module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

problème sous-titrage

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Joll, 4 Mai 2015.

1. Joll

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    J'ai créé dans Premiere pro cc un fichier de sous-titres, qui s'affiche bien dans la fenêtre "légendes". J'ai paramétré le time code, la couleur, le texte, j'ai réglé le moniteur sur "activer les sous-titres".
    Mais rien ne s'affiche dans le moniteur... J'ai dû oublier quelque chose ?

Par ailleurs pour l'export avec media encoder : dans l'onglet sous-titres, tout est grisé.
    Sur un autre PC, j'ai les mêmes problèmes que ci-dessus, mais l'onglet sous-titres n'est pas grisé pour l'export. On peut choisir "fichier side-car", mais là seule une cadence de 29.97 i/s est proposée... (mon projet est à 25)
    Je n'y comprends rien, je l'avoue !
    Si vous avez des lumières.... Merci !

2. Joll

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai trouvé comment afficher les sous-titres : moniteur / affichage du sous-titrage / réglage
    et là il faut choisir à nouveau la norme que l'on a prise pour la création du sous-titre. Pas très pratique.

En revanche, je ne vois pas comment changer le texte du sous-titrage (taille, police). Cela doit être normal puisqu'on choisit une norme officielle. Mais ce n'est donc pas du tout adapté pour le web ! Car le texte est très petit, ok pour la TV, pas pour une petite fenêtre. Et ce quelle quelle soit la norme choisie (il y en a 3).

Une chose qui n'est dite nulle part : pour que les TC de la fenêtre légendes soient utilisables, il faut absolument poser le fichier sous-titres sur la timeline à partir du TC zéro. Sinon, rien ne s'affiche à un tc quelconque.

Dernier problème : l'export. Il est possible d'exporter un fichier "side-car", qui sera lu en parallèle de la vidéo. Mais la seule cadence proposée est bien 29.97 i/s. Cela doit venir de la norme.
    Là aussi c'est très peu pratique ; inutile en 25 fps.

Bref je croyais m'éviter le module de titrage pour sous-titrer ma vidéo, et profiter d'un menu dédié au lieu de créer 12 000 titres. Mauvaise idée semble-t-il...

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 685 / -36
    c'est bien plus simple de faire le sous-titre une fois le film fini, dans un programme fait pour ca.

4. Joll

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    il existe des freeware svp ?
    Premiere a créé un menu spécial qui est juste amputé... Peut-être à l'avenir.

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "Premiere a créé un menu spécial qui est juste amputé... Peut-être à l'avenir. "

NON,
    La liste des fréquences image disponibles dépend de la norme de sous titre, dans mon exemple en .STL, je peux très bien mettre 25 i/s, en .XML je peux mettre 50 i/s

Comme d'habitude, il faut un peu lire la doc en ligne !
    https://helpx.adobe.com/fr/premiere-pro/using/closed-captioning.html

Olivier

Fichiers attachés:

6. Joll

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour la leçon.
    J'ai fait pas mal de tests et visionné des tutoriels d'Adobe, et jamais la fréquence de 25 ips n'est apparue dans mes manips. Je retesterai à l'occasion.
    Ce menu est néanmoins "amputé" à mon sens puisque bien des réglages en sont absents.

7. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "et jamais la fréquence de 25 ips n'est apparue dans mes manips"

Vous n'avez pas du maniper beaucoup, car seul le format .SCC n'autorise que la fréquence 29,97, les trois autres proposent entre-autres le 25p.

Olivier

8. Joll

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il y a erreur je pense, je n'ai pas de format scc.
    par ailleurs je n'ai testé que des exports h264.
    Mais peu importe au fond, car les fonctionnalités me paraissent limitées (et c'est un amateur de Ppro qui parle), et d'ailleurs le panneau "légendes" n'utilise pas les mêmes conventions d'interface que les autres (par exemple panneau "marques" et son tc, ou bien le sélecteur de couleurs qui ne marche pas comme dans les logiciels adobe).

9. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "par ailleurs je n'ai testé que des exports h264."

dans l'exemple que je vous ai donné dans mon post du 01/06, j'exporte bien en H264, et avec le format de sous-titres en .STL et en 25 images/s

"et c'est un amateur de Ppro qui parle"

Je vous conseille d'aller voir dans d'autres logiciels de montage : cette fonction en général n'existe pas, il faut faire cela de façon externe avec un logiciels tiers. Dans Premiere cette fonction n'est apparue que depuis les versions CC.

Olivier

10. Joll

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je cherchais entre autres le moyen de faire des sous-titres en .srt, format qui permet d'avoir dans youtube la possibilité de les activer ou non.
    Je ne crois pas que Premiere le fasse, je ne l'ai pas vu en tous cas.
    J'ai pu le faire avec un freeware : Jubler. Il nécessite l'installation d'un player et de java.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous