module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel format choisir pour la création dvd sous architect

Discussion dans 'Sony DVD Architect' créé par TIOF_SEN, 14 Août 2007.

Tags:
  1. TIOF_SEN

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,
    Je travail avec EDIUS pour le montage en HDV, et je me suis mis à DVD ARCHITEC pour la partie dvd standard 720x576 pal.
    Ma question est la suivante : lors de l'importation du fichier vidéo dans dvd architect , il vaut mieux importer un fichier type *.M2t puisque dvd architec sait le gérer ou tout simplement un fichier vidéo *.avi.
    Je suis bien conscient de la dégradation obtenu entre une qualité HDV 1440x1080 à la source et une qualité d'un DVD standard 720x576 pal à l'arrivée.
    Donc au final est-ce que dvd architect va préférer du *.M2T natif HDV ou un fichier *.avi pour restituer la meilleur qualité possible.
    Sachant que le *.M2T est déjà un format mpg2 à la sauce HDV.
    :help: :help: :help: :help:

#1 TIOF_SEN, 14 Août 2007
    Dernière édition: 5 Septembre 2007
  2. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le moment, DVD Architect ne gère pas le HDV !
    Il faut donc lui donner un avi en DV et il te calculera les VOBs.
    Attention, il ne te calculera pas un .m2t

Pour calculer un m2t, il faut passer par Vegas et encoder directement de la ligne de temps le fichier avi exporté de EDIUS. C'est pas top, car tu auras une génération supplémentaire (l'avi).
    Normalement, si tu as DVD Architect, tu devrais avoir Vegas, du moins depuis la version DVD A4 et Vegas 7.

Sinon, il y a une astuce. Il s'agit de créer un fichier fictif avi à partir d'Edius et de l'importer dans Vegas pour l'encoder en Mpeg2. Mais sans être certain de pouvoir te trouver le bon utilitaire. Ainsi tu éviteras une génération supplémentaire de calcul.

3. TIOF_SEN

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci topsub pour ta réponse ; je sais bien que dvd architect ne gère pas le HDV, en revanche il accepte bien un fichier *.m2t (fichier généré par edius au départ).
    Le soucis c'est que dvd architect va ré-encoder en mpeg2 ce fichier *.m2t déjà encoder par édius.
    Ce qui implique une seconde génération.
    La meilleur solution que j'ai trouvé pour avoir une qualité top (pal dvd 720x576) c'est d'exporter sur la time line d'edius mon projet vers l'option : Canopus avi sans perte, cette option me créee un fichier *.avi en 1440x1080.
    Je récupère ce fichier *.avi en 1440x1080.et je l'importe dans dvd architect pour qu'il soit encoder en mpeg2 à la sauce dvd architect.
    Là le résultat est excellent, à condition par la suite de mettre les bonnes options de débit

4. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DVD A ne réencode pas un fichier m2t si on ne lui demande pas. Il faut désactiver dans :
    réaliser le DVD > préparer > suivant > optimiser > choisir le titre > onglet vidéo 1 > recompresser : NON
    Compare ensuite tes résultats entre le m2t d'Edius et le Mpeg 2 de DVD A issu de l'avi.

5. xladjointe

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai essayé de désactiver la compression d'un fichier m2t mais c'est impossible. Il n'y a pas ce choix et on ne peut pas le forcer manuellement. Suggestion ? Merci.

6. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est vrai que je n'ai jamais utilisé de fichier m2t, mais seulement des m2v

Ce fichier m2t généré par Edius est-il en HD ou en SD ?

S'il est en HD, il te suffit de l'exporter en m2t SD ? C'est possible cela ?

7. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    le m2t est du HD en MPEG Transport Stream donc pour passer en DVD il sera obligatoirement réencode en mpeg2 PS avec un format d'image conforme à la norme DVD sinon il faut faire du HD DVD sur DVD mais pas lisible sur un eplatin ede salon standard et pas de menu.
    @+

8. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il suffit donc d'encoder en m2v sous Edius. Est-ce possible ?

9. TIOF_SEN

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petits rappels sur le HDV pour comprendre le choix de l'encodage Pal dvd 720x576

Bonsoir à tous ceci est juste un petit rappel pour continuer le débat sur les formats de sortie DVD PAL 720X576 pour nos platines de salon.
    Et oui si les constructeurs s'étaient tous mis d'accords sur les deux formats hd dvd et blue ray on n'en serait peut-être pas là.
    Monsieur tout le monde aurait peut-être un lecteur hd dvd ou blue ray dans son salon.
    Le problème s'est d'avoir était échaudé précédement avec le dvd+r et dvd-r.
    Et oui messieurs les constructeurs se serait bien de vous mettre d'accord une bonne fois pour toute. (bref)

J'ai trouvé par hasard il y a un moment sur le forum du repaire cette article qui explique tout de a à z sur le format HDV.
    Certains doivent déjà bien le connaître mais en fin il est bon de le re-lire de temps en temps et de ne pas l'oublier.

Je vous donnerais par la suite mes différents tests et paramétrages utilisés à la fois avec DVD ARCHITECT 4 et PROCODER sous EDIUS 4.51pour obtenir la meilleur qualité pour vos DVD.
    J'ai brulé pas mal de DVD pour obtenir les meilleurs résultats, car étant assez exigent sur la qualité sachant que ma source étant du HDV SONY HDR-HC1 + caisson sous-marin EXTREM VISION avec lentille Thalacétor (lentille nette du toucher à l'infini).
    Eclairage HID
    Je monte avec le pack EDIUS FOR HDV en temps réel sur 5 pistes avec un bi-xéon 3.2 GO ; 2 GO de ram.
    Mon but est juste de vous donner mon retour d'expérience afin que vous évitiez de perdre du temps comme moi lorsque j'ai démaré et bruler des dvd pour rien.
    LA CONNAISSANCE S'ACCROIT LORSQU'ON LA PARTAGE (Jean-Claude BELLAMY)

En attendant bonne lecture et je vous communiquerai les paramètres que j'utilise pour réaliser un DVD TOP DE CHEZ TOP, sans aucune prétention et en toute simplicité :)

Article du repaire de la vidéo :

Le traitement de médias au format HDV, pose plusieurs problèmes, en comparaison des formats classiques auxquels nous étions habitués (SD non compressée, Mpeg2 I frame, DV).
    En premier lieu la dimension d'une Image est de 1440x1080 entrelacé ou de 1280x720 image pleine ; soit respectivement 3,75x et 2,2x plus lourde qu' une définition standard.
    Ensuite pour des raison de stockage sur bande (la même qu'en DV) la compression est effectuée par groupe d'images (6 images pour le 720P, 12 demi-images pour le 1080I). Une image sur 6 est stockée et compressée entière, pour les autres seules les différences sont stockées.
    Ce deuxième point fait que ce format en tant que tel, en natif, n'est pas vraiment adapté au montage, car pour accéder à une image il faut décompresser et reconstruire tout le groupe d'image. Cela nécessite un tampon mémoire conséquent et des ressources processeur importantes, même pour des opérations très basiques, comme le raccord de 2 plans en cut. Dans ce cas précis, outre le fait qu'il faille décompresser et reconstruire les GOP (Groupe d'images) concernés de chacun des 2 plans (24 demi-images au total en pour le 1080i, 12 images pour le 720 P), l'édition des points de sortie et d'entrées de ceux-ci impose la reconstruction en chaîne des tous les GOP intervenant après la zone d'édition. Certes les logiciels de montage prennent dans un premier temps quelques libertés avec le format en reconstruisant un GOP non standard ou tout simplement en ne recompressant pas la zone en cause, mais cela impose de toute façon (dans la mesure ou le format de sortie reste le HDV, bien sûr, ce n'est pas une fatalité absolue en soi) une recompilation finale.
    Pour traiter le HDV en montage, tout en gardant les habitudes que nous ont données les systèmes de montage modernes (résultats en temps réel) il est nécessaire de disposer de station extrêmement puissantes ou de disposer d'alternatives efficaces : convertir le flux HDV natif dans un format plus adapté au montage.
    Deux types de codecs intermédiaires en alternative au montage HDV natif
    Deux Codecs sont utilisés (selon les éditeurs) : le wavelet (ondelettes) et le Mpeg 2 HD I Frame.
    La conversion est faite soit en temps réel, soit en tache de fond (pendant la capture), soit après capture.
    Tous deux ont un taux de compression variable, ce qui permet de jouer sur la qualité et par conséquent sur l'espace disque. Ils compressent chaque image indépendamment, donc permettent pendant le montage d'économiser des ressources processeur, ainsi que de la mémoire, mais sont par contre plus gourmant en espace et performance disque dur ( à qualité égale).
    Tous deux sont qualitatifs en Ecriture (compression), c'est sur la lecture (décompression) que se fait la différence.
    De part la façon dont le codec wavelet compresse l'image, la qualité de décompression est variable, cela permet de s'adapter aux contraintes de performance de la station, pour afficher un résultat.
    Le Mpeg 2 I quand à lui sera décompressé en pleine qualité, il lui faudra donc un machine performante pour afficher un résultat Temps Réel (bien que certains editeurs aient des codec dont les algorithmes de décompression soient très optimisés, et par la même performants sur des stations loin d'être démesurées).
    La méthode du format intermédiaire pour le montage a comme avantage d'apporter un confort réel en montage en équilibrant mieux les ressources processeur-Mémoire-Disques Dur ; elle ne dispense pas, par contre, d'une re-compilation finale.
    La nécessité des codecs intermédiaires ?
    Pour monter en HDV (confortablement), il est préférable, à l'heure actuelle, de passer par un format intermédiaire. De mon point de vue,
    - la technologie 'wavelet' semble plus adapté au parc informatique grand public existant (Mono processeur puissant) en proposant les rendus temps réel en qualité de prévisualisation adaptative,
    - alors que les solutions de montage Mpeg 2 HD I frame, nécessitent un équipement plus conséquent (Bi-processeur) en apportant en revanche une qualité preview temps réel supérieure sur sortie vidéo SD ou HD.
    Par contre, pour l'export HDV sur bande, les deux technologies nécessitent un ré-encodage mais offrent a priori un résultat comparable. Différents essais pratiques permettront de valider ou réévaluer cette affirmation.
    Cet article est une synthèse de l'expérience concrète accumulée par un utilisateur averti bien connu désormais des Repairenautes acharnés du HDV. Merci à Jean-Luc de cette approche simple et pédagogique de cette question. Si ça peut encourager d'autres talents 'cachés' parmi les Repairenautes... Notamment ceux qui utilisent d'autres logiciels (Avid, Apple...) que ceux dont il est question ici ! :-)
    Le titre de ce document se veut être un clin d'oil à une série célèbre d'ouvrages de vulgarisation mais il aurait aussi bien pu s'appeler « le HDV pour les nuls » en référence à une autre édition non moins célèbre.
    Tout ça pour dire que ce qui va suivre va tenter de faire un récapitulatif sur l'utilisation de la chaîne HDV afin de répondre aux principales et premières interrogations qui reviennent le plus souvent sur ce forum. Dans la mesure où un caméscope comme le HC1 est en train de « démocratiser » ce format, de nombreux utilisateurs (ou futurs utilisateurs) se demandent si il est possible d'utiliser et de monter du HDV comme il pouvait le faire avec le DV et sans investir dans une station de montage digne d'un studio de productions hollywoodiennes.
    La réponse est oui, mais il y a quand même un certain nombre de règles simples à connaître et à comprendre pour éviter les déceptions et les galères à n'en plus finir.
    Qu'est ce que le HDV ?
    Le standard HDV a été défini par un consortium composé de Sony, JVC, Canon et Sharp.
    Le HDV existe en deux tailles et deux cadences d'images pour l'Europe. Son rapport L/H est toujours de 1,77, soit au format 16 :9. La compression colorimétrique est en 4 :2 :0 comme le DV.
    - Le 1080i dont la résolution est de 1440x1080 anamorphosé (reprenant sa taille de 1920x1080 à la lecture) et images entrelacées à 25 i/s. C'est la norme adoptée par Sony et Canon. Toutes les stations de montage capables de traiter le HDV savent fonctionner sous ce format.
    - Le 720P dont la résolution est de 720x1280 et images progressives à 24 ou 25 i/s. C'est la norme adoptée par JVC. Là, cela se complique un peu car (à l'heure où j'écris ces lignes) tous les logiciels ne savent pas traiter ce format dans leur version de base. Suivant les logiciels, soit il faudra attendre un plug-in de mise à jour, soit acheter un plug-in payant qui apportera de toute façon de meilleures performances générales comme nous le verrons plus loin.
    Donc, si on opte pour une caméra JVC, il vaut mieux se renseigner avant pour savoir avec quoi il sera possible de faire les acquisitions, le montage et le réexport sur bande.
    Lors de la prise de vue, le HDV s'enregistre sur des cassettes mini dv et, même si il existe des bandes « spéciales HDV » les supports magnétiques classiques donnent d'excellents résultats. L'utilisation de ces bandes spéciales n'améliorera en aucun cas la qualité de l'image (nous sommes sur des signaux numériques). Leur utilisation est censée apporter une meilleure fiabilité vis-à-vis du risque de drop-out et une rémanence magnétique plus importante pouvant sécuriser l'archivage dans le temps.
    Les Repairenautes ont bien souvent témoignés qu'ils s'en tiraient parfaitement avec les bandes normales. Donc, pas d'inquiétude à ce sujet.
    Les bandes tournent à la même vitesse qu'en DV (vitesse d'enregistrement standard SP) avec un débit de données enregistrées identique pour le 1080i et inférieur en 720P. Mais le signal enregistré est totalement différent de celui du DV car il est basé sur une compression mpeg propre au HDV : le mpeg-2 TS (Transport Stream) et on parlera souvent de fichier m2t ou encore de HDV natif. Ceci est une particularité importante à retenir pour la suite des opérations.
    Souvent il est question de « downconversion ». En effet il est possible d'utiliser et de produire du DV avec une caméra HDV et ceci de deux façons :
    - Filmer, capturer et monter en DV comme avec n'importe quelle caméra fonctionnant sous ce format. A part quelques cas particuliers il n'y a absolument aucun intérêt à le faire.
    - Filmer en HDV puis, lors de l'exportation sur ordinateur, faire exécuter à la caméra une reconversion en DV afin de monter dans ce format. C'est la fameuse « downconversion ». Elle présente un double intérêt quand on ne peut pas monter en HDV. Premièrement, la qualité des images est bien meilleure que si l'on avait filmé directement en DV (du moins en tout cas si on reste en 16/9ème car on exploite alors les possibilités du capteur). Deuxièmement, les rushes sont conservés à leur plus haute résolution et pourront éventuellement resservir pour un montage HDV ultérieurement.
    Concernant cette fonction de reconversion en DV toutes les caméras n'offrent pas la même chose :
    - La HD 100 (JVC) ne sait pas le faire à travers la prise IEEE 1394 (Firewire) mais seulement par les sorties composantes (en analogique). Il faudra donc se munir d'une interface appropriée pour la capture sur ordinateur.
    - Chez Sony, la FX1 et la HC1 pourront reconvertir uniquement en 16 :9. La Z1 et la A1 proposent en plus une reconversion en DV 4 :3.
    - La Canon XL H1 possède cette fonction via l'IEEE 1394, comme Sony, mais je ne crois pas qu'elle puisse recadrer en 4 :3. A vérifier.
    Mais maintenant passons aux choses sérieuses : le montage en HDV.
    Pour bien comprendre les particularités du montage en HDV et ce qui en découle il y a un certain nombre de notions incontournables qui doivent être comprises.
    Nous avons vu que le HDV natif était basé sur une compression de type mpeg2. Ce mode de compression repose (pour résumer) sur le fait qu'entre deux images clés contenant la totalité de l'information, il y a un certain nombre d'images dont l'information n'est pas complète et qui sont interdépendantes entre elles dans le processus de reconstitution d'une image normale. Cet ensemble formé d'images clés et d'images intermédiaires est appelé GOP (Group Of Picture)
    Ceci a deux conséquences pour le montage :
    - Lors du travail sur le film, le logiciel et l'ordinateur doivent reconstituer en permanence les informations manquantes sur les images intermédiaires ce qui est très gourmand en ressources de calcul et en mémoire vive.
    - Si bon soit-il en première génération, le mpeg-2.ts est assez destructeur dès que l'on fait des recopies. Or le rendu des effets génère de nouveaux fichiers dont la qualité va être altérée.

10. TIOF_SEN

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite de l'article sur le HDV car pas assez de place sur le bloc précédent

:)
    La conclusion de tout ça est pour moi que le HDV natif est fait pour la prise de vues des rushes mais n'est pas adapté au montage.
    J'en vois déjà sauter sur leur clavier pour m'agonir de sottises et m'expliquer que certains logiciels proposent le montage en natif, leur fabricant en faisant même un gage de qualité. Mais si on y regarde de plus près, tous ces logiciels ont généralement un coût peu élevé incompatible avec la technologie et/ou le prix d'une licence engendrée par l'utilisation d'un codec intermédiaires spécifique au montage.
    Outre le risque d'engendrer une dégradation, on se trouve face à un paradoxe total. Pour faire tourner de façon (peut-être) satisfaisante un petit logiciel bon marché il faudra investir sur une machine informatique dont la puissance et le coût sont totalement décalés par rapport au dit logiciel. Est-ce bien raisonnable.
    L'autre solution de montage consiste à utiliser un codec intermédiaire. L'opération ne consiste pas à recompresser le HDV afin de rendre le fichier plus léger, comme on l'entend parfois, mais à faire exactement l'inverse. Si l'on prend l'exemple du codec Cineform, après reconversion les fichiers pèseront environ trois fois plus lourd que l'original. Mais cela évite les deux inconvénients que nous avons vus pour la manipulation de fichiers m2t :
    - Chaque image redevient indépendante et l'ordinateur sera donc moins sollicité et nécessitera une puissance et une taille de RAM moindre pour exécuter les opérations de montage.
    - La très haute qualité de ces codecs et leur effet destructeur très faible permettent des calculs d'images multi générations n'engendrant quasiment aucune perte de qualité.
    Pour le vérifier j'ai réalisé l'expérience suivante :
    A partir d'un rush HDV très difficile à encoder (mouvement d'eau autour d'une barque) j'ai fait plusieurs générations avec recalcul de l'image d'une génération à l'autre.
    En natif on distingue des blocs de compression dès la troisième génération. Je me suis arrêté à la cinquième car cela devenait trop voyant.
    Avec le codec Cineform de la mise à jour gratuite de Première, je suis allé jusqu'à la dixième génération de rendu sans pouvoir faire de réelle distinction entre le rush original et celle-ci.
    Avec le codec Canopus HQ le résultat a été le même.
    Conclusion : il est beaucoup plus sécurisant, dans l'état actuel de la technique, d'utiliser ce principe. Il est mis en ouvre dès la capture, le logiciel faisant automatiquement la conversion.
    Passons maintenant directement à la pratique.
    Quelle configuration adopter. Comme on l'a vu, le HDV diffère totalement du DV dans ses exigences de montage. La taille de l'image est environ quatre fois plus grande et un certain nombre d'encodages spécifiques vont être nécessaires. Ceci pour attirer l'attention sur le fait qu'une station qui ne répond pas au cahier des charges minimum donné par les producteurs de logiciels va vite entraîner de nombreux tracas et des galères pas possibles.
    Tout d'abord, si l'on travaille sous Windows XP, il faudra impérativement opter pour la version SP2 car seul celle-ci reconnaît automatiquement les caméras HDV. De plus, les logiciels (ou leur mise à jour HDV) ont été optimisés pour cette version.
    Voici une configuration que j'utilise depuis huit mois pour monter en HDV 1080i sans aucun souci :
    Configuration utilisée
    Processeur Pentium 4, 3,2 GHz FSB 800 Hyper-Threaded.
    Carte mère P4P800 deluxe.
    Mémoire vive 1 Go PC 400.
    Deux disques durs UDMA 133 7200 t/m.
    Carte graphique ATI Radeon 9600 Pro (256 Mo de RAM)
    C'est donc de cette configuration dont il s'agira pour les considérations utiles et les chiffres qui vont suivre.
    Le logiciel de montage utilisé est Adobe Première Pro 1.5.1.
    Avec Première on va utiliser le codec Cineform. La mise à jour gratuite fonctionne parfaitement mais on ne peut pas parler véritablement de temps réel. Elle sera satisfaisante pour se faire la main en HDV ou si l'on monte des films sans utiliser beaucoup d'effets. A noter que les fichiers générés par cette version ne sont pas compatibles avec After Effects.
    La capture n'est pas en temps réel car il faut attendre que la décompression des rushes se fasse. Ici cela prend environ 40% du temps en plus par rapport à la durée des rushes capturés.
    Lors du réexport sur bande il faudra aussi attendre que le logiciel retranscode en m2t. Pour 2 minutes de film cela prend 8 minutes 40 secondes.
    Deuxième possibilité avec Première: acheter le codec Aspect HD (499 dollars) nettement plus performant.
    Les fichiers seront acceptés par After Effects.
    La durée de capture tombe à 30% de temps en plus.
    Le temps de calcul du fichier m2t pour réexport est identique.
    Mais le véritable confort apporté par Aspect HD est le temps réel. Sur une scène avec un titre et deux incrustations cela passe. Alors que la version gratuite commence à saccader sur un simple fondu enchainé.
    Autrement dit, sur un montage « classique » ne nécessitant pas un nombre de couches important l'agrément de travail est ici identique au dv.
    Signalons aussi que le plugin Cineform est disponible également pour Vegas de Sony.
    Un rapide bilan sous Edius Pro3 dont j'ai pu tester une version d'évaluation.
    Ici le codec intermédiaire est fourni (gratuitement) par Canopus, il s'agit de Canopus HQ. Il travaille lui aussi (comme Cineform) en 4 :2 :2 ce qui peut être intéressant sur des travaux colorimétriques. Evidemment cela n'améliorera pas le rush de départ qui, rappelons le, est en 4 :2 :0. J'ai laissé les réglages du codec par défaut et les fichiers générés après capture pesaient environ trois fois le poids de l'original en natif.
    Ayant fait rigoureusement le même montage que ci-dessus avec Première on observe les résultats suivants :
    Bonne surprise à la capture : celle-ci s'effectue en temps réel sans aucune attente pour le transcodage.
    Le temps de calcul du fichier m2t pour export sur bande passe à dix minutes.
    Le temps réel est un peu moins performant qu'avec Aspect HD. Une scène avec une incrustation et un titre ça passe. Si on rajoute une incrustation supplémentaire cela ne marche plus.
    J'ai fait une tentative de montage en natif, possible avec ce logiciel, mais le moindre rajout de titre bloquait net la lecture. Je n'ai pas insisté.
    Les autres
    Pour la forme j'ai voulu essayer deux « petits » logiciels annonçant fièrement leur capacité à monter du hdv natif. Il s'agissait de Magix Videodeluxe et Eve2 de Mainconcept. J'ai vite rebroussé chemin car même la simple lecture d'un rush sur la time-line posait problème.
    Par contre il existe d'autres logiciels plus conséquents et qui semblent donner satisfaction à leurs propriétaires : Ulead, Vegas, Avid-Pinnacle et, pour Apple, FCP 5. Pardon si j'en oublie. Nul doute que des Repairenautes utilisateurs nous ferons partager leur expérience sur ceux-ci.
    En tous cas l'offre est copieuse et chacun pourra y trouver son bonheur selon ses goûts et habitudes de montage avec telle ou telle marque.
    Et maintenant LA question : le HDV on en fait quoi ?
    Bon d'accord, on a vu que la prise de vues et le montage sous ce format étaient finalement très abordables mais quels bénéfices allons-nous pouvoir tirer de nos films en HDV dans la mesure ou celui-ci ne peut pas être diffusé et visionner couramment sur le matériel actuel.
    Nous allons laisser de côté le débat d'une utilisation professionnelle qui pourrait nous mener assez loin et serait hors propos vis-à-vis des personnes à qui s'adressent ces lignes. Restons donc du côté des amateurs amoureux de belles images pour envisager plusieurs aspects de la réponse.
    Si vous souhaitez visionner vos films en pleine résolution de façon courante avec tous types de matériel grand public, passez votre chemin. Il vous faudra attendre encore quelques années pour que ce rêve devienne réalité.
    Par contre, si vous souhaitez améliorer de façon spectaculaire les résultats par rapport au DV, là, l'objectif n'est plus le même et le raisonnement est tout autre.
    Le DV a une résolution en 720x576 ce qui signifie qu'à l'heure actuelle il est souvent en dessous du potentiel proposé par nombre d'écrans ou de projecteurs vidéo. Ceci veut dire qu'en alimentant ces écrans ou projecteurs avec une résolution qui leur est supérieure le gain en qualité est visible instantanément. C'est pourquoi nous lisons fréquemment sur les forum l'enthousiasme des utilisateurs découvrant leurs premières images HDV sur leurs installations.
    Pour une fois l'amateur dispose d'une source dont la qualité est supérieure à celle de la diffusion. Certains esprits chagrins en font un argument à l'encontre du HDV. Eh bien moi je trouve cela absolument génial. Pour deux raisons :
    - On aura la certitude que, quel que soit l'écran ou le projecteur utilisé, celui-ci sera exploité au mieux sans limitation due au format de la source.
    - Au fur et à mesure de l'évolution de ce matériel de diffusion, nos films seront de mieux en mieux traités et nous les visionneront toujours avec plaisir puisque ce sont eux qui sont à la définition maximum. Ceci assure quand même une pérennité certaine quant à la satisfaction d'utilisation du HDV.
    Le seul bémol est le support de lecture qui ne peut être que le caméscope lui-même (ou bien un magnetoscope HDV de salon comme ceux de Sony ou JVC) ou un ordinateur. Mais le DVD-HD et le Blu-Ray pointent le bout de leur nez et vont bien finir par nous envahir un jour ou l'autre.
    Mais il y a une autre approche, tout aussi importante, qui va aussi nous permettre d'obtenir une amélioration notable par rapport au DV. C'est la réalisation de DVD en définition standard (donc diffusables et lisibles partout) en partant d'un métrage monté en HDV.

11. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a plus le lien pour l'article en question ?

12. TIOF_SEN

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite de l'article sur le HDV car pas assez de place sur le bloc précédent

Non je ne le retrouve pas.
    j'ai fais un tuto sur Edius pour l'encodage de DVD il fait 227KB en format word et je n'arrive pas à le mettre sur le site ici.
    Le poids de mon fichier est trop gros, c'est pourtant pas grand chose 227 kb...
    Dommage il serait bien utile pour beaucoup d'entre nous.
    Avec la perspective de faire aussi un mini tuto sur DVD ARCHITECT sur les mêmes paramétrages.
    j'essaye de le mettre sur le forum des tutos mais pareil ça ne fonctionne pas , il doit y avoir une procédure à suivre.
    Si quelqu'un à l'info se serait bien cool pour les autres

13. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu me les envoies topsub8@yahoo.fr
    je peux les mettre sur le site.

C'est sympa de vouloir faire un tuto de l'encodage de DVD sur Architect.
    Je serais bien curieux de savoir ce que tu proposes car nous sommes nombreux, je crois, à encoder plutôt directement en Mpeg2 dans Vegas avec les paramètres par défaut qui semblent nous donner satisfaction.

Edit

Sinon sur le Repaire, tu as des nouveaux outils pour créer rapidement des tutos : voir en haut
    tutos > menu utilisateur > proposer un nouveau ... tuto

14. TIOF_SEN

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te l'envois de suite alors :)

15. TIOF_SEN

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les Deux Tutos

Bonsoir topsub j'ai réalisé les deux tutos, je viens de te les envoyer.
    A toi de jouer pour la diffusion ici sur le repaire.
    a+
    ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page