module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Profondeur de champs

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par mksoft, 24 Février 2003.

Tags:
  1. mksoft

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

(note : si cette question a déjà été traité en profondeur (ce qui ne m'étonnerait pas), merci de m'indiquer où je peux la trouver)

Donc : la profondeur de champs ! (tadaaaaa)

L'idée est d'avoir du flou en arrière plan et les personnages nets.
    Je sais que les dv ont une profondeur de champ large (je crois etre dans le bon sens), et donc il est difficile d'avoir un flou de background.

Qu'est-ce qui fais que c'est difficile ?

A quoi voit on sur un camescope qu'il peut permettre d'avoir ce flou? est-ce la longeur de l'objectif ou autre truc du genre ?
    peut on le savoir en lisant les millimetres étranges sur les objectifs ?

Comment l'améliorer sur un dv ?

Quel est le meilleur camescope pour cela ? (pd150, xl1, ?)

merciiiiiiiiii
    :D

2. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
  3. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    soit j'ai des caméscopes différents des autres, soit je suis marqué par le destin.
    Il n'y a pas si longtemps j'ai passé une semaine près de Vitry le François, autour du lac du Der pour filmer les grues qui partaient en vacances.
    J'aimerais bien Mr Sony, que votre caméscope Sony TRV6 + doubleur (comme le PC10 d'ailleurs) fasse la mise au point sur les grues que je vois arriver à environ 300 de moi et non pas sur les nuages derrière à perpette!! Le DV ayant une profondeur de champ des plus réduite, les grues sont floues.......
    je mords les fesses du premier qui me dit d'utiliser des K7 de 400 iso!

4. mksoft

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, pas trop de réponses...
    messieurs les grands modérateurs et autres professionels de la profession des pros, aidez moi ! aidez nous !!
    :)

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,

C'st toujours étrange, quand j'étais jeune je me plaignais tjs d'avoir des arrières plans flous quand je faisais de la photo et maintenant je recherche comme vous le flou dans les arrières plans !!!

la réponse à été donné ci-dessus par NoëlNONO;il faut bien sur utiliser la mise au point manuelle (MAP)en utilisant par exemple un programme donnant la priorité à l'ouverture et en ouvrant le diaphragme au maximum, cad en affichant la valeur la plus faible possible (2ou 1,6par exemple).
    ce sont là des souvenirs de photograpue quand il n'y avait pas d'automatisme et quand la cellule était un objet de luxe dissocié de l'apparaeil photo!!!

PS: En ce temps là.....!!!

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Re-bonjour,

Quant à la remarque de PULCO, ce n'set pas le DV qui a une profondeur de champ des plus réduite, c'est un problème de focale d'objectif et d'ouverture.
    A luminosité extérieure égale un télé objectif reçois moins de lumière qu'un grand angle et affichera en automatique une plus grande ouverture donc une moindre profondeur de champ.

La profondeur de champ est inversement proportionnelle à l'ouverture du diaphragme. Plus le chiffre indiquant l'ouverture est faible plus la profondeur de cahmp est faible.

A+

7. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Tu apprendras tout d'abord que le Repaire ne compte pratiquement que des amateurs, qui participent bénévolement ( selon leurs possibilités),et ce n'est pas en faisant ce genre de réponse que tu obtiendras d'avantage de renseignements!!!!
    Pour ma part je t'ai répondu avec déja une bonne dose de renseignements ( sur le lien Visagedm t'as trés bien résumé le probléme), si tu veux en savoir plus, paye toi un bouquin élémentaire de la photographie !!!!ou de la vidéo!!!!!
    :col: :col: :col: :col: :col:

8. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ajouterais juste à la contribution de GEGE92 que la focale (indépendamment de l'ouverture) a une grande importance aussi. Plus on zoome, plus la profondeur de champs diminue...

Résultat :
    - Avec le magnifique "grand angle" dont sont dotés les caméscopes grand public, tout est net pratiquement de 0 à l'infini.
    - Lorsque l'on zoome beaucoup, avec un sujet pas trop éloigné, on parvient à avoir un arrière plan flou.

Normalement, à 300m, le sujet devrait être net avec un réglage sur l'infini, sauf peut-être avec une très grande focale obtenue en mettant un doubleur (n'est-ce pas Pulco). Mais plus on s'approche du sujet, plus la profondeur de champs diminue.

#8 Cyl20, 24 Février 2003
    Dernière édition: 25 Février 2003
  9. mksoft

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    NoelNono :
    heu, oui ben pardon

en fait je rigolais en partie
    ensuite c'était pas parce que je trouvais que çà répondais pas vite, mais parce que les modérateurs sont en général, au vu des réponses qu'ils donnent, ultra calé dans tous les domaines...

donc pardon si on a pu croire que j'étais impatient/insistant/désagréable

10. mksoft

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sinon tiens je vais rajouter pour noelnono : va [ censuré par Bob Art modérateur]
    après avoir relu ta réponse je la trouve largement aggressive et incontrolée [ censuré par Bob Art modérateur]

Si tu n'es pas en mesure de contrôler un tant soi peu tes propos lorsqu'on cherche à t'aider, tu as intérêt à passer ton chemin. Tant que tu restes correct, tu es le bienvenu. Bob

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Censure !

Il n'est pas dans mes habitudes d'intervenir ainsi pour censurer des propos.

Mais lorsqu'ils dépassent manifestement les bornes, mon rôle est évidemment de faire disparaître les expressions outrageantes qui en mettant leur auteur au banc nuisent aussi au Repaire.

Bob

12. mksoft

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne trouve pas que le message de noelnono cherchait à m'aider...............
    bref

13. SKUB

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La vidéo, queque soit le format employé, obéit aux mêmes lois optiques que la photo ou le cinéma. La profondeur de champs varie donc selon trois paramètres :
    - La Mise au point : plus la distance de M.A.P est courte, plus la profondeur est faible ( t'as qu'a voir la Macro...)
    - La Focale : plus elle est longue, plus la profondeur est faible.
    - Le Diaphragme : plus le diaph est ouvert, plus la profondeur est faible.

Voilà. Il faut donc jongler avec ces trois paramètres jusqu' à obtenir la profondeur souhaitée. Il est vrai qu'entre l'écran LCD et le viseur électronique, on n'est pas gaté pour se faire une idée de ce à quoi va ressembler cette profondeur de champs. C'est d'ailleurs pourquoi les viseurs des caméras pro sont des tubes cathodiques N & B grimpant à 800 lignes.

14. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Petite suite de......

Bonjour à tous,bonjour Mksoft.
    En réponse à ta derniere discussion je cite "je ne trouve pas que le message de noelnono cherchait à m'aider...............
    bref
    Certes ce que je t'ai dis personnellement ne t'as guére aidé , mais la discussion de "Visagedm" que je t'avais signalé dans le lien résumais parfaitement bien le probléme de la "profondeur de champ", et c'était à toi de poser des question sur les différents points qu'il avait donné.
    Car il ne faut pas oublier que ce sont des "discussions" ou les intervenants "questionneurs" et " répondeurs " participent chacun du mieux qu'ils le peuvent,et de ce côté la on voit que tu t'interressais à ta question, car malheureusement il y en a beaucoup trop qui posent des questions et on ne sait jamais si leur probléme à été résolu ou pas car on n'en entend plus jamais parler ( ils sont comme les Fantômes: on pense les avoir aperçus et vlouf!! evanouis )
    Bon aprés cette petite mise au point (tient c'est tout à fait dans le sujet de la discussion!!! M.A.P.), et ma philosophie au sujet des discussions, revenons au sujet qui t'interresse.
    Il n'y a pas de mystére sur les camescopes qui ont ou n'ont pas une "bonne profondeur de champ".
    Tout cela n'est qu'une question d'optique pure et dure
    Il faut tout d'abord savoir que ce que l'on appelle"profondeur de champ" n'est ni plus ni moins que la "zone de netteté" d'une image (ceci étant d'ailleur subjectif et à l'appréciation de chacun dans certaines limites).
    Une définition sérieuse de la "netteté" peut etre basée sur le pouvoir que posséde l'oeil à séparer 2 détails sur une image, placée à une certaine distance.On définit ainsi en photographie un cercle de confusion de 0,03mm, et on est bien loin de cette définition en vidéo!!!!
    Moyennent quoi si on admet une certaine netteté sur une partie de l'image ( avec différents plan de 0 à l'infini), et que l'on constate que le plan net le plus proche se trouve par ex: à 4 métres et le plan net le plus éloigné à 6 metres, la profondeur de champ sera donc comprise entre 4 et 6 métres et ce qui est plus avant et ce qui est plus arriére seront de plus en plus flou.
    Donc la profondeur de champ et lié à l'ouverture de l'objectif (rappel: longueur focale de l'objectif/diametre du diapragme).
    La distance focale( ou longueur focale) étant la distance séparant la surface du film ( ou du capteur)du centre optique de l'objectif, celui ci étant réglé sur l'"infini"
    Pour illustrer ceci je t'ai mis le dessin d'un objectif photographique de focale =50mm avec une ouverture maximum 2.8 (plus le chiffre est petit plus grand est le diametre du diaphragme.)
    Cet exemple étant uniquement pédagogique pour te montrer les variations de la profondeur de champ pour un objectif donné
    En D Bague des distances de MAP( en pieds et en metres)
    En P indications des profondeurs de champ
    En observant l'image, l'objectif D est réglé sur 3 metres
    Selon l'ouverture du diaphragme tu lis directement la profondeur de champ en face des indications de P( entre les 2 valeurs du même diaphragme).
    Les chiffres 2.8 et 4 sur la bague fixe P qui correspondent au plus grandes ouvertures de l'objectif considéré, donnent une profondeur de champ restreinte autour de + ou- 3 métres, et donc dans ce cas tu sera net dans la zone des 3 métres et de plus en plus flou vers l'infini.
    A l'inverse les ouvertures de 16 et 22( diaphragme fermé au maximum), donnent des profondeurs maximum qui vont de 1,7m à presque l'infini.
    Tu as donc intéret à mettre ton sujet le plus proche possible de la caméra avec le zoom minimum possible( pour couvrir ton sujet) et la plus grande ouverture de diaphragme,et ton arriére plan le plus loin possible
    D'autre part il faut faire la mise au point sur l'avant du sujet( tout en faisant attention que selon son épaisseur il soit encore suffisamment net à l'arriere), et ainsi ton flou arriere sera plus important
    A l'inverse si tu voulais un sujet le plus net possible il faut faire la mise au point au milieu, et tu perdra un peu de flou sur l'arriére.
    Le mieux pour réaliser cela il est necessaire d'avoir un camescope débrayable en MAP manuelle, avec ouverture manuelle au maximum( en fonction de l'épaisseur du sujet), et laisser les vitesses régler correctement l'exposition.
    Vas voir également au lien suivant il y a des renseignement complémentaires
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=8412.
    Si tu veux vraiment comprendre comment travailler, mets ton camescope sur pied, place un sujet fixe à 20 métres par exemple,et un sujet A (carton avec un dessin par ex)que tu bougera entre ces 20 métres et ta caméra.
    Tu places A à 3 metres tu fais ta mise au point dessus du mieux que tu peux( diaphragme en manuel et zoom fixe) , puis sans rien toucher aux reglages de ta caméra tu fais avancer et reculer le carton j'usqu'a ce que tu l'observe flou en avant et en arriere,tu notes les distances, et ces 2 valeurs te donnent la profondeur de champ pour les conditions que tu as déterminé( ouverture et focale), et tu recommences pour d'autres valeurs
    Ne crois pas surtout que cela soit une plaisanterie,car pour ma part et avec d'autres ordres de grandeur, j'ai fais ainsi tous mes étalonnages pour faire des gros plans de petites bestioles, mais dans mon cas pour rechercher la profondeur de champ maximum.
    A propos des "chiffres mystérieux sur les camescopes", il n'y a pas de mystére!!!!
    Les chiffres sur la bague de MAP t'indiquent la distance de la caméra au sujet sur lequel tu a fais ta mise au point.(généralement en pieds et en métres)
    Les autre chiffres sur la bague des zooms t'indiquent t'indiquent la longeur de la focale utilisée (généralement en millimétres)
    Il n'y a pas d'indication de profondeur de champ sur les matériels grand public, et j'ignore si ça existe???
    Voila et bonne lecture.
    A+
    Noël
    :) :approb:

Fichiers attachés:

15. mksoft

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouah, çà c'est de la réponse :)
    merci beaucoup ! :)
    (et re-pardon pour certaines choses dis plus haut)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page