module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème de transfert Mini DV vers PC

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Seb062B, 20 Juin 2023.

Tags:
  1. Seb062B

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Après quelques années à filmer sur du support sans bande, la nostalgie du temps passé m'a rattrapé et me voilà en possession d'une trentaine de cassettes mini DV que j'aimerais transférer sur mon NAS ( via mon PC).

Seulement voilà ce bon vieux Canon MV20 ayant fait ma fierté de par le passé avait chuté dans sa jeunesse ( eh oui les GoPRO n'existaient pas encore et la caméra embarquée sur VTT se résumait à un sac à dos troué pour laisser passer l'objectif !!!! ). Après un passage en SAV celui-ci a retrouvé quelques couleurs mais de graves séquelles demeuraient :toutes mes cassettes enregistrées en LP étaient illisibles. De retour en 2023, je ressuscite la bête qui se réveille non sans mal et me revoilà avec les mêmes symptômes : en Lecture LP la partie droite de l'image se pixellise pour sauter et finir en plusieurs trames non synchronisées. J'avais acheté un autre camescope sur le Bon coin et les symptômes sont identiques. Seule consolation lorsque je mets sur pause, les sautes disparaissent pour laisser l'image nette. Alors il vient un espoir de pouvoir récupérer toutes les vidéos prises en LP !!
    J'ai donc plusieurs questions :
    - Je pense envoyer ma caméra pour une révision, est-ce que ça vaut le coup ?
    - Existe-t-il un moyen ( logiciel ou une sorte de super magnétoscope mini DV ) qui permettrait de rattraper ces sautes ( elles sont d'ailleurs associées à une rupture de TimeCode ), ou une capture genre image par image serait-elle envisageable ?

Merci d'avance pour vos retours et très heureux de revenir sur ce forum !!!

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 855 / -83
    Bonjour,

Si les deux caméras produisent le même résultat, soit le souci est sur la bande, soit les deux cam ont le même problème.

Que donne la lecture avec une cassette en vitesse normale ?

Mais quelle idée de tourner en LP !

• J'aime J'aime x 1
  3. Seb062B

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Saint Kro !

Les résultats sont à peu près identiques ( celui ayant filmé, le Canon MV20, a une image légèrement meilleure ), l'autre étant un CANON MV100 xi que j'ai acheté justement pour ses entrées analogiques-> numériques. Tous mes rush tournés en SP sont nickels. C'est pour ça que je me penche vers un souci de bande ( avec pour origine la chute du camescope qui a dû désaxer les têtes ??? ). Pour le LP je sais mais à l'époque ça rallongeait bien sans perte de qualité !!

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 855 / -83
    Têtes désaxées si crois pas vraiment, que le chemin de bande en ait pris un coup possible.

Deux tests à faire pour mieux cerner le fautif.

- Enregistre en SP sur ton MV20 et relecture sur le MV100. Résultats ?
    - Enregistre en LP sur ton MV20 et relecture sur le MV100. Résultats ?

5. Seb062B

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok je vais essayer !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page