ne vois pas comment tu peux changer la couleur du curseur dans le cas de l'outil courbe, par contre tu peux modifier celui ci dans le cas ou tu ne le vois pas assez. Tu vas dans le menu ( dans la barre) : Photoshop>préférences>Curseurs... et là tu sélectionnes "standard" à la place de "précis", normalement il est plus intéressant d'utiliser le monde "précis" mais parfois le mode "standard" peux t'aider. ;-)

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +426 / 1 361 / -13
    Petite astuce au passage :

Quand les curseurs sont paramètrés en standard (ce qui est le cas par défaut, me semble-t-il) on peut les passer en mode précis en tapant uniquement sur la touche majuscule et vice et versa. Donc, plus besoin d'aller dans le menu.

Par contre si le mode précis est paramètré, il reste comme cela quelque soit la position de la touche majuscule.

Donc, je reste en mode standard pour pouvoir choisir instantanément.

En mode standard tu vas voir s'afficher une plume de stylo-plume que tu distingueras peut-être mieux. Les points sont créés à l'extrémité de cette plume ce qui reste quand même... assez précis. :laugh:;-)

4. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Tout à fait ;-) mais en mode précis je trouve que lors de détourage un peu complexe c'est plus clair de bosser en mode précis, juste avec une simple croix, et donc perso je laisse tout en mode précis, car pour d'autres outils, il y a pas photo quand à la différence d'emploi, maintenant, parfois il peut être utile de revenir en mode standard, c'est rare, mais bon. ;-)

5. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Attention Jean luc, j'utilise aussi ce raccourci pour les "pointeurs" mais si tu places en standard les "curseurs" ce raccourci ne marche pas. J'avais pas fait gaffe. ;-)

En fait pour moi, c'est "taille réelle de la pointe" pour les pointeurs et "précis" pour les curseurs. Ensuite, dans le cas exprimé ici, ça peut être intéressant de mettre le "curseur" en standard pour régler le problème.

6. Sarouman78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

Merci à vous tous

en effet ca semble pas possible de changer la couleur, bien dommage car dans mon cas present on le voit pas il est quasiment de la meme couleur que la zone

c'est vrai que je trouve aussi que c'est plus facile a détourer avec le curseur precis

les raccourcis j'ai essayé un peu tout rien l'a fait changé donc ca doit correspondre a ce que vous dites qunad il est en mode precis il en change plus

peut on imaginer je ne sais pas moi modifier le contraste ou la luminosité du fond, le temps de faire le tracé et apres on revient normal mais le tracé est fait pour que le curseur croix apparaisse mieux au moment de faire la courbe?

ou quelque chose de ce gout?
    :jap:

7. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Laisse tomber le raccourci et va dans les prefs comme je te l'ai indiqué. ;-) Tu changera ton outil plume en forme de plume.

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +426 / 1 361 / -13
    C'est curieux ce que tu me dis.

Quand tu vas dans préférence > curseurs tu as deux réglages. Un "pointeurs outil dessin" et un "autres curseurs".

Dans le cas de l'outil plume (dont il est question ici) si tu mets "autres curseurs" en standard, tu peux utiliser la touche majuscule pour le basculer en précis. Peu importe le réglage des "pointeurs outil dessin".

Chez moi, ce réglage bloque le raccourci car "autres curseurs" est en mode précis. Dès qu'il l'est, le raccourci clavier ne marche plus.

Je suis sur Photoshop CS3. Et je parle bien de l'outil plume.

C'est pour ça que je laisse les cuseurs en standard car en appuyant sur une touche je peux basculer immédiatement sur précis. Ou rester en standard, évidemment.

Oui car la plume se voit bien mieux et est utilisable avec une bonne précision quand même. Ce n'est pas le cas de tous les curseurs certains étant beaucoup moins facile en standard.

9. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui, chez moi aussi, mais comme je laisse tout le temps le réglage "autres curseurs" sur "précis" donc dans ce cas il faut changer le réglage par le menu, il est rare d'avoir besoin de basculer sur cette position donc je le laisse tout le temps en précis. ;-)

Exact, mais comme dis précédemment le mieux, pour moi bien entendu c'est "taille réelle de la pointe", ça c'est vraiment important ou alors tu ne connais pas l'e rayon d'action d'outil comme le tampon, l'aero, etc.... Et ensuite "précis" pour "autres curseurs".

Elle se voit mieux mais cela perturbe un peu le travail, ce chtiot dessin de plume, donc il faut vraiment en avoir besoin, à un tel point que même lorsque j'ai du mal à voir le curseur, je préfère le plus souvent changer la taille d'affichage pour mieux voir le curseur plutôt que d'avoir l'icone. Mais bon ça reste un choix perso, si ça ne vous dérange pas la plume... ;-) Par contre, toujours travailler au moins à 100% à l'affichage minimum, si on ne veut pas faire un travail bâclé.

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +426 / 1 361 / -13
    Ah bon, ben on est d'accord alors. C'est ce que je dis depuis le début. :laugh::laugh:

11. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Si tu veux ;-) sauf qu'il n'y a aucun intérêt à mettre le réglage de "autres curseurs" sur standard pour à chaque fois devoir appuyer sur le raccourci " majuscule" pour employer un outil de manière précise. ;-) Et donc si tu places ton réglage sur "précis" dans ce cas, tu devras aller dans tes prefs pour un cas comme celui exprimé ici. Après utiliser le raccourci est habituel si tu places le réglage pointeur sur " Taille réelle de la pointe". Qui est la aussi le bon réglage puisque la plupart du temps c'est ce réglage qui est le plus utile, mais parfois le précis rentre en jeu, d'ou ce raccourci. Donc, je ne cherches pas à te contredire ;), mais si notre ami a mis son réglage sur "précis" pour le curseur forcement le raccourci "majuscule" ne lui sert à rien. ;-)

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +426 / 1 361 / -13
    Et c'est bien pour cela que je lui ai précisé de le mettre en standard afin, dans son cas qu'il nous expose, de pouvoir avoir le choix de choisir très rapidement, par une touche, de passer de l'un à l'autre en fonction de la visualisation qu'il souhaitait avoir si la croix ne lui convenait pas en terme de visibilité.

Est-ce clair là ? :mdr:

Je ne pensais pas me lancer dans quinze pages d'explications en donnant cette petite astuce ! :laugh::laugh::laugh:

Je ne connais pas l'image, mais peut-être en mettant un calque de fond (d'une certaine couleur) et en jouant temporairement sur la transparence de l'image pour mieux voir le curseur. Ou un truc du même genre.

Et là, pas de touche clavier à appuyer.... :laugh:;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page