module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Projet NTSC

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par good ol quad', 6 Juin 2008.

Tags:
  1. good ol quad'

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un projet de montage de 90'.
    Le client m'a donné plus de trente heures de rushs en NTSC. A la base j'etais parti pour tout transoder au labo puis faire la digit' mais c'est qd meme dix fois plus rapide de faire directement sa digit en ntsc et de bosser tout le projet comme ça.
    Mais après...
    Alors ma question est vraiment tous ce qu'il y a de banale...Vu que mon projet final sera en PAL y a-t-il des choses qui risquent de me pourir la vie avec avid. Genre comment ça se passe pour les titres les deroulants etc etc...
    Cordialement.
    good ol quad'

2. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Dans Avid même, tu n'auras évidemment pas de problème avec les titres, déroulants etc ...
    Si ce n'est que tu vas devoir sortir ton programme en ntsc. Et donc, il te faut le matériel adéquat (une machine ntsc n'est pas une machine pal :bigsmile: ).
    Puis cette sortie devra être convertie en pal et là effectivement, tu risque d'avoir quelques pertes. Tout dépend de la qualité de ce transfert ntsc --> pal. C'est sans doute là que tu te poses (à raison) quelques questions.
    C'est pourquoi personnellement, je ferais le montage de base - hors titres, fx (si possible), habillage ...- dans un projet ntsc, sortirais le montage (en ntsc) pour le faire convertir en pal, puis seulement, en le redigitalisant dans avid, dans un projet pal, passerais à l'étape de postproduction finale pour les titres, fx, habillages, voire corrections de couleur etc ...
    Le but étant d'éviter ainsi les artefacts indésirés qui pourraient subvenir sur tes rendus.

Et bonne chance pour ce big projet !

3. good ol quad'

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    No shit!!!

Tu confirmes donc mes appréhensions a brule pour point c'est ce que j'aurais fait. Meme si j'ai les moyens d'utiliser du matos haut de gamme pour le transcodage.

4. trinquart

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    projet pal

Bonjour, comment faire pour passer un projet pal en ntsc? Peut-on le faire soi même ou doit-on passer par un labo?

5. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Un projet pal dans Avid est et restera un projet pal.
    Les media, les rendus, les effets sont calculés en pal, point-barre.
    Aucun labo ne peut convertir ton projet Avid pal en projet Avid ntsc.
    Par contre, tu peux sortir ton programme sur un support et un labo peut convertir ton programme pal en projet ntsc.
    Sinon tu peux investir dans un convertisseur mais il en existe à différents prix et différentes qualités. Je n'y connais rien mais voici un lien.
    Au cas où, voici un aperçu d'un logiciel gratuit qui convertit des fichiers dv pal en fichiers dv ntsc ...

6. trinquart

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

merci pour tes infos. A +

7. good ol quad'

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon... j'ai fait un petit test aujourd'hui et ça a fonctionné niquel apparament.
    Et puis j'avais encore un petit doute et vu que j'ai pas mal de materiel à digitaliser j'ai pas tellement envie de taffer pour rien alors j'ai passé en revue un peu toute les options possibles du capture tool jusquà l'onglet drop frame ou non drop frame. Au début je savais pas trop et puis ça m'est revenu : l'histoire des presque 30i du ntsc etc...

Alors d'apres vous, sachant que je ferai m'a sortie en NTSC mais que je vais la transcoder en PAL, que mes rushs sont en DV ntsc est-ce qu'il vaut mieux avoir un projet ntsc 29,97p ou ntsc 30i et est ce qu'il vaut mieux que je me mette en mode drop frame ou non drop frame?:help:

8. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Va dans le help et fais une recherche avec "drop frame".
    Tout y est expliqué dans la rubrique Understanding Drop-Frame and Non-Drop-Frame Timecode .
    "Drop-frame (DF) timecode is designed to match the NTSC scan rate of 29.97 frames per second (fps).
    Non-drop-frame (NDF) timecode tracks NTSC video at a rate of 30 fps "

9. good ol quad'

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai deja fait et je comprend. Ce n'est pas une explication dont j'ai besoin mais reellement d'un conseil...Est-ce que que le fait d'etre dans un projet ntsc 29,97 non drop frame est plus adequat que detre en 30i et drop frame??? C'est ce genre de question que je me pose. Parce que typiquement pour le transcodage apres je suis quasiement certain que ça a une incidence.

10. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Désolé ... Pas vexé, j'espère ;-)
    Je me trompe peut-être mais je pense impossible de créer dans Avid un projet NTSC en 29,97 fps. En tout cas dans mon media composer, pas, il ne propose que 30i ...
    Mais je m'arrêterai là car je n'ai jamais été confronté à des rushes en ntsc qui devaient être montés pour finir dans un programme en Pal, donc mes supputations vont sans doute rejoindre les tiennes sans faire avancer le schmilblick :laugh:
    Bonne recherche et tiens-nous au courant, ton expérience nous intéresse.

11. good ol quad'

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'inquietes pas je suis un vrai boudha, avant de me vexer il faut y aller. Par contre j'espere que je n'ai pas moi meme été un peu sec car ce n'est pas ce que je voulais.

Mon avid xpress me propose le NTSC 29,97p et le 30i pareil pour mon media composer.

Chargement...

Partager cette page