module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Projet video avec enfants de CM1 et CM2

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par AlfAlfAlf, 17 Septembre 2003.

Tags:
  1. AlfAlfAlf

    AlfAlfAlf Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'aurais un projet de création vidéo avec des enfants de CM1 et CM2.
    Je vois les choses de la facon suivantes:

    phase 1:
    les enfants par groupe de 2 ou 3 préparent leur scénario/ storyboard à l'école (travail encadré par l'institutrice)

    Phase 2:
    un camescope est mis à leur entière disposition pendant 2 jours (voir plus si nécessaire) pour filmer ce que bon leur semble (normalement en rapport avec la phase 1 !!)

    Phase 3:
    Chaque groupe d'enfants passe environ X heures (à définir) pour monter leur petit film (utilisation de mon PC, d'un vidéo projecteur et de Pinnacle Studio ou Movie Maker 2 comme logiciel). (travail que j'encadre)

    Phase 4: projection de tous les films lors de la fete de l'école , voir production sur CD en version SVCD.



    Alors maintenant voici les questions:


    - Est ce que des enfants de 10-11 ans sont en mesure de faire ce travail (mes filles ont 5 ans, 3 ans et 1 mois ce qui fait que pour l'instant, je ne connais pas grand chose aux enfants de CM1 et CM2)

    -Combien de temps estimez-vous nécessaire au travail de montage avec un groupe de 3 enfants

    Avez-vous des suggestions ?


    Il s'agit pour l'instant d'une idée que j'aimerais soumettre à l'école. Alors avant de me faire "manger" par l'institutrice et le directeur, je préfererais préparer un peu le terrain..

    Merci pour votre aide.

    AlfAlfAlf
     
  2. alardeau

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Questions intéressantes !

    Je me permets de répondre parce que j'ai déjà travaillé sur ce genre de projet, plusieurs fois.

    "Est ce que des enfants de 10-11 ans sont en mesure de faire ce travail "
    globalement oui, sans problèmes, sachant que :
    - sois attentive à la composition des groupes ; d'abord il est préférable que les groupes d'enfants se constituent par affinités, car le plaisir qu'ils prendront à cette activité tient beaucoup à l'entente du groupe ; ensuite, essaie de composer des groupes avec 1 enfant intéressé par l'aspect technique, le(s) autre par l'aspect réalisation ou jeu d'acteur.
    Pour les notions de cadre et de technique, ne va pas trop loin techniquement, sauf attente manifeste de la part de l'enfant "technicien". Les points spécifiques à cette activité sur lesquels privilégier l'attention :
    - le plaisir des enfants, la sécurité du matos, la netteté de l'image (Mode Auto recommandé)
    Pour le plaisir des enfants, tout passe par l'histoire qu'ils vont raconter par leur film ; il faut qu'elle leur plaise !
    - tu as le choix entre laisser les enfants "jouer" avec la caméra, c'est-à-dire qu'ils filment un peu comme ça leur vient, quitte à avoir une mauvaise qualité finale ; ce choix pédagogique privilégie l'apprentissage intuitif de la machine, c'est plus marrant pour les enfants mais moins pour les futurs spectateurs !
    OU choix pédagogique : leur faire comprendre qu'il faut se concentrer pour obtenir un résultat diffusable; dans ce cas, privilégie : cadre stable (trépied éventuellement), pas de zooms inutiles, et prise de son correcte = les enfants acteurs parlent fort et articulent bien, en parlant face au micro

    - en tournage : un adulte toujours présent (sécu, accompagnement)
    - en montage : il est impératif pour l'animateur technicien de très bien connaître son logiciel ; il faut en effet absolument éviter les "temps" morts dus aux plantages ou aux tatonnements inutiles = les enfants s'ennuient. L'animateur est toujours présent, et il répartit les étapes de travail (technique) entre lui et les enfants ; ca marche beaucoup à l'impro, mais si l'anim trouve le bon équilibre entre ce qu'il fait lui-même et ce qu'il fait faire aux enfants, ça roule. Il y a beaucoup d'étapes ludiques dans le montage, qui plaisent aux enfants et leur fait connaître la réalité du montage.
    - temps de travail : extremement variable selon l'ampleur du projet ; le plus rapide que j'ai fait avec des enfants a duré 2 heures (sorte de diaporama), le plus long 1 semaine (réalisation d'1 court métrage) ; mais ça peut durer un an si on veut ; tout dépend du projet.
    - diffusion : le jour de projection est un jour magique ! les enfants sont capables de transformer une salle de cours en Grand Rex avec hotesses si tout s'est bien passé ! Cette journée est importante, il faut bien la préparer. C'est un aboutissement, qui donne tout son sens au travail qui a été fait durant l'année.
     
  3. alardeau

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme il y a deux jours de tournage, tu peux estimer le temps de montage à 3 jours. Ca te fait la semaine.
     
  4. alardeau

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et puis aussi (ça me revient au fur et à mesure) : dans les points techniques à privilégier : donner un temps max de bande aux enfants (par exemple 1 K7 de 30min), et leur expliquer pourquoi : c'est cher ; + il y a de rushes, + il y a de dérushage = perte de temps ; savoir filmer ce dont on a besoin et pas plus.
    Et puis c'est pour toi la garantie que les 2 ou 3 jours de montage seront suffisants (pas trop de temps passer à dérusher du flan)
     
  5. chr

    chr

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon pas trop de tant pour répondre il faut aussi dormir et il est déja 3.41
    je suis réa (court docu anim) mais dans le cadre de projets drac on me demande depuis quelques années d'intervenir dans des écoles afin d'apporter aux enfants une approche empirique du cinéma.bon, c'est vrai, j'ai beaucoup plus de temps et de moyens.mais,bon, il faut bien commencé quelque part.
    Donc, cm1 cm2 très facile mais si tu peux, fais le point sur le scénar' et incite-les à construire un story-board je te parle de ça car les enseignants confondent trop souvent écriture cinéma avec écriture littéraire et ils en mettent des tartines qui sont de mauvais dialogues tu peux d'ailleurs proposer une limitation des dialogues à quelques phrases courtes ou leur demander d'utiliser la musique comme support sonore car peu de jours pour tout leur transmettre pense à leur parler de l'échelle des plans pense à leur demander de limiter le zoom et qu'ils utilisent un pied car tu aura beaucoup de rater c'est très moche si on ne sait pas faire.Cite toujours des films ou des séries qu'ils regardent mais à cet age, tu verras qu'ils te surprendront .Pour ma part, en 2002
    avec une classe de cp et une de cm2 nous avons fait un film "après cinq heures " les enfants des 2 classes ont fait le casting ecrit le scénario conçu le story-board rédigé le plan de tournage
    filméavec rép
     
  6. chr

    chr

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite et fin du message

    répartition des équipes techniques et pour les cm2 montage et post-production du film puis reportage sur le premier festival auquel le film a participé
    ce court de 4'11 a été tourné avec 2 canon xm1 et monté sur i movie2 mac
    a noté il est important si tu poursuit ce type d'intervention d'inscrire les films à des festivals car pour les enfants c'est encore plus motivant de mener le film jusqu'au bout
    d'ailleurs à ce sujet n'oublies pas tu ne peux pas filmer sans l'accord des parents mais ça, l'enseignant doit le savoir
    pour plus d'infos sur le sujet du film enmilieu scolaire j'essaierais de faire un doc entre 2 prises mais pas tout de suite pour les questions je répondrais si j'en vois sur le forum
    à bientôt
    chr
     
  7. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
  8. benoit444

    benoit444 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    filmer / enfants

    salut,

    ce message individuellement aux membres du threat, pour savoir si en matière de tournage avec des enfants, éventuellement destinés à une diffusion, il y des dispositions en matière juridiques à observer, style documents, accords préalables des parents, autorisations, décharges... ?? etc
    et des documents types et le cas échéant qui les délivre...

    merci de votre input

    cordialement

    benoit
     
  9. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut Benoit

    Oui bien sûr c'est très stricte.
    Il faut, pour la France, faire préalablement une demande à la DASS.
    Après les conditions de tournages sont très surveillées : horaires, présence d'un des parents, salaire versé sur un compte bloqué, etc.

    GiLd
     
  10. benoit444

    benoit444 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Gild

    merci pour ta réponse rapide, Gild!

    les compétences de l'encadrement qualifié (psychologues pour enfants) vont elles faciliter l'obtention de l'autorisation ? ou est ce purement administratif ?

    ne s'agissant pas de films, plutôt d'une forme d'interviews, et la participation est volontaire, (pas de rémunérations) est ce que ça change quelque chose au niveau de l'autorisation DASS ? etc, horaires, parents...
    (désolé, j'aurais du préciser)

    cdlt

    benoit
     
  11. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui bien sûr ça ne peut que aider.
    Dans ton cas qui se rapproche plus d'un documentaire (non ?) je ne sais pas comment ça se passe.
    Il y a eut une discussion très intéressante à ce propos, dans Faire son film je crois, mais je n'arrive pas pour l'instant à remettre la main dessus.
    D'autres éléments fournis par Eric D. :


    autorisation parentale évidament

    un contrat pour ce qui concerne la diffusion future du film (droits , diffusion , argent ???, etc...) ç'est le point qui est presque plus important que l'hébergement car a 18 ans par ex. si tu n'a pas précisé les droits d'image elle peut réclamer la non diffusion du film ... ou des % sur les somme touchés par la diff du film ????
    et avant 18 c'est les parents qui peuvent exiger le retrait du film pour une raison x ou y .....(par ex tu n'a pas précisé que tu pouvais le vendre a une chaine TV pour diff..)

    un petit tour du coté des avocats spécialisés s'impose (pour un conseil)

    la présence d'un parent n'est pas indispensable sur le tournage mais leur payer au moins le déplacement et les autoriser a venir n'importe quand pour les rassurer...

    hebergement les parents peuvent exiger une présence adulte (femme dans ce cas) ou d'un membre de la famille ...mais tout ça c'est a voir avec eux et a notifier par écrit .



    c'et pareil que si tu envoie ton gamin en vacances chéz tonton albert. ou chez un amis ..... (tu leur confie oralement la responsabilité de veiller sur ton gosse)

    la tu met la meme chose par écrit...

    par contre l'argent pour les mineurs (salaires éventuels) c'est plus compliqué...

    les choses parfois sont simples mais par ex on a eu un refus d'un parent dans une maternelle il a fallu mettre la gamine dans un coin pendant le tournage et éplucher toutes les prises ext ou elle apparaissait au milieux de ses camarades...(pas sympa ....)
    sinon grosse galere ......

    mai un contrat peut etre tres simple
    par ex pour filmer les gosses d'un voyage scolaire pour le college il est marqué que "la participation au voyage implique l'acceptation d'etre filmé pour des document qui seront utilisé dans le cadre pédagogique du college et le film souvenir pour les parents ...."
    voila la t'es pas embeté si il ne veulent pas etre filmé pas de voyage, si un prof utilise des scènes pour un cours pas de probleme par contre si on passe le film a une chaine TV ou autre c'est le proces assuré (sauf si on demande un autorisation apres coup ....)

    bref c'est une question de bon sens et de respect .... sans aller a l'extreme comme spécifier la couleur des draps et la taille de l'oreiller....

    GiLd
     
  12. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
  13. benoit444

    benoit444 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    spectacle?

    merci Gild,
    j'ai bien lu les échanges sur le lien auquel tu réfères, merci,
    effectivement il y a nuances, je peux imaginer qu'en matière de documentaire, on n'aie pas les mêmes contraintes qu'avec un film ou les enfants deviendraient acteurs sous contrat engageant des mineurs etc.

    bon dim

    b.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page