module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel est le camescope approprié?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par chris013, 21 Avril 2004.

Tags:
  1. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je recherche un camescope léger discret capable de filmer dans des conditions d'éclairage difficiles.
    Je produis des spectacles en intérieur la plupart du temps avec tous types de lumières, robotisées, par 64, ...
    Actuellement je filme mes productions avec un modeste camescope grand public digital 8 ccd 1/6 équipé d'un zoom 25x.
    Evidemment l'image est pourrie, granuleuse!
    Le camescope idéal pour moi serait un vx2100 ou pd 170 mais le zoom de 12x risque d'être très insuffisant.
    Je filme dès fois du fin fond de la salle, type omnisport, gymnase, amphi, ... et un 12x trop juste.
    Dans cette gamme, ce type de budget et cet encombrement quelle est la solution?
    Canon xm2=20x mais ccd 1/4 sensibilité médiocre!
    Pana dernier sorti = ccd 1/4 zoom 16x (insuffisant pour moi) sensibilité légèrement meilleure sensibilité que le canon mais pas le top non plus.
    Sony vx 2100/pd 170 sensibilité parfaite zoom 12x (très insuffisant)

Je sèche! Aidez moi, merci.

2. Super_Clamp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est peut-être bête ce que je vais dire, mais avec un bon doubleur de focale...
    Non ?

3. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    précisions sur doubleur de focale!
    merci

4. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de faire une recherche sur les doubleurs de focale, à priori en grand angle pas possible.
    j'ai besoin de zoomer mais aussi de pouvoir me retrouver avec l'ouverture maximale d'origine sans avoir besoin de démonter le doubleur, je filme du direct pas de pause possible.

5. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en gros tu veux une longue focale......grand angle........si tu trouves comment on peux faire ça, je pense que tu deviendra riche.......

6. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non au contraire, il deviendra pauvre !

Parce que çaexiste : c'est tout simplement un zoom de plus grand rapport que 12X, comme on en trouve sur les caméscopes pro, et ca coûte plus que le prix d'une VX2100...:D :D Et en plus il faut aussi un caméscope pro avec une monture C, donc rebelote pour les sous.

Donc, la solution doubleur de focale reste quand même le meilleur compromis en petit budget. Il faut le placer en fonction de l'emplacement de la caméra:
    Près de la scène : pas de doubleur de focale
    En fond de salle: doubleur de focale.

Reste la Canon XL1S, dont on peut changer les objectifs, quoique assez onéreux. Mais par contre la sensibilité est beaucoup moins bonne que la VX2100.
    On ne peut guère avoir le beurre et l'argent du beurre... :(

:jap: :jap:

7. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais pensé pour un zoom plus puissant au xm2, mais d'après les nombreux posts que j'ai lu, Canon est très contreversé.
    Donc pour résumer si j'ai bien compris la réponse de cendron, le choix du vx 2100 pour filmer mes spectacles équipé d'un doubleur lorsque je suis au fond de la salle est meilleur que toute autre camescope du moment dans cette gamme.
    La question que je n'ai pas résolue techniquement est la suivante.
    Le plus gros défaut du Xm2 pour mon besoin est sa sensiblilité.
    Avec les nombreuses lumières que j'utilise, éclairages de scène, Roboscans, effets, machine à fumée, ...
    Quelle va être la différence concrète entre un même spectacle en intérieur filmé par un xm2 au fond de la salle et un vx2100 au même endroit équipé d'un doubleur?
    Les plus et les moins?
    Merci.
    PS: le nouveau pana agdv 30 équipé d'un doubleur (16x encore léger pour moi) peut être aussi une alternative, sa sensibilité semblerait être à mi chemin entre le xm2 et le vx 2100.

8. moise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Voila ! 40x10

Fichiers attachés:

9. moise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Voila ! 100x

Fichiers attachés:

10. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour les photos, mais elles ne répondent pas à ma question

11. moise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour,en camescope amateur,il n'y a pas beaucoup de solutions !Ou alors doubleur de focale.Reste la solution pro,beaucoup plus onéreuse mais de meilleure qualité,alors fais le bon choix.

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    JE FILM DU DIRECT ..... PAS DE PAUSE

;) Bonjour,
    En spectacle, le must c'est la luminosité, le doubleur tu perds énormément.
    PAS DE PAUSE : C 'est ton seul et vrai probléme, Exemple défilé de manequins, 25 mn en "record" SANS PAUSE!!! = caméra légére et maniable: VX 2100 ; lumineuse, ( VX c'est tout bon ) et pour le zoom !!! il faut "bouger", "s'imposer","pousser" c'est trés physique, se déplacer sans bouger la caméra, l'oeil gauche ouvert pour voir l'ensemble et les .. obstacles, l'oeil droit dans le viseur, descente sur le dos pour prise par en dessous etc...ca vaut un petit marathon!!!! Vécu : un zoom 12 suffit largement, d'autant que la VX n'est pas "grand angle" ( c'est le moins que l'on puisse dire !!!).
    A toi de compenser ton "petit"..... zoom ( j'ai bien écris "zoom" !!!), ca viens tout seul.Maintenant des tribunes du stade de France c'est du matériel Pro et sur pieds qu'il te faut !!!
    Bertrand:cool: :cool: :cool:

13. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le dernier message qui se rapproche enfin de ma question initiale.
    Toutefois à ce jour je ne pose pas la question (relire le thread dès le début ) en tant que néophite en la matière.
    Je filme déjà mes spectacles mais avec un camescope grand public digital 8 équipé d'un zoom 25x.
    Je filme du fond de la salle avec, le son n'est pas saturé, le problème c'est le grain de l'image horrible.
    J'ai pensé le remplacer par le xm2 mais d'après ce que j'ai lu ce n'est pas terrible, le vx2100 ideal sauf pour le zoom avec un doubleur s'il y a des pertes, je crois bien qu'il faudra que je reste sur le xm2 ou le dernier pana 16x agdv30 et j'attends toujours le post de quelqu'un qui saura me dire (si possible par du vécu avec la xm2 et la vx2100) la différence entre les trois appareils dans les conditions décrites dans mes premiers posts.:help:

#13 chris013, 27 Avril 2004
    Dernière édition: 27 Avril 2004
  14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Chris 013 tu m'étonnes, de loin avec peu de lumiére, et en plus tu zoomes ( et un puissant x25 !!) donc une énorme perte de luminosité et ... "le grain" c'est tout simplement du bruit électronique par manque de sensibilité !!!

Reméde un camescope très lumineux = VX 2100 et tu réduits le zoom au maximum possible en te raprochant le plus près du sujet à filmer ( Y a pas de solution miracles, sauf autorisations pour éclairages etc... ??? )

Pourquoi fais tu une fixation sur la puissance du zoom ?? Pourquoi, tout en restant assez discret, tu ne sembles pas pouvoir te rapprocher de ton sujet ?

Pour tes images à "grain" tu peux (en partie ) les traiter avec "les" filtres vidéo de ton logiciel de montage ( réduction du bruit, flou, luminosité, contraste et colorimétrie ) elles doivent de plus être trés "oranges" tes images.

J'ai pas utilisé la XM2 ( juste essayée ), j'utilise : Pana MX NV 500 (discrétion ) et VX 2000. la différence de luminosité est énorme et la Pana si je ne fais pas très attention me procure des images voisines de ce que tu me décrits !!!! Vois tu ??

Il n'empéche que la XM2 est une excellente caméra mais pour ton usage prioritaire je reboucle ( O.K. c'est plus chére ) la VX2100.

Bertrand:cool: :cool: :cool:

15. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les pertes sont faibles : 1 diaph a peu près en luminosité. Ce qui n'est pas gênant vu la sensibilité de la VX2100.

Ca reste donc de loin la meilleur solution pour ton cas.

:jap: :jap:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous