module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Prise de son théâtre

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par sebpog, 12 Avril 2024.

  1. sebpog

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonsoir, je crée un nouveau sujet pour tenter d'y voir plus clair sur un projet qui me tient à coeur, prendre le son d'une pièce de théâtre pas très grande (4-5 m de long sur 4 m de profondeur), ou 5 - 6 élèves au grand max parleraient en même temps lors d'une scène.
    J'ai plusieurs options:
    - La plus simple, un système de micros sans fil, à 5 ou 6 récepteurs ca se trouve? ou 3 fois 2 récepteurs? et pour quel prix?
    - Ou mettre une table de mixage berhringer x2222usb et sortir plusieurs micros, j'ai que des cardio (tbone m85 beta, 2 sennheiser e845), trépieds, et très bientôt une perche audio technica 875
    J'ai pensé à rajouter des statiques petites ou grandes membranes bien positionnés à la place des cardio? J'ai un zoom h6 qui pourrait aussi dépanner, le but étant de filmer (iphone) sur trépied et de pouvoir synchroniser son et image la pièce qui dure 1h30 environ
    Je partage une photo de la (petite) scène

    [​IMG]
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 180
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas sortir les micros mais les entrer sur la console. Déjà les dynamiques M85 et E845 sont totalement inadaptés à une prise son théâtre.
     
  3. sebpog

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui je me comprends, en entrée sur la console évidemment, après ca me confirme que ces micros ne seront pas adaptés, mais je n'ai que çà à dispo et une perche prochainement
    D'où la question des statiques, du micro sans fil et/ou un simple zoom même si ce dernier me parait juste. Si quelques uns ont déjà tenté, ça m'aiderait, la pièce n'est pas super grande, c'est un endroit fermé et j'ai un tout petit peu de matériel (et un peu de budget) à disposition...
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 175
    Appréciations:
    +750 / 3 146 / -34
    tu trouves des micros electrets a 5 euros deja.
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. sebpog

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bin si t'as des réf je prends! en placer 2 ou 3 serait suffisant?
     
  6. sebpog

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ok merci sympa pour les liens
    Le boya a l air bien en gros il m en faut 5 ou 6
    Par contre en filaire même avec 6m de câble c est pas trop compliqué à gérer pour des élèves sur une pièce de théâtre?
    J imagine qu ils peuvent se prendre les pieds dedans ?
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 175
    Appréciations:
    +750 / 3 146 / -34
    tu dis toi-meme que c'est une petite scene, donc 2 ca me parait deja bien suffisant.
    les deux au centre, un qui regarde a gauche, l'autre a droite a 45 degré et aussi a 45 degres vers le haut (donc montés assez bas, max 30cm du sol.
    Ce genre de micro c'est plus sensible que ton oreille, donc si un spectateur assis a 5m de la scene peut entendre, le micro sur la scene peut le faire aussi.

    Ca sert a rien de se compliquer la vie.
    maintenant si tu a un zoom H6 avec le micro (la boule ou le XY), ca suffit aussi, besoin de rien de plus.
     
  8. sebpog

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ah ok donc tu les mettrais pas en micro cravate sur les personnages mais fixes pour prendre du son?
    Ok ok je vois
    À ce prix là c est clair que ça le fait
    Oui j ai le zoom h6 dc je peux aussi mettre le xy
    Tu viens de me mettre sur une super piste
    Merci beaucoup!
     
  9. sebpog

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Par contre on entre sur le zoom (ou table de mixage) en jack du coup ou il faut un adaptateur? Je vois du trrs en sortie il me semble? (Le bm 1)
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 175
    Appréciations:
    +750 / 3 146 / -34
    maintenant si c'est pour faire une sono (et pas un enregistrement) alors oui , un sans fil pour chacun des 6 acteurs, mais meme en tapant dans le pas cher (synco) tu en auras pour 350 euros et avec tous les problemes du sans fil.
     
  11. sebpog

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Non non uniquement enregistrement
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 175
    Appréciations:
    +750 / 3 146 / -34
    sur le zoom tu mets simplement des adapteurs minjack/grand jack ou si tu as besoin de plus de longueur, tu trouves un cable avec un minijack femelle et un gros jack male (mais je deconseille).
    il me semble que sur le XY tu as un minijack sur le coté
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  13. sebpog

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ah ok donc même principe avec un sans fil rode go qui sort en trrs
    J ai appris un truc je pensai qu il fallait un adaptateur mais en gros avec du trrs on reste en symétrique si je comprends bien
    Grand merci
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 175
    Appréciations:
    +750 / 3 146 / -34
    non le TRRS c'est pas du symmetrique, c'est du TRRS.
    En general si tu as du TRRS c'est parce que la prise est prevue pour les smartphones qui ont du TRRS parce que dans la prise tu as la stereo (G+D), le Micro, et la masse, ce qui necessite 4 contacts.
    Mais avec la plupart des micros de ce genre, tu recois 2 cables, un en TRRS (pour le smartphone) et un en TRS (pour le PC).
    D'ailleurs le cable en TRRS l'est souvent seulement que d'un coté.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous