module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel format choisir ??

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Fiu, 16 Avril 2011.

Tags:
  1. Fiu

Fiu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai des vidéos prises à partir d'un camescope GR-DV200 JVC (format miniDV) couplé avec un micro RODE stéréo, bonne qualité image et son. Je fais des vidéos 16:9 grâce à l'option "squeeze"

J'ai le logiciel COREL Videostudio Pro X2. Je capture tout an DV (avi) et le montage me satisfait également. Jusque là, tout va bien.

Mais si je fais ça, c'est pour pouvoir diffuser les vidéos. Et là ça se corse, je suis nul en compression, choix de format, etc... Qui peut m'aider ? Que dois-je choisir pour garder une bonne qualité ?

Dans mon logiciel, dans "Partager" il y a le choix entre pleins de formats différents et je ne sais pas ce qu'il faut prendre entre, en gros :

PAL DV 16.9 (ça prend beaucoup de place...)
    HDV 1080i - 50i (pour HDV)
    HDV 720p - 25p (pour HDV)
    HDV 1080i - 50i (pour PC)
    HDV 720p - 25p (pour PC)
    PAL DVD 16:9
    PAL MPEG1 (720x576, 25 ips)
    PAL MPEG2 (720x576, 25 ips)
    WMV HD 1080 25p
    WMV HD 720 25p
    MPEG-4 (y'a toute une liste pour Ipod, PSP, Zune, etc.)
    FLV (2 tailles disponibles)
    PAL DVD 16:9 (Dolby Digital 5.1)

Je voudrais avoir un résultat assez bon pour pouvoir diffuser sur écran plat via disque dur externe.

J'ai besoin de votre aide ! Merci

2. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    salut,

déjà élimine tout les formats HD, puisque ta sources est en SD (720*576).

Pal DV sera la meilleure qualité, puisque le même format que celui de ton montage.
    Le mieux sera d'utiliser Pal MPEG2 (si possible de mettre en 16/9), ou d'utiliser Pal DVD 16/9, mais ce format sera plus destiné pour un DVD-vidéo (il te proposera peut-etre la gravure??)

3. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Je ne connais pas ton soft mais si tu fais du DV, c'est donc qu'a priori, tu fais du 720x576 en 25 images par seconde et en 16/9.

Donc :

PAL DV 16.9 (ça prend beaucoup de place...)
    Cela correspond a ce que tu as dans ta timeline. Donc pas de pertes si t'exportes sans recompresser tes images​
    HDV 1080i - 50i (pour HDV)
    Du 1920x1080 pixels, ça ne correspond pas à ta video, qui est en 720x576​
    HDV 720p - 25p (pour HDV)
    Du 1280x720 pixels en progressif, ça ne correspond pas à ta video, qui est en 720x576​
    HDV 1080i - 50i (pour PC)
    Du 1920x1080 pixels, ça ne correspond pas à ta video, qui est en 720x576​
    HDV 720p - 25p (pour PC)
    Du 1280x720 pixels en progressif, ça ne correspond pas à ta video, qui est en 720x576​
    PAL DVD 16:9
    Du 720x576 pixels, ça le fait ! C'est compressé en MPEG2, comme pour les DVD donc tu vas gagner de la place (environ 5 fois plus, ça dépend du débit). Tu peux essayer ça. Ca va peut être te faire un fichier VOB ou une arborescence VIDEO_TS, comme pour les DVD video du commerce.​
    PAL MPEG1 (720x576, 25 ips)
    Du 720x576 pixels, ça le fait ! C'est compressé en MPEG1, c'est un peu trop vieux comme codec, et généralement, la qualité n'est pas très bonne. ​
    PAL MPEG2 (720x576, 25 ips)
    Du 720x576 pixels, ça le fait ! C'est compressé en MPEG2, comme pour les DVD donc tu vas gagner de la place (environ 5 fois plus, ça dépend du débit). Tu peux essayer ça. Ca te fera sans doute un fichier .MPG​
    WMV HD 1080 25p
    Du 1920x1080... donc non​
    WMV HD 720 25p
    Du 1280x720... pareil, pas intéressant​
    MPEG-4 (y'a toute une liste pour Ipod, PSP, Zune, etc.)
    Trop vague comme définition, mais ça risque d'être un peu trop compressé​
    FLV (2 tailles disponibles)
    Le flash est plutôt destiné à être diffusé sur le web​
    PAL DVD 16:9 (Dolby Digital 5.1)
    Pourquoi pas, mais faut avoir du son 5.1...​

4. Fiu

Fiu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Laurent, non il ne propose pas automatiquement la gravure car tous ces choix apparaissent dans "créer un fichier vidéo", et PAL DVD 16:9 apparait aussi dans "graver un DVD".
    Donc en gros, si je ne souhaite pas graver mais stocker, il faut juste PAL MPEG2 16:9 ?
    Et quant à PAL DVD 16:9 (Dolby Digital 5.1) c'est pas meilleur niveau son ?

Merci

5. Fiu

Fiu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pas eu le tant de lire le message d'Alcoriza, j'étais en train de répondre au même moment. ;-)

6. Fiu

Fiu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement j'ai une question, mon camescope possède un capteur CCD à balayage ou analyse progressive, je sais plus trop le terme, et je peux le passer ou pas en "mode progressif". Qu'est-ce que c'est ? ça a à voir avec ci-dessus ?

Merci !

7. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    En mode progressif, tu seras tout de même en 720x576 si tu es en SD. Le 1280x720 et le 1920x1080 sont deux résolutions HD.

Le mode progressif consiste à capter une image ligne après ligne. Rien de très compliqué à comprendre. Il commence par la première ligne, et va jusqu'à la 576ème.

En entrelacé par contre, il va d'abord prendre une ligne sur deux. Par exemple toutes les lignes impaires de la 1ère à la 575ème. Puis faire toutes les lignes paires de la 2ème à la 576ème. Il traite donc deux fois 288 lignes. C'est pour cela qu'on dit souvent qu'une image est composée de deux trames. Ces deux trames ont été prises l'une après l'autre. Donc si tu filmes une voiture, elle n'aura pas la même position entre les deux trames.

La différence ? Dans le premier cas, tu n'auras qu'une image "pleine déf" au 25ème de seconde. Dans le second cas, tu auras DEUX demi image au 25ème de seconde, c'est à dire une demi image au 50ème de seconde. Donc moins de définition, mais plus de mouvement.

Va dans la rue, filme des voitures qui roulent relativement vite et qui passent de profil devant la caméra. Tu verras, sur un écran de télévision, une nette différence entre le progressif et l'entrelacé.

8. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Le dolby digital 5.1 ne sert à rien à moins que tu ais produit ton son en 5.1.
    Pour une simple stéréo, choisit Pal Mpeg, tu pourra probablement choisir Dolby ou Mpg pour le son avec un débit de 128 kbits voire 256 max .

Sinon, j'ai du mal à cerner la différence entre Pal Mpeg2 et DVD : tu peux toujours essayer pour voir la différence. Peut-être que pour DVD, il génère une structure Vido-ts prête à graver.

9. touti

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fonction de ta source je te conseil le format "PAL DVD 16:9"

bon encodage ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page