module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Que objectif pour des petits oiseaux?

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par tchikedou, 11 Octobre 2005.

1. tchikedou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!
    J'aimerais vos conseils sur ce point: J'ai un Canon 300D avec, comme télé, un SIGMA 300mm. Quand je photographie les oiseaux venant se nourrir à la mangeoire du jardin (à environ 7 mètres...), il faut une grosse loupe pour les voir en gros plan sur la photo! Je photographie sur pied, depuis la fenêtre du salon... Je voudrais donc acheter un doubleur de focale pour me rapprocher "optiquement"! Est-ce un bon plan? Que me conseillez vous?
    Merci d'avance! ;)

2. Gabet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Tchikedou...

Plutôt que d'investir dans un doubleur qui au final ne te servira que peu mais surtout dégradera ton image, essayes de te rapprocher de ton sujet !
    Le mieux serait que tu te bricole un affût à 3 - 4 mètres... distance idéale
    pour travailler sur du passereau...
    Si ton 300mm est de qualité et que tu tiens vraiment à dépenser des sous,
    achètes plutôt un multi 1,4 X...la qualité de tes photos y gagnera.

Bonnes séances d'affût...

Gabet.

3. muscardinus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Salut !

Même réponse que Gabet.
    Il faut savoir en plus qu'un doubleur fait perdre 2 ouvertures !

A+

#3 muscardinus, 12 Octobre 2005
    Dernière édition: 12 Octobre 2005
  4. tchikedou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Muscardinus et Gabet,
    merci pour vos réponses. Je vais suivre vos conseils et me rapprocher. Comme c'est dans mon jardin, je n'aurai aucun problème pour installer un affût pour une longue période. A moins que la patronne...:D
    Par ailleurs Gabet pourrais-tu me dire ce qu'est un multi 1,4x??
    J'ai remarqué que mon Eos 300D fait un bruit d'enfer lors du déclanchement. Est-il possible de l'atténuer? J'ai regardé dans la notice et n'ai rien trouvé à ce sujet!
    Merci d'avance! ;)

5. muscardinus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Un "multi 1,4x", c'est un multiplicateur x1,4 : comme un doubleur, mais ca ne grossi qu'1,4 fois !

Pour le bruit de déclenchement, les oiseaux s'y habituent généralement très rapidement. Sinon, il existe des housses pour mettre autour du boîtier et qui atténuent un peu le bruit. Il doit y en avoir chez Jama ( www.jama.fr )

6. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    autre solution qui vient s'aditionner à celle d'approcher ton affut, travailler avec un objectif plus important: 500mm
    pour ce qui est du bruit, est ce ton appareil photo ou l'autofocus de ton objectif? si c'est l'objectif: travaille en manuel!

7. Squamat

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jardin

j'ai aussi des mangeoires au fond de mon jardin donc à 6 mètres de ma véranda (jardin de 40 m2) et, n'ayant pas d'arbres sur une aussi petite surface ,j'ai posé une jolie branche morte maintenue dans un pied de parasol à 2-3 mètres de mon affût-véranda et les petits piafs vont généralement s'y poser avant d'aller grignoter, histoire de voir si il n'y a pas un vilain matou dans les parages. Au 400mm, ça passe super bien.
    Squamat

8. tchikedou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou! je me repointe...
    J'ai rapproché les "appâts" ( des noix écrasées) de la fenêtre de mon living et je shoote tout ce qui vole avec un 300mm. J'ai réussi quelques beaux clichés de mésanges ( huppée, nonnette, bleue, etc...) et de sittelles torchepot. Mais cela est trop artificiel, vivement le vrai affût! Tant pis pour le confort si dur à quitter :D
    Mon beau frère va me prêter son canon 300 stabilisé pour essayer, je verrai après coup si j'achète cela et un multi 1,4... A suivre
    Encore merci pour vos conseils!;)

9. rene.hoff

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Pour les oiseaux la mise au point doit ce faire sur la tête, et la lumière doit faire briller l'oeil sinon il pert la vie et resemble à un animal empaillé !
    L'auto focus est parfaitement inutile !
    Je photographie avec un " vieux " AIS 400 mm 3.5 en affût à 4 m des zozios.
    Tu trouveras qq une de mes images sous mon site
    http://photos.rene.hoff.free.fr
    N'hésite pas si tu as des questions.

10. tchikedou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Rene,
    Splendides photos!
    J'avais laissé l'eos 300D en autofocus...résultat: les 3/4 des images sont floues. Soit la queue est nette et le reste flou ou l'inverse... Vu ton expérience, est-ce mieux de faire une mise au point manuelle ou, plus facile, est-ce fiable de faire une mise aupoint en n'utilisant qu'un des points du collimateur? (J'ai encore un vieux nikkormat avec un télé Nikon 300, je me demande si je ne vais pas le ressortir pour refaire quelques dias :D)

11. Troopery

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, un doubleur (x2) va te faire prendre 2 diaf, mais un TC x1.4 te fera perdre qu’un diaf,
    Tu utilises un EOS 300D, donc rapport de capteur x1.6 + x1.4 ton 300mm fait quand même l’équivalent de plus de 600mm !

Mais pour les fous comme moi, un optique vraiment adapté à l’animalier est le 100-400 L IS de Canon (+TC x1.4) tu arrives à presque 900mm :bravo:

Troop.

PS : sans te ruiner, je suis très satisfait du TC Kenko Pro x1.4
    (compatible tous optiques Canon)

12. rene.hoff

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autofocus ou manuel

Salut tchikedou,

Normal pour les flous de tes oiseaux... En effet, comme expliqué ci dessus, l'auto - focus vas faire la mise au point sur l'aile de l'oiseau ( de profil par ex.) et la faible profondeur de champ, surtout à grande ouverture, te donnera une tête qui ne sera pas nette.OUI tu peux utilser un seul des collimateurs en le pointant sur la tête, ou bloquer l'auto - focus et parfaire la mise au point manuellement...
    Trop long et compliqué pour moi. Je préfère faire la mise au point manuellement sur la tête, ça vas plus vite, bien sûr faut un peu d'entraînement. Pourtant j'utilise des F4 et F5 réputé pour leur vitesse de mise au point. Mais ça mouline souvent dans la choucroute... J'utilise la mise au point auto focus uniquement sur des sujets de taille moyenne, et en mouvement, quand il faut être ultra rapide.
    Pour ton 300 mm c'est peut être un peu court pour les passereaux, il faut voir ta mise au point mini.Sinon tu peut rajouter un multiplicateur 1.4, qui ne te fera pas perdre trop de lumière.Ne prends des photos que si tu as de la lumière ( mini au 125 è ) et utilise des films de maxi 100 asa si tu fais de la diapos.
    Pour ton Nikormat, ça marche, mais le verre de visée est quand même un peu sombre,ce qui ne facilte pas la mise au point, qui doit être précise.
    Voilà il aurait encore beaucoup de choses à dire, mais on vas arrêter là pour aujourd'hui et je reste à ta disposition pour tout renseignements supplèmentaires. N'hésite pas le forum c'est fait pour ça !
    Salut

13. tchikedou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je reprends le fil...pour vous donner des nouvelles. J'ai finalement acheté un Eos 30D avec un objectif stabilisé (17-85) pour la photo de tous les jours. Pour ce qui est des oiseaux j'ai toujours mon sigma 300 mais, fin de l'année, j'achèterai le 100-400 stabilisé + le convertisseur 1,4. J'attends que ma douce moitié aie digéré le présent investissement. :D
    Je fais surtout beaucoup de vidéo. J'ai une Sony 2000. Y a t-il des compléments optiques intéressants pour filmer des oiseaux? merci d'avance pour vos conseils! ;)

14. rene.hoff

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hi tchikedou,

OK pour le 17 - 85 bon choix pour la photo de tpus les jours comme tu dis. le Sigma 300 devrais faire l'affaire pour les oiseaux en affût, cela te fais un 450 en 24/36. J'ai réalisé presque toutes mes images avec un 400. Vérifie la mise au point mini, sinon rajoute un bague allonge.
    C'est + facile en hiver car ils ont la dalle...au printemps ils sont + occupés a batifoler.
    Bonne chance à toi et ...patience...
    René.

15. tchikedou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut René,
    merci pour l'inétrêt que tu portes à ce qui est en train de devenir mon hobby principal... Le numérique m'a fait re-découvrir la photo! Il y a deux questions que je me pose suite à ta réponse:
    1. pourquoi faire attention à la mise au point mini? Veux-tu dire vérifier la profondeur de champ?
    2. Pourquoi une bague allonge?

Par ailleurs je m'intéresse à la macro. Samedi j'ai voulu acheter une bonnette canon 250D pour mon objectif 17-85 et ainsi me faire la main sur des plans rapprochés. Le vendeur m'a fortement déconseillé de faire cela, arguant du fait que mes images seraient floues et qu'il valait beaucoup mieux acheter un tube allonge :perplexe: Du coup je n'ai rien acheté. Qu'en penses tu? Je ne veux pas investir dans un objectif macro tout de suite...A la rigueur si, comme Nikon, canon sort un stabilisé l'an prochain :D On peut rêver ! Merci d'avance pour ton avis éclairé.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous