module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème de lecture k7 HDV et donc de capture

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par poploque, 24 Février 2015.

Tags:
  1. poploque

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai une camera Canon HV40 et j'ai récemment fait un tournage en HDV. Quand je capture chez moi, problème ! L'image apparait, disparait, me laissant souvent avec un écran bleu (les images sont lisibles en lecture rapide). J'ai lu pas mal de posts du même genre et il ne semble pas y avoir de solution miracle.
    Mais j'ai des infos supplémentaires par rapport à tout ce que j'ai pu lire...

Je monte avec Avid et évidemment avec toutes ces coupures, très difficile de capturer.
    J'ai nettoyé mes têtes de lectures, mais rien n'y fait, j'ai tenté de relire une autre K7 HDV enregistrée bien avant que ce problème n'apparaisse et j'ai soudain ce même problème de lecture hachée et écran bleu.
    Donc je me dis que ce n'est peut être pas l'enregistrement qui foire mais que ce sont surement les têtes de lecture de ma caméra qui sont "en panne" et je décide d'acheter une autre caméra sur internet, la Canon HV20 pour lire les k7 incriminées avec un autre lecteur mais à première vue, rien n'y fait...
    Si quelqu'un a une idée...?

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir,
    Ces problèmes peuvent , suivant les cas , être très simples ou très compliqués à résoudre . je m'explique :
    - Cas simple : les têtes du tambour video ont atteint un niveau d'encrassement tel que le flux numérique ne peut plus être lu correctement. Le tampon mémoire du traitement video est saturé d'ou écran bleu . Un nettoyage avec une K7 spéciale effectué 4 fois au maximum et tout rentre dans l'ordre.
    Cas compliqué : Les guide-bande , à un moment donné , se sont déréglés . A partir de ce moment , la compatibilité peut encore être assurée ( la camera peut éventuellement lire ce qu'elle a enregistré ) mais plus l'interropérabilité (échange impossible entre appareils ) . L'enregistrement sur la bande, en fait , n'est plus aux normes .
    Le seul moyen , à mon sens , de se sortir de ce sac de noeuds , est de lire les K7 qui posent problème sur un appareil réputé bon , si possible un magnétoscope DV / HDV comme , par ex , un Sony M15 . Ces appareils sont équipés d'une mécanique bien plus fiable que celle des cameras. La 2 ème camera , d'occasion , peut très bien , elle aussi , être affectée d'un PB .
    Les bandes DV / HDV peuvent garder leur qualité très longtemps , si elles sont conservées dans les meilleures conditions . C'est mon cas ainsi que pour qqs amis . On peut regarder nos K7 enregistrées en 2002 comme au premier jour .

3. Guest2021-02-02-2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu le même problème que toi avec une Canon XHA1s et media composer 8.1. Je n'ai hélas pas la solution miracle en ce qui concerne la capture via Avid, mais comme il s'agissait d'un travail urgent du coup j'ai opté pour la débrouille... J'ai capturé via iMovie, ça à relativement bien marché et le signal n'est pas du tout abimé. Mais ! J'ai eu aussi un problème à l'import des fichiers dans media composer, j'avais le son mais pas les vidéos.. J'ai essayé via AMA, pareil ! Du coup je me suis résolu à transcoder en Mpeg 4 ce foutu HDV, et là j'ai pu importé. C'est de la bidouille, mais je pense que comme le HDV n'étant plus un format très utilisé et encore moins un format d'avenir, bah chez Avid ils ne se prennent pas le chou avec ! Mais c'est une hypothèse évidement :D .
    J'en viens donc à te poser trois questions : Quel version d'Avid ? Tes réglages de capture et ta liaison ? Et aussi.. ça fait quatre, Mac ou PC ?

Chargement...

Partager cette page