module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Principe du montage CUT

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par gini_jri, 23 Octobre 2004.

Tags:
  1. gini_jri

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je monte habitulmt sur Premiere Pro ou Final Cut et cette sem, je vais devoir monter en CUT.
    Je connais les principes de bases communs aux montages cut et num (point d'entrée, édit..) mais je ne sais pas monter en cut !! :(
    on m'a dit qu'il est +simple de bosser sur du cut que du virtuel mais si on ne connait pas les princp de base....
    bref, en gros, ds ql ordre utiliser les "boutons", leurs fonctions, etc...
    quelqu'un pourrait me "présenter" les princpl fonctions du montg cut...ou une sorte de manip ''type", du genre : d'abord on fait le pt d'entrée puis....et...

Ca m'aiderait bcp !
    please
    thank you :D

2. Zedd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ça t'interesse, j'ai du faire un rapport technique sur un banc cut, le RM 450. Il s'aégit d'un document word, un peu volumineux. File moi un mail, je te le ferai parvenir.

3. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    faudrait aussi savoir sur quelle remote tu vas faire ton cut ?

une simple rme-450 (ultra-simple)
    ou plus complexe comme une bve-2000 (bien que pour faire du cut c'est inutile)

savoir faire du montage virtuel sans avoir fait "ses bases sur du CUT", n'est pas croyable ???

c'est ça la nouvelle génération de monteur ? :(

4. gini_jri

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aïe aïe !!

pr répondre à ta question :

oui la nvelle génération de monteur débute parfois ds le métier en bossant directmt sur du montg virtuel !! en quoi ça parait incroyable ?

je monte sur 1er pro car je monte mes sjt PAD de chez moi et il est clair qu'un bc de montg num est - onérx qu'un cut...
    bref, remets-toi de tes émotions et sache que le principal est d'avoir une "logique de montage" (et jss sure qtu le sais) et non de sav monter sur TOUS les supports !!

ma réponse est ss doute un peu sèche mais ta remarque était un peu trop critik !!!!
    j'espérais trouver des cp de main sympas auprès des "anciens" de l'autre génération...
    bon, allez je te taquine...sans rancune ;)

une pauvre monteuse/ num...bien inculte:cool:

5. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: aïe aïe !!

sans polémiquer (et il n'y a rien de perso , je te rassure !) :

-commencer sa carrière (de jri ou de monteur) en se mettant devant une time-line, est trompeur ! (professionnellement parlant)

la logique de montage, tu l'apprends justement en faisant du cut puis du fondu enchainé (A/B Roll comme on me disait il y a quelques années !)

savoir mettre 2 VTR (en DVCAM ou en beta ou autres....) avec du cablage, une rs422 et une synchro c'est formateur.
    puis comprendre la logique du montage linéaire, que quand tu trompes, ça t'oblige à refaire ton point in, etc, etc...

Tous les monteurs "normalement" savent faire un point in/out, régler dans le menu de la remote si tu fais un pré-roll 3/5 ou 7s (eh oui, un préroll de beta n'est pas forcé identique d'un pré-roll d'une autre bande)
    tu sais d'ou ça vient le montage à "trois points"....?

bref, la logique du montage tu l'apprends avant tout quand tu as fait cette logique du cut et du fondu avec des machines.

après c'est vrai que pour du Docu et beaucoup de sujet , le virtuel c'est très pratique

mais pour tout te dire faire un cut pour un bout à bout de 1'30" c'est super pratique aussi...

6. spheris5

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    doc sur du cut

Ben moi je suis interessé par ton fichier Word ,Zedd!
    mon Email :
    operation.andre@free.fr
    pour me l'expedier !(si tu es d'accord bien entendu!) :-)
    merci !

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 847 / -83
    gini_jri, tu feras comment, le jour où tu devras monter ton sujet de 1'30 dans un car HF avec juste un player et un recorder sans remote et à 10 minutes de l'antenne ?

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben alors la nono, je ne suis pas d'accord avec toi désolé :

"commencer sa carrière (de jri ou de monteur) en se mettant devant une time-line, est trompeur ! (professionnellement parlant)

Je trouve que le virtuel a eu justement comme principal intéret de remettre une logique de montage en place (qui tend d'ailleurs à redisparaitre avec la capacité de stockage) : je dérushe, j'organise, je réfléchis , je monte... En vidéo avec 2 ou 3 machines, cette logique n'est pas souvent respectée notamment en matière de dérushage. Combien de fois j'ai vu des gens venir en montage avec un paquet de cassettes et vouloir commencer à monter sans prendre le temps de dérusher.. Bref, le virtuel est très proche du montage film et j'ai d'ailleurs noté, à l'époque de la transition, que les monteurs films avaient bcp moins de mal que les monteurs vidéo. De la même manière, et contrairement à ce que prétendent certains, il est parfois plus productif en news que le cut classique. Certe, il y a la phase de numérisation mais franchement en terme de son et de rapidité de montage après c'est pas comparable.

Le seul point ou je suis d'accord avec toi c'est que de bosser avec un banc cut t'oblige à apprendre comment on cable les machines.

Pour en revenir à la question : il faut effectivement savoir sur quoi tu montes comme type de commande. Aujourd'hui, un banc cut , c'est souvent un lecteur et un enregistreur avec utilisation du panneau de commande du record comme pilotage. Dans cas, il faut savoir qu'il y a bcp de petites fonctions cachées qui vont te faciliter la vie pour faire des go in ou go out par exemple. Il faut essayer des combinaisons de touches. Si non, c'est pas bien compliqué : tu mets un mark in et un out sur ton lecteur, un in sur ton recordeur, tu lances un edit en sélectionnant la vidéo et la piste audio. La ou ca devient sportif, c'est lorsqu'il faut faire des split audio par exemple. Par contre, sur une remote type rm 450, tu as plus de boutons (exemple go to in) mais c'est la même chose que les combinaisons de touches du panneau.

9. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ajouterai que le montage numérique non linéaire est aussi très proche du montage pellicule (la vraie base). On peut insérer un plan ou le virer dans la continuité sans aucun problème alors que dans le montage vidéo, fallait tout recopier et refaire plein de génération. Comme quoi l'informatique n'a rien inventé de ce côté là. :)

Doit on conseiller pour autant à tout le monde de commencer par le montage sur banc Atlas ? C'est la question que je me pose en vous lisant. Pourquoi ne pourrait il pas commencer par le montage numérique ?

Le numérique n'empêche aucunement cette apprentissage sur le cablage.

Exemple : une conformation via EDL, par exemple, dans le cas d'un Dat qu'on brancherait sur un Total Station Publison pour reconstituer un montage son. La prise Rs422 est toujours d'actualité et on est pourtant bien sur une interface numérique.

Maintenant c'est vrai que dans le cadre des infos ça se fait toujours sur Banc Cut. Donc faut aussi connaître. Et connaître les conséquence d'un montage en "assemble" ou d'un "insert", montage 3 points, cabler sa télécommande en lui donnant la priorité sur les scopes (remote) etc.

@+

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben moi, je fais souvent mes initiations au montage, et notamment au virtuel en prennant une chute de 35 mm et une colleuse. Ca permet de piger comment tu raccourcie un plan, comment tu intercalles un autre. Et sur une table de montage Atlas, c'est encore mieux car au moins tu comprends vite que, pour éviter les ruptures de synchro, il faut mettre de la bande audio de même durée dès que tu insères un plan vidéo.

Pour la rapidité en news : c'est aussi dans la tête des chargées de prod. J'ai fait un truc une fois en virtuel sur un programme très chaud. A l'origine je devais le faire en valisette SX. Et bien j'ai prouvé par a + b que si je ne l'avais pas fait en virtuel, le sujet n'aurait pas été à l'antenne dans les temps. Le virtuel m'avait en effet permis de numériser et de stocker les différentes cassettes au fur et à mesure de leur arrivée. Et, quand le motard a déposé la dernière sans laquelle je ne pouvais par contre pas commencer, il ne me restait plus qu'à numériser les deux trois itv. Ma banque d'image étant prête...

11. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme tu as raison ! J'ai fais mon premier montage 16mm sur Atlas et c'est vrai que c'est très formateur. Notemment de s'organiser avec son chutier de couper à l'image près et de penser sa continuité !

Que du bonheur quoi ! :)

12. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1 PC + 1 carte firewire + 1 DSR 11 ou 30 et hop j'ai une station virtuelle.

Après savoir ce qu'est un cablage YUV+ ref+XLR + 9 broches ou les différents preroll acceptés suivant le type de format (oui mais le preroll sur première, j'ai pas )

est-ce que je fais un montage en insert ou en assemble ?
    Dois-je tracker ma bande (tracker, c'est quoi ?...je track pas ma time-line sur première !)

comment je sélectionne l'audio ou la vidéo pour insérer un plan déjà monté ????

bref, je trouve que le virtuel à beaucoup facilité le montage, qu'il est très important de savoir monté en virtuel pour tout un tas de raisons que nous connaissons....

Mais un simple cut sur deux VTR c'est le B.A BA

13. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu carricatures un peu nono. Sur le boitier de mon système virtuel, j'ai aussi de la réf sync, du SDI, de l'YUV, du 9 broches pour la télécommande. Le virtuel, c'est pas uniquement les gens qui bossent en fire wire. Et dans ce cas, le tracking de bande et autre, il faut le faire autant que sur le banc cut.
    La formation d'un monteur qui devra faire un peu d'étalonnage (donc savoir lire un oscillo vecteur) sur son logiciel, un peu de titrage, un peu d'effet, un peu de... elle devrait être aussi complète voir même plus qu'un monteur en cut.
    Maintenant que certain organismes de "formation" et que certaines personnes soient disant pro ne savent pas ce que ce qu'est un insert ou un assemble, c'est pas la même chose.

14. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nono, dans mon post je prend un exemple qui montre que de tels cablages ne sont pas la panache que du seul Banc cut mais pouvait aussi se retraduire dans le numérique. Maintenant, je suis persuadé que même une simple timeline peut être très pédagogique pour aborder le montage si on s'y prend de la bonne manière. Il est très analogue au montage pellicule.

Les monteurs ça existaient avant l'avènement de la vidéo.

Maintenant, je ne remet pas en question que pour être un monteur qui veut bosser, il faut avoir les bases minimums sur le matos qui est utilisé aujourd'hui.

Dans l'école où j'étais, hors mis les bancs Atlas, il y avait aussi des Bancs Beta et U_matic. Et maintenant ils ont aussi des Final Cut pro reliés sur des DSR11 :lol: !

Juste une question pour ma pomme :

On utilisait pas le terme de "Tracker une bande" mais "toper une bande" est-ce erroné ?

@+

15. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi j'ai toujours dit et entendu dire : tracker une bande (peut-être par déformation à la "track" pour piste !?)
    toper la bande ?

à pars le top synchro, non je vois pas ......

mais peut-être que les autres pourront compléter ou rectifier ?

j'suis qu'un p'tit jeune, même pas monteur !

Chargement...

Partager cette page