module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel est l'intérêt du 2,5 K ?

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par hektorpekor, 6 Janvier 2014.

1. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Hello
    Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt REEL du format 2,5k de la BMCC par rapport à un simple 2k ? Le 4k de sa grande sœur, oui, je comprends, c'est un format amené à être de plus en plus utilisé, mais quid du 2,5k ?

2. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    A partir du moment que tu es en RAW tu peux très bien demander un rendu en 4K à partir de ton 2.5K. Bon tu me diras que tu peux le forcer depuis un fichier qui n'est pas du RAW, mais c'est différent tout de même depuis un RAW. Et en 2.5K tu as tout de même plus d'infos que depuis un Full HD. Ensuite tu peux aussi te dire que ça te permet de stabiliser un plan, et puisque cette manip régulièrement bouffe de l'image, tu auras alors un Full HD sans agrandissement en partant d'un 2.5K, ça peut être encore une autre raison.

3. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    OK pour l'argument de la stabilisation, je voyais aussi une possible utilisation de ce côté là…
    Pour ce qui est d'un upscale vers du 4k, je suis pas convaincu du gain de qualité par rapport à un fichier de départ en full HD…
    Tout l'intérêt reposerait donc sur la possibilité au moment de la confo, de relier les rushes en 2,5K avec le projet de façon à avoir un Full HD ou 2K plus détaillé ?

4. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    LE 2,7 K (ou 2,5K ou même 2K) permet aussi de "croper" dans l'image pour recadrer en Full HD en conservant la résolution 1080x1920.

5. un ancien du hi8

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Un avantage du 2.5 est son poids par rapport à du 4K. Quand on tourne en raw on a vite fait de remplir son disque SSD et compte tenu de leur prix... Par ailleurs, si on ne travaille pas avec des proxys, il faut avoir une sacré bécane pour le workflow.
    Je travaille régulièrement avec la BMCC et je suis très satisfait de son piqué. Sous Résolve, l'étalonnage est performant. Pour l'instant, que du bonheur. Un bémol, son crop factor. Pour avoir un super grand angle, il faut partir d'un 8.
    Voila voilou

6. Videomax

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à Tous,

Nous avons vraiment besoin de votre aide. Nous venons d acheter une station avec la config suivante :

Configuration PC sous windows 7 :
    PNY QUADRO K4000
    INTEL I7 4930K
    CM GIGABYTE X79-UP4 en carte mere
    4 x ddr3 corsair vengeance pro 8GO 2133 donc 32 GO de RAM
    SSD SAMSUNG 840 EVO 500GB
    et 2 SEAGATE 4To 3.5'' SATA donc au total 8,5 To

Nous voulions travailler sur After effects et davinci resolve avec des fichiers raw 4k (camera black magic) en temps reel.

Mais la machine ne le permet pas .

On nous a proposer un upgrade de la config avec ces composants :

:
    Carte Mère ASRock X79 EXTREME11 -
    1 x PNY QUADRO K4000 en carte graphique (en interface affichage)
    2 x NVIDIA GeForce GTX TITAN Black avec 6 Go (couplé GPU)
    2x hitashi deskstar 7k400 4 to.

est ce une bonne idée ? Pour les titan n y a t il pas une solution moins coûteuse avec les même performance ? ??

Merci d'avance pour vos reponses

7. Forest Finbow

So

Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Cette question est a placer dans un nouveau fil plutôt qu'ici (si un modo passe par là...)

Je suis un peu surpris que le 4K ne passe pas en temps réel, la configuration a l'air plutôt bonne mais effectivement c'est la carte graphique qui pêche... 768 coeurs CUDA et 3Go de mémoire vive, on trouve mieux sur les portables hauts de gamme et ce qui fait les performances de Resolve c'est surtout la carte graphique. Avec les deux Geforce vous aller passer à 5376 coeurs et 12 Go de VRAM et ça va faire toute la différence.

Par contre avant peut être de passer à cet investissement, est-ce que le monitoring 4K est indispensable à votre workflow ? En étalonnant en 2K je pense que même la petite quadro devrait pouvoir encaisser. Avez-vous essayé ? (Il faut pour cela passer la débayerisation par défaut dans les préférences de projet > Camera RAW > Cinema DNG à "Half"). Ça permet un monitoring full HD de qualité largement suffisante pour la plupart des travaux. Les rendus 4K à la livraison du projet ne se feront pas en temps réel naturellement mais c'est rarement un souci ça...

8. HerrB

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

j'ai une question sur les précédents post, qui est un peu hors sujet, mais j'aimerai avoir une explication si possible.
    3 cartes graphiques dans un même pc?ooo ça se gère comment?

Autant un système avec quadro pro video qui utilise une carte vidéo en entrée (pour des entrées SDI HD) et une autre pour les sorties, j'ai déjà vu....
    Des cartes nvidia en sli aussi, mais une quadro et 2 geforce , jamais.
    ça se gère comment , qui fait quoi dans la machine?

Et sinon pour répondre plus haut, il faut oublier les blackmagics pour filmer en overscan pour cropper l'image après avoir stabilisé.
    Je crois me souvenir que la 2,5 k n'obture pas plus vite qu'au 500 eme de seconde et la 4K n'obture pas plus vite qu'au 200eme (à vérifier).
    Bref si les images sont instables pour cause de mouvements imprévus ou vibrations, alors elles seront floues par le motion blur.... bref le résultat après stabilisation sera assez pourri.

#8 HerrB, 6 Mai 2014
    Dernière édition: 7 Mai 2014

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous