module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème lecture film super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par zejuju, 19 Septembre 2006.

Tags:
  1. zejuju

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

je n'en suis finalement pas encore au report dv...
    J'ai juste un projecteur super 8 mais je n'arrive pas à fixer l'image en projection.
    C'est tout flou et je n'arrive pas à avoir une image projetée nette et fixe...

Vous avez une idée de la manière de résoudre ça ?

Merci d'avance...

Fichiers attachés:

• img1.jpg
      img1.jpg
      Taille de fichier:
      17 KB
      Nb. vues:
      539
    • img2.jpg
      img2.jpg
      Taille de fichier:
      18.1 KB
      Nb. vues:
      417
  2. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu projettes sur un mur ou dans un boîtier de transfert (machine à faire du grains). Pour la netteté dans ce type de boîtier ça sera difficile, il faut règler le focus. Pour la stabilité, soit la boucle se fait mal (appuyer sur le taquet supérieur pour refaire la boucle), soit essayer une marche arrière, puis marche avant, soit ton film est endommagé, soit tu passe du 8 mm sur un projo S 8 ou inversement.

3. zejuju

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ces informations.
    Je projette dans un boîtier mais si je vois que c'est trop compliqué, je filmerai directement sur l'écran et je pense ne pas mettre tromper de 8 et S8.

Par contre ça doit etre la boucle qui se fait mal...

Vous dites d'appuyer sur le taquet supérieur pour refaire la boucle, ça veut dire quoi ?
    En haut en gb : "Press here until Threader", ça doit etre ça, mais il ne se passe rien, soit j'appuie qd il na faut pas ou je ne sais pas m'en servir ce qui doit + etre le cas...

4. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce qu'en marche arrière ça fonctionne correctement ? De toute façon, projeter sur un écran ne résoudra pas le problème, avant de transférer, quelle que soit la méthode, le projecteur doit fonctionner correctement et la vitesse doit être réglée à 16,66 ips.

5. zejuju

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui cela marche, mais l'image reste illisble...
    Je vous ai fait un capture flash de ce qu'il se passe à cette adresse :
    probleme super 8

6. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce qu'on appelle un SUPER filage. Est-ce que tu as le même pb avec un autre film. Je ne connais pas ton projecteur. Est tu sûr qu'il est super 8, a-t-il déjà fonctionné et que ton film est en super 8 ?

7. zejuju

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te remercie de ton aide...

oui j'ai le même problème avec les autres films.
    Ce que je ne comprends pas c'est qu'hier, j'ai réussi à visionner le film correctement et je n'y arrive plus depuis aujourd'hui...

Comment ca se résoudrait alors un SUPER filage ?

J'ai d'autres bobines 8 et super 8 et je vois bien la différence d'espacement des trous sur la pelloch et avec ce projecteur je ne peux pas me tromper car il ne les prend pas...

8. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le filage accidentel est dû à des perforations endommagées qui réduisent la boucle, le film est trop tendu et donc file..., il faut reconstituer la boucle en appuyant sur le taquet de chargement pour refaire la boucle, ou, sur certain projecteur, il y a une commande spécifique...Si tu peux faire une photo assez grande du projo, ça m'aiderait.

Sinon plus grave l'aiguille est cassée ou déréglée (je n'y croit pas), le ressort de rappel a sauté etc...

9. zejuju

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voilà les photos plus proches

merci encore de ton temps et de ton aide...

Fichiers attachés:

• vue1.jpg
      vue1.jpg
      Taille de fichier:
      15.2 KB
      Nb. vues:
      368
    • vue2.jpg
      vue2.jpg
      Taille de fichier:
      13.7 KB
      Nb. vues:
      356
    • vue3.jpg
      vue3.jpg
      Taille de fichier:
      14.2 KB
      Nb. vues:
      316
    • vue4.jpg
      vue4.jpg
      Taille de fichier:
      12.6 KB
      Nb. vues:
      387
    • vue5.jpg
      vue5.jpg
      Taille de fichier:
      9.8 KB
      Nb. vues:
      330
  10. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, Ah, Ah, le film que je vois (assez mal) c'est du 8 mm et pas du super 8 !! Si ton projecteur est super 8, ceci explique cela...

11. zejuju

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avce photo

pourtant non... ces bandes correspondent (trous + truc qui les entraine)
    cf : shéma

Fichiers attachés:

• schema.jpg
      schema.jpg
      Taille de fichier:
      18.5 KB
      Nb. vues:
      422
  12. zejuju

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je me suis donc trompé au début... désolé, je n'ai pas un projecteur super 8 mais un projecteur 8....

13. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, tu passes du 8 mm dans un projo 8 mm (en espérant qu'il est n'est pas bi-format). Je t'ai donné les différents points à vérifier. L'aiguille, vérifie qu'elle dépasse lorsque tu ourvres le couloir et que tu fais tourner le projecteur à la main. Si elle est cassée, poubelle... Sinon, le ressort de rappel en ouvrant le capot arrière, tu peux vérifier, s'il est en place...

Enfin, et là, ça demande un savoir faire : réglage de l'aiguille...normalement sur un projecteur, c'est une panne très rare, sauf s'il a été bricolé par un "amateur"...

14. zejuju

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'aiguille... je ne sais même pas ce que c'est...
    bon écoute je vais voir, je dois me sauver.
    Je te dis ça demain.
    Merci en tous cas pour tout.. bonne soirée.

15. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    hou hou !! tu ne reviens plus?

quand tu as mis le film il faut une boucle avant la fenètre de projection et une aprés la fenètre de projection. si la boucle du bas se résorbe pour une raison ou une autre alors le film n'avance plus par saut image par image mais en continu. et l'image devant la fenètre n'est plus synchro avec l'obsturateur. et on obtient exactement ce que tu as.

alors ne mets pas en marche le moteur et fais le tourner à la main. et regarde comment avance le film. suis son chemin.

le film avance pas à pas (image par image et non en continue). c'est un petit doigt (aiguille) qui pénètre dans le trou et fait avancer l'image d'un crant.
    si le trou n'est pas à sa place alors le doigt heurte le film et l'image n'avance pas. ou pas toujours bien. si les trous sont arachés c'est la même chose.

attention quand le film avance comme tu nous le montres, il frote sur les poulie plus que normal. et il se raille. alors pour les tests travaille avec de la bande amorce (blanche) ou avec un vieux film innutile.

vérifies bien que toutes les couroies soient bonnes. que les embrayages sur les axes des bobines fonctionnent. que riens ne soit gripé. tu peux faire tourner le projecteur sans film pour voir.
    @+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page