module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel est la différence entre DV et DVCam?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Astor, 8 Mars 2003.

Tags:
  1. Astor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si ce n'est l'apsec plus pro du DVcam je ne vosi pas d'autre différence
    autant la différence entre S-VHS et VHS est flagrante, là...
    merci des vois réponses
    Astor

2. nikos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est la même chose du point de vue du signal. la différence se situe au niveau de la vitesse d'enregistrement sur la bande. en dvcam la bande défile plus vite, l'enregistrement est donc plus fiable.
    ce qui explique qu'on peut filmer en dvcam avec une bande dv (une 60mn ne durera plus que 30mn environ), ou que l'on puisse récupérer et monter du dvcam sur nos petit logiciel de montage préférés !

qui peut le plus peut le moins : du mini dv ne pourra pas lire et encore moins enregistrer du dvcam...

3. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    juste une petite info: tous les lecteurs mini DV lisent aussi le DVCam, en tout cas pour les modèles SONY. Même le plus petit camescope de la gamme.
    Pas de différence de qualité en effet, juste la vitesse de défilement qui change.

4. clam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais ajouter quelques petites choses, maintenant que j'ai pris quelques point d'EXP sur le DVCam.

- Le format d'image est le même (résolution, qualité de compression) en DV et DVCam.
    - En DVCam, la bande défile plus vite car les pistes sont plus larges. Les cassettes enregistrées en DVCam resistent donc mieux aux dégradations.
    - Sur une cassette au format "MiniDV", on peut enregistrer en DV ou DVCam. Une cassette DV de 60 minutes contiendra 40 minutes en DVCam.
    - Il y a deux formats de DV, le DV-SP (Standard Play) et le DV-LP (Long Play). Le LP permet d'enregistrer une durée beaucoup plus longue car la cassette tourne lentement. En pratique, il ne faut JAMAIS l'utiliser, ça ne pose que des problèmes (drops en continu...).
    - La plupart des camescopes Sony relisent les deux formats mais les caméras grand public n'enregistrent qu'en DV. Les caméras pro ou semi-pro enregistrent par défaut en DVCam mais peuvent aussi travailler en DV-SP.
    - Le matériel DVCam "pro" ne relit pas le DV-LP. Au delà du DSR-45 de Sony, aucun modèle ne relit le DV tout court (uniquement le DVCam), mis à part le DSR-2000 (le modèle plus haut de gamme). En ce qui concerne l'enregistrement, aucun modèle au-delà du DSR-45 n'enregistre en DV. Autrement dit, si vous filmez pour travailler sur du matos pro en post-prod, faites tout en DVCam pour vous éviter des migraines.
    - Le DV peut être enregistré en audio verrouillé ou non verrouillé (audio locked ou unlocked). Le DVCam ne travaille qu'en audio verrouillé. En pratique, ça ne change rien.

Si quelqu'un a des précisions ou correction à apporter...

Cyril.

#4 clam, 8 Mars 2003
    Dernière édition: 13 Mars 2003
  5. Astor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci a tous pour vos réponses

6. nikos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tous les camescopes sony peuvent lire le dvcam ?
    ça alors, et dire que je me suis emmerdé à me faire prêter un scope dvcam alors que mon trv25 attendait dans le placard !
    je vais essayer ça tout de suite !

7. boels

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un Sony VX1000 il lit bien une image en DVCam ... !!! mais pas à la bonne vitesse et sans le son !!:non:
    Je ne sais pas si c'est particulier à ce caméscope mais quelqu'un disait que tous les caméscope Sony DV lisait le DVCam ... Le contraire est vrai cependant
    Si quelqu'un a plus d'info ?
    :bravo:

8. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a boels... il faut mettre un peu d'huile dans l'appareil, démonter les galets et lui filer du 18 volts pour gagner en vitesse de défilement (se rapprocher du DVCAM).

Evidemment c'est une blague :D

9. boels

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en rigole encore ...
    Mais que dire à jcf, clam et nikos .... ,:lol:
    A+ pour les miracles !
    :bravo:
    boels

10. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sinon, achetez une vieille SONY PC4, PC5 ou une vieille TRV mini DV dans un Troc de l'ile pour pas cher, ca marche à la bonne vitesse... VX1000, c'est trop cher...

11. boels

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai ou c'est encore une blague ?
    Le VX1000 était aussi cher qu'une VX2000 aujourd'hui ... il y a 7 ans donc une vieille mais bonne vielle tri ccd !
    on en conviendra !
    alors si ce n'est pas une blague pourquoi cette bonne vielle dame ne lirait pas le DVCam correctement comme le autres vieilles dont tu parles ... ?
    Blague ou pas ....

12. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    La lecture n'est pas une blague, le "trop cher" etait un clin d'oeil !
    Pour ma part, j'utilise plusieurs petits camescopes mini DV d'entrée de gamme (genre PC4) qui lisent parfaitement le DVcam, pour la VX1000 je n'ai pas d'autres détails....

13. boels

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est étonnant !
    Merci jcf pour le tuyau
    je pars en chasse d'un vieux Sony PC ...
    A+

14. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui... ça vaut mieux qu'un vieux PC sony

15. nikos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est bien vrai !
    pour ceux qui étaient encore incrédule, ma trv25 lit bien le dvcam, et c'est très agréable !!!

Chargement...

Partager cette page