module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Qualité DVD pourrie et image saccadée

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par babymax, 18 Mars 2004.

Tags:
  1. babymax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!
    Mon but était de faire un montage à partir de cassette VHSC, acquisition avec DV500, montage avec première6.5, export avec Adobe MainConcept encoder et Procoder (pour voir si différence de qualité en MPEG2 DVD VBR). Mes fichiers d'export sont bien lu sur le PC (hormis l'effet de peigne). Authoring avec DVDLab puis gravure avec Néro sur DVD.
    Que ce soit dans ma xbox ou lecteur de salon, la qualité d'image n'est pas terrible et surtout saccadée.
    D'où peut venir le problème?

Merci de votre aide.
    Bruno

2. sebyrollins

Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Salut,
    pour ce qui est de la qualité, depuis 3 mois que je me suis mis a faire des DVD, j'en ai conclus que la qualité était limité pour le materiel granbd public. Image terne, pixelisation (quel que soit l'encodeur : EncoreDVD>>TMPEG>>DVDworshop>>PPRO)..

Bref impossible d'avoir une image propre.

Pour ce qui est des saccades, peut être essayer de changer l'ordre des trames (impaires je crois en génrales).

Avec quoi encodes-tu ?

3. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

Bon, tout depend de la qualité que l'on se fixe d'obtenir!

C'est vrai on aura jamais la qualité broadcast, on n'a pas tous des cameras haute definition.

Ceci est aussi valable pour l'encodage!

Par contre le but d'un bon encodage, c'est d'obtenir la meilleure qualité possible, avec un bon taux de compression!

De tous les encodeurs que j'ai testé comme toi sebyrollins, j'ai en plus essayé CCE, qui me donne entiere satisfation, car c'est a lui que je donne mes fichiers DV a encoder en mpeg2.

Les saccades... si tu en as encore sur ton lecteur dvd de salon, deux possibilités:

Soit ta acquisition est mauvaise et sur ton fichier acquis, tu as dejà ces saccades...
    Soit ca vient des reglages de ton encodage, voir de ton encodeur lui meme!!

bye

4. claude78

claude78 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas d'accord sur la qualité!

J'utilise premiere 6.5 et transforme mon film en AVI .
    J'importe ces AVIl à l'aide du logiciel ULEAD MOVIE FACTORY version 2 ou 3, je réalise des dvd de qualité égale aux films reçus sur canal sat.
    Le probléme, c'est que quelque fois, la transformation des AVI (assez longue) environ 3h pour un film de 1h30 en mpeg2 se plante.
    On peut aussi réaliser un fichier type de cette vidéo et après, on peut graver autant de dvd que l'on veut.

5. babymax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    En fait les saccades (et non pas scintillement ou alors se sont des scintillements monstrueux) n'apparaissent uniquement lors de la lecture sur DVD de salon. Par contre la lecture sur PC des fichiers suivant l'étape d'authoring est aussi OK.
    J'en viens à me poser des questions sur l'étape de gravure...

Qu'en pensez vous? Quels tests faire pour trouver d'ou vient le problème?

Merci

6. sebyrollins

Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Essaye de graver avec Record Now MAx 4.5 (>>voir topic DVD 100% compatible)

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 613 / -51
    SACCADE ET QUALITE

;) Bonjour,

Babymax et Sebyrollins,

Pour les saccades, vaut mieux éviter de changer de logiciel pour graver le DVD, en théorie le logiciel d'authoring est le mieux placé pour fabriquer ses fichiers . VOB à partir du .mpeg ET de graver le DVD dans la foulée. ( ou mauvaise qualité de ton DVD initial, ou DVD RW mal formaté )

Scintillement sur image fixe = filtre antiflicker au montage.

Qualité : à partir d'une VHS d'origine + son nombre de lectures, tu ne peux pas attendre de miracle.

Par contre à partir d'un fichier .avi issue d'un camescope numérique, tu obtiens des images et son d'une qualité remarquable.

MAIS pas de petite économie à la compression mpeg : :non:

CBR absolument ( de toute façon plus rapide que le VBR, puisque une seule passe ) bitrate vidéo de 8800 à 9000 , et audio 384 et 48 Khz. C'est plus volumineux 1 heure = 1 DVD mais quel plaisir et au prix des DVD -/+ R pourquoi se priver. :approb: :approb:

Le coté "terne" des images peut venir du logiciel utilisé ( codec) et /ou des effets sur le/les clips au montage ( exemple : un ralenti terni sauf exception ( canopus ) ,l'image )

Etonné : Procoder de canopus est laborieux (long) mais son codec est excellent.

Vérifier aussi le branchement du lecteur de DVD, c'est énorme, l'idéal : Péritel RVB si supporté et configuré sur la télé .

Enfin un lecteur DVD décodeur 12 bits vidéo c'est "mieux" que tous les 10 bits d'entrée de gamme.

Bonsoir.

Bertrand :cool: :cool: :cool:

8. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut a tous

Pour ma part, je ne pense pas que ca vienne de la gravure!!

Recordmax now, et nero version 6.3 sont les meilleurs logiciels de gravure pour dvd videos! (meilleurs que les modules de logiciels d'authoring, je trouve)!

Pour tes saccades, ca vient donc bien de ton encodage, et/ou codec de compression.

En effet comme le dit bcauchy, certains codecs sont meilleurs.

Quoi qu'il en soit, si tu as des saccades sur dvd salon et pas sur pc, c''est que tu dois encoder a des debits trop elevés.

Encoe en CBR aussi, c'est plus compatible, fais des essais de compression!
    bye

Chargement...

Partager cette page