module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème de saccade après exportation

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par mewan, 7 Février 2008.

Tags:
  1. mewan

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

J'ai un problème de saccade sur les vidéos après exportation , je suis un peu perdu, je ne sais pas si le problème vient de mon moniteur ( 2232 bw ) , un problème au niveau du logiciel de montage ( j'utilise Edius ) ou bien de la caméra ( une HC7 ). C'est fluide lors de l'importation avec Edius et lors du montage mais toutes les vidéos après encodage ( avec canopus procoder ) sont légèrement saccadés , donnant un effet de légère rémanence assez désagréable.
    Je suis en 1440x1080 50i en format de capture , en 1920x1080 en préréglage caméra ( le 1440x1080 25p me donnait des saccades dès le visionnage des rushs après importation ) et j'exporte également sans désentrelacer.
    La lecture avec VLC et le reglage désentrelaçé "bob" diminue ce problème mais qui reste néamoins présent. Lorsque que je le désentrelace à l'exportation l'effet de saccade est clairement visible, ( pourtant je film avec pied ).

Ma config:
    quadcore cadençé à 3.3ghz
    nvidia 8800 gt
    carte mère gygabyte ds4

Voici le résultat :
    RapidShare: 1-Click Webhosting

Est-ce normal docteur ?

#1 mewan, 7 Février 2008
    Dernière édition: 7 Février 2008
  2. mewan

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ceci dit, la lecture avec VLC et la fonction entrelaçé "BOB" règle pas mal le problème ,
    mais quid de la solution d'export sur DVD ou sur le net faut il nécessairement désentrelaçé au risque d'avoir ces problèmes de saccade ?

3. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Salut,
    j'ai testé tn extrait :
    - sur PC avec VLC désentrelacement BOB : quelques saccades dont la cause est probablement la différence de fréquence entre l'affichage (60i/s) et la vidéo (50 trames/s converties en 50i/s par VLC)
    - sur TV LCD + boitier Tvix : parfaitement fluide (si on excepte les légères hésitations dans la manipulation de la caméra ;))

Le problème des PC est qu'ils ne sont pas adapté au 50Hz européen et que c'est toujours assez compliqué pour afficher les bonnes fréquences.

Pour l'export sur DVD tout dépend si tu as multiplié les panoramiques ou mouvements de caméras ;). Si oui, il vaut mieux garder l'entrelacement, si non, tu peux tenter un désentrelacement.
    Pour "le net", je ne sais pas trop ce que tu veux dire. Perso j'aime bien faire une version en AVI xvid dans une résolution genre 640x360 (ou plus) et toujours à 50 images/seconde et avec un débit correcte.
    J'ai remarqué que, pour peu que le codec xvid ou divx soit installé sur la machine, il y avait moins de problème de lecture qu'avec une vidéo 25i/s progressive (risque de saccades) ou une vidéo 25i/s entrelacée souvent très mal désentrelacée par le PC de l'utilisateur.

4. mewan

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse Baloub , ça me rassure tout ça :)

oui je reconnais je ne suis pas encore un grand maître de la manipulation de pied, ça va venir, mais pour cela il faudra peut être aussi que j'investisse dans à pied à + de 60 euros :o

Pour ce qui est du désentrelaçage, n'y a t'il pas de moyen d'appliquer de façon définitive un rendu désentrelaçé du type de VLC , sans passer par le 25p qui je trouve déteriore vraiment la fluidité de la vidéo ?

A propos de la synchro 50 trames/s converties en 50i/s par les programmes de lecture, avec le moniteur, le problème reste toujours le même lorsque l'on passe en 50 htz, idem après un test en 75 htz. Je commence doucement à me dire que je n'aurai de rendu fluide qu'en passant par le moniteur du logiciel de montage :soupir:

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je me demande si tu n'as pas tout simplement inversé l'ordre des trames, car, le Bob de VLC supprime toutes les saccades d'une vidéo bien faite.

Indique ici si tu as "trame supérieure ou inférieure d'abord" dans ton paramétrage.

Car si c'est inversé, ça ne se voit pas sur un moniteur de PC, mais ça se voit sur un TV. C'est une des raisons de la présence d'un moniteur de contrôle TV sur ma config de montage, comme dans toute installation de montage classique.

Bob

6. mewan

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas, je crois, la possibilité de modifier ce paramètre avec Edius qui est réglé par défaut sur champ supérieur en premier

7. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    A part créer une vidéo à 50 images prog / seconde, il n'y a pas de solution simple. Le plus facile et aussi le plus performant est de garder l'entrelacement et de laisser le TV ou le vidéo projecteur faire le désentrelacement. Toutes les TV ou VP modernes savent faire un désentrelacement à la VLC en créant 50 images complètes par seconde.
    C'est d'ailleurs pour ça que je préfère largement une source de lecture comme un boitier Tvix à un PC.

Comment sorts tu sur ton PC ? DVI ou VGA ?
    En DVI tu peux avoir une chance de faire un "bon" 50 Hz, chose très dure à faire en VGA.

8. mewan

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis bien en DVI sur mon écran c'est peut etre ce modèle , paramétré par défaut en 60 htz qui réagi mal en 50 htz.

N'y a t'il pas un possesseur de Hc7 dans le coin qui pourrait mettre un petit extrait en téléchargement que je me rende compte si c'est moi qui bidouille mal un paramètre ou je ne sais quoi ?

9. mewan

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème semble spécifique à mon PC , je viens de tester sur un autre ordinateur et les saccades sont présentes mais légères ( pourtant cette config est beaucoupp moins récente ) et comme dans tous les fichiers vidéos , particulièrement sur les panos. Pourtant je suis également en 60 htz sur cet autre ordinateur. C'est à n'y plus rien comprendre.
    Auriez vous une piste ? :help:

10. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Je pense que tu te prends la tête pour pas grand chose.
    Sur PC, sauf configuration très optimisé, tu ne seras jamais vraiment fluide avec des vidéos 50Hz.
    Fait un retour sur bande de ta vidéo et regarde là via la sortie HDMI sur une TV LCD ou plasma ou VP .. et tu verras que c'est parfaitement fluide.

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    " Vu ... c'est ...effectivement hésitant "

;) Salut mewan
    Non ce n'est pas normal** ...vrai cela saccade..Oui baloub il a raison de se prendre la tête.
    Quel sont tes paramétres d'encodage de procoder ( Vidéo et Audio ) ..si possible CBR 8500Kb/s en video et 384Kb/s en Audio.
    Essaye de passer par DVD creator de ton Edius ( quelle version à propos la 4.54 ?)
    Bertrand :jap:
    ** j'ai de très nombreux plans issuent d'une HC7 avec des panoramiques ..Edius ..et ..c'est aussi fluide sur DVD que sur la TL ...

12. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour Bertrand,

J'ai peur que 8500kb soit un peu "léger" pour du HDV :D
    Je n'ai tester que le fichier que mewan a mis en téléchargement (voir post 1). Et ce fichier ne saccade pas du tout lorsqu'il est correctement visionné.
    Sur PC et suivant config, réglages, softs utilisés ça peu aller du sans saccades au très perturbé.

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    " ..J'ai peur ...."

;) Salut baloub
    Sorry ....j'ai pas voulu ça :o ..cela va mieux ?... pas trop grosse frayeur quand même :D

Sérieux : pour un DVD en SD c'est amplement suffisant .."downconversion" depuis la HD

En ce qui concerne le fichier de mewan " il y a un truc qui cloche" quoi ?..je ne sais pas ..MAIS tous les autres clips identiques issues d'une HC7 passent sans la moindre saccade...dans les "mêmes conditions de température et de pression"

14. mewan

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca n'est pas pour me rassurer tout ça , je pensais que les saccades étaient liées à ma config mais pas seulement si tu me dit que ça saccade aussi chez toi Bertrand.

Je vais résumer du début à la fin mes paramètres d'aquisition et d'encodage ;

J'ouvre Edius , nouveaux préréglage : 1920x1080 50i ( C'est peut-etre la qu'il ya soucis ) ---> j'ouvre le nouveau projet
    Pour la capture : paramètres d'entrée , generic HDV et je choisi Canopus HQ 1440x1080/ 50i ----> Bingo, l'acquisition se fait sans problème, le visionnage des rushs également.
    Export avec procoder en HD 2 ( 1080 50i ) sans modif .

Je pense avoir 2 problèmes qui s'accumulent , un problème de Vsync qui serait lié aux pilotes forcewares Nvidia ( qui sont malheuresement les seuls disponibles, c'est un problème qui se règle en trifouillant les paramètres de synchronisation verticale dans le panneau de contrôle de la cate graphique ) couplé probablement à un problème de paramètre. Je devrais peut être configurer en 1440x1080 50i 48kHz 2ch dans la fenêtre préréglage. Je ne peux pas faire le test ce week end, je ne suis pas sur ma machine.

Y'a t'il ratage dans ma procédure ? et encore désolé pour le pano approximatif , je ferais mieux le coup prochain :o

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    ..Bingo .."la qu'il ya soucis ....Y'a t'il ratage...." ...OUI ....

;) Salut mewan
    " ..je ferais mieux le coup prochain..." :help: c'est promis ?!! YAPUKA faire comme tu le dis " .... configurer en 1440x1080 50i 48kHz 2ch dans la fenêtre préréglage...." et " ..tu feras mieux le coup prochain...:approb:
    Ajoute : " format de calcul HQ AVI "
    Et pour l'export utilise HDV speed encoder ( le dernier tout en bas ) pour obtenir un fichier m2t et/ou DVD creator ( imprimer sur DVD )pour générer un DVD SD, c'est là que tu modifies les paramétres d'encodage par défaut en CBR Vidéo 8500Kb/s et Audio 384Kb/s ....
    Voili ..Voila :o .

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page