module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Prise de son : Une place - tarif Last Minute !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 janvier 2025 à Paris.

[CommentFaire?] Prise de son pour court-métrage en intérieur

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par nrlb, 8 Janvier 2025, à 14:10.

1. nrlb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'écris un court-métrage d'une petite vingtaine de minutes qui se déroule entièrement en appartement. C'est un studio de 23m2 avec 2 fenêtres. Mon film sera dépourvu de dialogues car suit seulement un acteur dans sa journée, enfermé dans son appartement. Toutefois, il y aura de la voix-off et deux scènes où l'acteur joue de la guitare et du piano (en chantant dessus). Je pense, jusqu'ici, refaire entièrement la bande son (bruitages, ambiance, etc.).
    Avec les recherches jusque là effectuées, je pense enregistrer à la perche les bruitages et la scène de chant, mais je n'ai pas encore d'avis clair pour le reste.
    - Pour le(s) micro(s), je me tourne pour l'instant vers un cardioïde court monté sur perche car (je crois) : intéressant pour l'enregistrement musical, peut convenir en intérieur, et surtout est plus simple à placer pour des débutants et supporterait mieux toute imprécision. J'ai laissé tombé tout achat de micro-cravate, d'après vos retours sur sa pertinence.
    - Pour l'enregistreur, je pensais d'abord choisir un Tascam DR05X (car mon budget reste serré), mais j'ai cru comprendre que ses préamplis étaient mauvais et qu'un 60D MkII serait préférable (bien que 50€ plus cher minimum).

Je viens donc vers vous pour savoir si mes choix sont jusqu'à présent judicieux, ou si certaines modifications sont à effectuer.

Merci d'avance de m'avoir lu,
    Nicolas

2. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    237
    Appréciations:
    +201 / 1 414 / -3
    Couple cardio + Tascam 60D MkII, c'est cohérent. C'est souple, tu pourras faire tout ce que tu décris avec.

Un micro qui sonne très bien et d'un rapport qualité/prix excellent :

Lewitt LCT 040 Stereo Bundle – Thomann France

Il y a les pinces micro, la barre de couplage et les mousses dans le Bundle. Tu peux te faire prêter un pied de micro, si tu n'en a pas déjà un.

S'il n'y a pas de déplacements, inutile de percher. Sinon, il te faudra aussi une petite suspension (Attention dans ce cas, les micros LCT 040 sont vraiment tout petits, avec certaines suspensions, il est nécessaire d'englober la fiche XLR à l'accroche).

Méthode :
    • La prise stéréo en XY * pour l'ambiance et pour les prises piano, guitare et chant.
    • Les bruitages et la voix off en prise mono.

Pour la prise de la voix off au cardio statique à petite membrane :

• Tu choisis une pièce assez peu réverbérante (et pas trop petite non plus !). Peut-être, si besoin, tu absorbes un peu ça et là avec de la couverture suspendue, plissée comme un rideau, à assez bonne distance des murs. A toi de trouver le système d'accroche. Tu les places aussi de manière à casser un peu les angles de la pièce.

• Tu positionnes ton micro en prise par le dessus, à 30 ou 40 cm de la bouche. (Comme si c'était une prise à la perche de proximité.) Soit tu l'orientes en visant la bouche, soit tu l'orientes presque perpendiculairement au sol pour capter la zone d'air devant la bouche, sans viser les lèvres : ce choix dépendra du son de la pièce et du timbre de voix du comédien, il faut écouter.
    • Tu cherches le placement dans la pièce qui donne de bons résultats, pour le micro et le narrateur.
    (A la limite, puisque c'est dans la phase post-prod, si tu veux plus de conseils, tu repasses par ici lorsque tu en es là...)

Prendre garde à :
    • La qualité d'écoute de ton casque. Pas besoin d'un casque haute gamme, mais il faut néanmoins entendre les fréquences basses (attention aux mauvaises oreillettes), et avoir quand même un son de qualité moyenne.

• Le bruit de la rue et autres parasites dans l'appartement. Il faut faire un repérage, et aviser en cas de problème (horaires de travail, etc.)

• La réverbération dans l'appartement : idem, repérer et s'adapter (couvertures, mousses, tapis, etc.)

* XY, le plus simple pour un débutant, afin d'éviter les problèmes de phase.

#2 nestaphe, 8 Janvier 2025, à 14:21
    Dernière édition: 8 Janvier 2025, à 15:18
    • Merci Merci x 1
  3. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    109
    Appréciations:
    +280 / 1 144 / -6
    Pour la prise de son de bruitage et autre en intérieur un micro hypercardioide est préférable.
    Les Lewitt sont une excellent sujétion de nestaphe.
    Le Tascam DR05X ne peut avoir que des micros sur un jack 3.5.
    Le DR60 MKII a bien des entrées sur XLR et avec du 48VPH, mais il a 4 pistes.

Il faut bien affiner le besoin du moment et aussi voir ce que l'on fera plus tard.

4. nrlb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse ! J'ai juste encore quelques questions (de débutant, j'en suis conscient) :
    - Pourquoi ce modèle et pas un Behringer C2, un T-Bone SC140 ou un Rode M5MP ? Quelles sont les caractéristiques précises qui font que le Lewitt LCT040 est meilleur ?
    - Enfin, concernant l'enregistreur, n'aurais-je pas pu utiliser un Tascam 40X ou un Zoom H5 qui eux possèdent déjà un micro stéréo ? Et l'utilité d'une alimentation fantôme 48V est utile pour une flexibilité avec les micros la nécessitant c'est ça ?

5. nrlb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Video 92, compte tenu du fait que celui qui perchera est débutant dans le domaine, je croyais qu'un cardioïde serait dans ce cas préférable ? Et qu'en plus de ça, il serait plus polyvalent pour l'enregistrement musical par exemple.
    Aussi, le fait que le DR60 MK2 dispose de 4 pistes est-il un problème en soit ?

6. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    109
    Appréciations:
    +280 / 1 144 / -6
    Au vu des caractéristiques du Lewitt et les observations des utilisateurs sur divers site, cela permet de dire qu'il s'agit d'un bon produit pour le prix.

Les micros intégrés des enregistreurs sont de qualités moindres, en général, que les micros séparés. De plus ils sont bien adaptés pour une prise de son stéréo.
    Pour l'enregistrement guitare et chant ou piano et chant ce système n'est pas du tout adaptés.

Piano acoustique ou électronique.

Les micros dit "statiques" nécessitent une alimentation, les micro cravate et autres patits micros s'alimentant sur la prise mini jack avec l'alimentation PIP intégrée à l'appareil.
    Pour les autres en XLR il faut une alimentation 48 V dite phantom.

Est-il nécessaire de percher ? Un cardio a une directivité plus large qu'un hypercardio.
    Les 4 pistes peuvent être bien sur utile pour divers cas, comme :
    • Prise de son stéréo avec en plus 2 micros d'appoint
    • 1 perche et 3 micros cravate
    • 1 chanteur, 1 guitare, 1 piano et une batterie simple
    • ...
    En étant débutant il est difficile de tout connaitre de l'image et du son, pourquoi ne pas chercher une association de cinéastes pour compléter votre formation, avoir de l'aide et du matériel.

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. nrlb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci encore Nesphate pour ces dernières précisions ! Je n'ai pas effectué suffisamment de recherches concernant le casque, mais une fois que j'aurais bien étayé ce qui s'est dit sur le Repaire, je reviendrais vers vous !

Merci également Vidéo92 ! Le piano qui sera utilisé normalement est électronique (bien qu'il se peut que cela change au moment du tournage). Quelle serait la différence concernant la prise de son ?
    Le fait que le DR60 MK2 soit dépourvu de limiteur n'est pas un problème ? Car le H5 et le 40X ont, eux, un limiteur (mais probablement de moins bons préamplis ?) et également 4 pistes.
    Je crois effectivement que la perche ne sera pas utile (ou alors peut-être pour enregistrer certains bruitages ?).

Je suis en train de me rapprocher de certains clubs, mais difficile d'en trouver proche de chez moi.. En tout cas, merci de me conforter dans cette idée !

8. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    237
    Appréciations:
    +201 / 1 414 / -3
    De rien. Oui, j'ai complété plusieurs fois mon message sans voir que vous répondiez.

Le limiteur pourrait être utile si tu avais un comédien susceptible de moduler l'intensité de sa voix en cours de prise ou d'une prise à l'autre. Là, ce n'est pas le cas, pas de dialogues.

9. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    109
    Appréciations:
    +280 / 1 144 / -6
    Un piano électronique sort le son directement pour l'enregistrement (en général sur jacl 6.35).
    Un piano acoustique existe en 2 type, le piano droit et le piano à queue(divers sortes).
    Et là il faut bien positionner le(s) micro(s).

Pas de limiteur, pas de problème, on enregistre en 48 kHz 24 bits. Niveau moyen autour de -15/-12 dBFS, pointe à -6dBFS au max et on n'a pas de saturation.

Ensuite au montage son on va travailler sur le niveau avec un limiteur-compresseur.
    Mais comme on est en post-prod, on a toujours la source pour refaire un autre travail de compression.

10. nrlb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Très bien, je vous remercie. Toutefois, j'aimerais réutiliser le maximum de matériel pour des projets futurs donc si mon prochain court-métrage nécessite des dialogues (ce qui est fort possible), j'aimerais ne pas avoir à racheter du matériel.. Aussi, le comédien chante donc risque de moduler l'intensité de sa voix au cours de la prise, non ?

Vidéo92, si je prends finalement un acoustique, ce sera un piano droit (mais dans ce cas, je me renseignerai bien pour placer les micros de la façon la plus adaptée).
    Enfin, un grand merci pour ces informations concernant les paramètres ! N'y connaissant pour le moment que très peu, ce sera très utile pour moi.

11. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    109
    Appréciations:
    +280 / 1 144 / -6
    En adoptant les réglages que je donne, je n'ai jamais eu de problème de saturation.
    Seule chose à bien régler c'est le niveau d'entrée pour ne pas saturer le préampli micro et le convertisseur analogique/numérique, après en 24 bits on a 150 dB de dynamique possible.

12. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    237
    Appréciations:
    +201 / 1 414 / -3
    Oui, le limiteur trouve son utilité si un comédien change son interprétation de manière considérable d'une prise à l'autre, genre qu'il se met à gueuler sur une prise, là où il était attendu qu'il lève à peine un peu la voix. Ce qui peut parfois envoyer du lourd de manière inattendue, c'est un bruit d'impact, comme un couvert de table qui retombe sur l'assiette, etc. Mais ces sons là se coupent et se remplacent en post-prod, sauf s'ils tombent sur la voix, et là de toute façon, le limiteur ferait baisser la voix en même temps, donc prise pas vraiment exploitable.

En plus, les limiteurs numériques des enregistreurs à pas cher, c'est pas top...

13. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    237
    Appréciations:
    +201 / 1 414 / -3
    Sujet incertain. Un cardio supporte effectivement mieux les imprécisions, mais selon les environnement, il peut poser d'autres problèmes (la réverbération, le bruit de la rue...). Je dirais que cela dépend des situations, et je n'ai pas d'avis tranché.

En proposant un couple cardio, j'ai pris en compte que tu as un petit budget et qu'il n'y a pas de dialogues à percher dans ton film. Si tu peux avoir un hypercardio en plus, c'est clair que c'est encore plus souple et plus adapté.

14. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    237
    Appréciations:
    +201 / 1 414 / -3
    Il doit y avoir deux ans de ça, quand j'ai acheté les Lewitt, en prenant ma douche le matin, j'ai été très tenté de me lancer dans un test comparatif des deux micros suivants, dans deux situations différentes, pour ce forum. Pis, j'ai eu la flemme.

Les micros :
    • Neuman KM185 (hypercardio)
    • Lewitt LCT040 (cardioïde)

Protocole :

Prise au pied de micro en position de prise perchée à 100/120 cm . Sujet qui parle tantôt dans l'axe, tantôt en tournant un peu la tête pour regarder dans une direction marquée précisément à droite et à gauche (environ 30°, ce qui arrive souvent en situation de dialogue).

• Prise dans une pièce à vivre, mansardée, avec 35 m² au sol, et une acoustique pas mauvaise du tout.
    • Prise dans une salle de 100 m² avec 4 mètres sous plafond avec la réverbération qu'on imagine.
    • [EDIT] Tiens ! et pourquoi pas en diffusant une émission de radio à bas volume en même temps ?... [/EDIT]

Il faudrait bien que je le fasse, vu que la question du perchman inexpérimenté revient de temps en temps sur le forum, et que je n'ai toujours pas d'avis tranché.

15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    515
    Appréciations:
    +827 / 3 568 / -36
    ca c'est l'ocasion ideale pour faire de l'ASMR

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous